Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : chercher la verité au lieu de croire aveuglément
1
Arrow_84
Niveau 2
07 juillet 2024 à 00:17:05

Bonjour je souhaiterait parler d'une chose qui me prend la tête. Je ressens une profonde frustration, voire une haine brûlante, envers ceux qui croient aveuglément, sans jamais exercer de réflexion critique. Cette attitude me remplit de rage, car je vis selon un principe simple mais fondamental : "chercher la vérité". Peu importe le sujet, je pense qu' il est essentiel de chercher et de découvrir la vérité par soi-même.

Dans notre société, que ce soit en politique, en religion ou dans d'autres domaines, beaucoup suivent aveuglément sans jamais remettre en question ce qu'on leur dit. Ils acceptent passivement des idées, des doctrines, sans chercher à comprendre, sans chercher à savoir. Cette complaisance et cette paresse intellectuelle me révulsent. Comment peut-on vivre ainsi, dans l'ombre de la vérité, sans jamais essayer de la voir en pleine lumière ?

Je ne prétends pas que nous devons tous partager les mêmes opinions, mais sur certains sujets, je suis convaincu qu'il existe une vérité absolue. Si chacun de nous s'engageait à penser, à réfléchir et à rechercher cette vérité, nous arriverions tous à la même conclusion. Mais non, la plupart des gens préfèrent l'ignorance confortable à l'effort de la recherche. Cela me rend fou de rage !

Nous vivons dans un monde où la vérité est accessible, où les outils pour la découvrir sont à portée de main, et pourtant, la majorité s'en fout. Cette apathie collective me pousse à bout. J'ai envie de secouer les consciences, de faire bouger les choses. Je pense que tous le monde doit devenir des philosophes, des chercheurs de vérité, et de pas se contenter de suivre aveuglement

Il est temps de se réveiller, de sortir de cette léthargie intellectuelle et de commencer à chercher la vérité, à penser par nous-mêmes. Ne laissons pas l'ignorance et la crédulité dominer nos vies.

bientagamelle
Niveau 35
07 juillet 2024 à 01:35:47

C'est bien tu as l'esprit philosophique. Tu es prêt à commencer à philosopher. Mais as-tu exercé ta réflexion critique concernant l'existence de la vérité elle-même ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/7/1622981999-dany-de-son-point-de-vue-les-chofas-sont-minuscules-kekeh.png

HobbesWasTrue
Niveau 38
07 juillet 2024 à 10:49:14

je suis convaincu qu'il existe une vérité absolue.

Te voilà, toi aussi, en train de croire aveuglément en quelque chose sans essayer de le remettre en question.
La paille, la poutre, tout ça tout ça.

Arrow_84
Niveau 2
07 juillet 2024 à 12:47:15

Oui, j’ai exercé ma réflexion critique concernant l’existence de la vérité elle-même. Ma conviction en une vérité absolue n’est pas une croyance aveugle mais le résultat de mon expérience et de mes réflexions. Je crois qu’il y a des vérités absolues dans certains domaines, même si elles sont difficiles à atteindre. Mon point de vue repose sur l’idée que certains faits, par leur nature même, peuvent être vérifiés et validés indépendamment des perspectives individuelles. Bien sûr, la quête de ces vérités nécessite une réflexion approfondie et une ouverture à la possibilité que nos croyances soient fausses. Je suis toujours prêt à remettre en question cette conviction, car la recherche de la vérité implique aussi de douter de ses propres certitudes. Mon objectif est d’encourager les autres à ne pas accepter passivement ce qui leur est présenté, mais à explorer, questionner et chercher activement des réponses. Cette quête incessante est ce qui, je crois, nous rapproche le plus de la vérité.

HobbesWasTrue
Niveau 38
07 juillet 2024 à 13:50:13

Et du coup si je te dis que moi aussi je me suis intéressé à la vérité, qu'à force de recherche et d'expérience j'en suis arrivé à la certitude qu'il n'y a pas de vérité absolue ? On fait comment ?

On ne fait rien. On est deux personnes avec des croyances opposés. La tienne t'oblige à me considèrer avec mépris car je suis loin de ta "vérité absolue" ; la mienne m'intime de te considère avec respect car elle comprend que deux personnes peuvent avoir des avis différents sans pourtant qu'aucune ne soit dans l'erreur.

Fatalement, je trouve ma position plus intéressante.

bientagamelle
Niveau 35
07 juillet 2024 à 14:01:51

Non, les deux perspectives ne sont pas équivalentes, car Arrow_84 a produit une argumentation et a développé un concept particulier de "vérité absolue", alors qu'HobbesWasTrue n'a fait que poser dogmatiquement sa position. Je ne crois pas que la position d'Arrow_84 soit la vraie ou la meilleure en soi, il me semble confondre vérités universelles et vérité absolue. Mais celle HobbesWasTrue, sous couvert d'anti-dogmatisme, ne fait en réalité qu'être dogmatique, puisqu'elle revient à supposer dogmatiquement que tout concept de vérité absolu ne peut être que dogmatique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470918971-autre.png

Arrow_84
Niveau 2
07 juillet 2024 à 14:09:48

Tu as raison et je comprends ta position et je respecte ton point de vue selon lequel il n'existe pas de vérité absolue. Ce que tu soulignes est crucial : deux personnes peuvent avoir des opinions différentes et les deux peuvent avoir des raisons valables pour leurs croyances.

Pour ma part, je ne méprise pas ceux qui ne partagent pas ma conviction d'une vérité absolue. Je méprise seulement les personne qui ont un avis sans avoir eu une réflexion critique avant. Mon intention n'est pas de dénigrer les autres, mais plutôt de souligner l'importance de la recherche personnelle et critique de la vérité, quelle que soit la nature de cette vérité pour chacun.

Mais merci ta réponse me rappelle que le respect mutuel est essentiel dans toute discussion philosophique.

HobbesWasTrue
Niveau 38
07 juillet 2024 à 14:50:07

Ton humilité force le respect.

Tu es intéressé par la nature conceptuelle de la vérité. Doit-on tendre vers elle ? Existe t-elle ? Quelle place lui donner dans nos vies ? Je n'ai rien à redire là dessus, c'est louable.
Mais ça ne l'est pas plus que ceux qui sont intéressés par un aspect pratique de la vérité.

En discutant avec un écologiste, tu rencontreras quelqu'un d'intéressé et de documenté sur l'écologie. Il parlera de façon engagé de l'importance de bien gérer nos ressources.

En discutant avec un juge, tu auras à faire à un professionnel des lois qui saura te parler de l'importance de celles-ci.

Un médecin sera savant sur les fonctions corporelles.

Un caissier amateur de pêche en saura plus que moi sur la vie en eau douce de ma région.

Une mère de famille en saura plus sur les enfants que moi.

Il est impossible de se pencher sur la vérité en général : elle s'incarne dans trop de domaine. Nous n'avons pas d'autre choix que de nous répartir les tâches et de nous faire confiance mutuellement.

Si tu vas voir un informaticien pour pallier à un problème informatique, te reproche t-il de ne pas t'intéresser à l'informatique ? Non, cela serait absurde.
Alors, étant toi même philosophe, ne reproche pas aux non initiés leur désintérêt pour le côté conceptuel de la vérité.

Arrow_84
Niveau 2
07 juillet 2024 à 16:34:44

Je pense que je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je souhaite souligner, c'est l'importance de la réflexion critique dans tous les domaines de la vie. Je ne demande pas aux autres de s'intéresser à la vérité conceptuelle en soi, mais simplement d'exercer une réflexion critique lorsqu'ils s'intéressent à un sujet.
Par exemple, en politique, il se passe actuellement beaucoup de choses et de nombreuses personnes adhèrent à des partis sans vraiment s'y intéresser. Ils lisent, entendent et voient des informations, puis suivent aveuglément. Ce que je reproche, c'est l'absence de réflexion critique : il est crucial de réfléchir, se questionner et se renseigner avant de prendre une position.
Il en va de même pour la religion. Beaucoup de gens adhèrent à des croyances sans comprendre ou savoir pourquoi, sans cette réflexion critique essentielle. Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir des avis différents au contraire, c'est normal et enrichissant. Mais ces avis doivent être constructifs, fondés sur une réflexion critique.
Pour moi, la réflexion critique est obligatoire. C'est tout ce que je demande.

HobbesWasTrue
Niveau 38
07 juillet 2024 à 17:08:31

Oui, mais je crois que beaucoup ont cette réflexion critique : dans quelques domaines qui les intéresses. Le soucis de la politique -en démocratie-, c'est qu'on demande à tout le monde de prendre un parti... Alors que la majorité ne s'y intéresse pas en profondeur et donc n'y pipe rien.

Je m'inclus dedans d'ailleurs, raison pour laquelle je ne vote pas.

Arrow_84
Niveau 2
07 juillet 2024 à 19:08:16

Oui je pense que tu a raison mais sur le sujet de la politique tu a raison d'un coté sur le fait que tu ne vote pas car tu ne t'y est pas intéresser en profondeur donc à quoi bon voter si tu ne sais pas quel est le vraie parti qui va réellement faire évoluer le pays ça semble logique donc oui ta raison mais après c'est aussi un devoir de citoyen et je dirai c'est même une obligation de s'intéresser a la politique de son pays, bon je ne suis pas encore sûr de ce que je dis j'ai pas réfléchi sur ce sujet mais bon voila je commence a changer de sujet on ne va pas s'y étaler mais sinon merci pour cette discussion j'ai eu réponse a quelque de mes question

1
Sujet : chercher la verité au lieu de croire aveuglément
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page