Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La non séparation de la rationnalité et de l'émotion
1
EcstraMDR
Niveau 57
11 octobre 2024 à 09:28:09

J'écoute des vidéos dans la journée.

Quelqu'un que j'écoutais proposait Francisco Varela. Je m'y suis déjà un peu intéressé. J'ai déjà un peu écouté donc ça me fait une sorte de rediffusion ou de répétition. J'ai beaucoup plus lu Henri Laborit.

Il y a un rapport avec la systémie (ou "systémique"), c'est une théorie plus récente (mais ça date quand même de plus de 50 ans...) qui se veut holistique et qui donc inclut la non séparation des choses.

Mais ça ne se base pas sur rien. Ici avec Varela et Laborit on se trouve à la pointe de la neurobiologie (en tout cas d'il y a plus de 50 ans).

C'est pour ça qu'en médecine ou toute science qui se respecte, on essaie d'inclure tout le vivant et de ne plus voir les choses partie par partie. Que tout influence tout. Par exemple avec ce genre de pensée, on sait normalement que par exemple en enfermant les gens chez eux de force, dans l'imagination que ça serait vraiment efficace pour combattre UNE chose, ça crée peut-être beauuucouup plus de dégats collatéraux qui, au final, n'en valent pas du tout la peine. On est obligé de voir les choses globalement, on est obligé de voir le système de façon global. Sachant aussi que ce système est en auto-régulation, et que toutes les parties du système sont aussi en auto-régulation avec des entrants et des sortants. Il y a des systèmes dans le système. Bref.

Mais donc j'écoutais cette vieille interview de Francisco Varela et voilà qu'il parle de l'inséparabilité de l'émotionnel et de la rationalité : https://youtu.be/Ll6yz6sj3go?si=2vke_C3M1N4T4ppM

C'est vers 17 minutes qu'il en parle brièvement. J'avais cité Damasio sur un autre topic. Ici j'ai cité deux autres auteurs et plus anciens, ça ne date pas d'hier ni d'il y a 20 ans (Damasio). C'est pas du tout récent.

Sinon, je pensais hier à faire un topic type "la médiathèque du forum". Perso j'écoute de la musique par moment, mais j'écoute pas mal de podcast ou je lance des vidéos youtube pendant que je fais quelque chose. Je me dis que je pourrais partager des trucs comme ça. Mais tout le monde pourrait le faire, sans prétention, genre on a bien aimé quelque chose, on partage et des gens pourraient être intéressés. Ca peut bien sur être un lien vers un livre qu'on a lu, pourquoi pas un recueil de poésie, un roman... Un truc un peu philosophique. Parce qu'ici je fais un topic sur un sujet, mais ça aurait pu être un message dans la médiathèque.

EcstraMDR
Niveau 57
11 octobre 2024 à 09:58:05

https://youtu.be/9qIWCMssyTk?si=dV_U8DaTR5vteTFX
Suite.

J'en suis à 10 min. Juste avant on voit un prof de musique apprendre à jouer du violon.

Le prof dit bien que l'usage de l'instrument doit intégrer la totalité et donc le corps. C'est tout le corps qui joue, c'est pas de l'émotionnel isolé.

L'art nait du corps. L'art remplit de lui-même le corps.
Tout comme il y a aussi une concomitance entre raison et matière, entre corps et pensée.

13 min : auto-organisation, réorganisation, autonomie

En fait tout fait modifier tout. Et tout essaie de tout modifier.

A 15min ca va très loin ce qu'il dit. Ca change totalement l'humain de sa perception du monde.

16 min, l'erreur de l'image de l'ordinateur pour décrire l'être.

19 min : système immunitaire =/= système défensif

20 min : autonomie et libre arbitre (je me permet)

24 min : redéfinition de l'intelligence

-

En fait pour revenir au titre du topic, je l'avais expliqué dans l'autre topic, on commence à parler de raison, d'émotion, etc. Mais ça n'a aucun sens puisque tout fait partie d'une chose : l'organisme. C'est toujours que l'organisme qui fonctionne globalement.

BzzzzBzBzz
Niveau 6
11 octobre 2024 à 10:20:22

Quel âge as-tu jeune homme ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/1/1666637413-1666636195224frelon-copy-400x300.png

BzzzzBzBzz
Niveau 6
11 octobre 2024 à 10:27:48

Le holisme ne date pas d'il y a 50 ans excellent homme. Anaxagore affirmait déjà que tout dans l'univers était connecté et que l'ordre cosmique émanait d'un principe unificateur qu'il appelait le Nous (intellect ou esprit) et où rien ne surgit de rien, et rien ne disparaît https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/2/1565652446-tobeer.png

BzzzzBzBzz
Niveau 6
11 octobre 2024 à 16:32:51

Pas super bavard le petit asticot, sauf sur des propos qui vont dans son sens. C'est tout le problème de l'autodidaxie. Elle fait acquérir des brides mais pas de la rigueur intellectuelle. La rigueur intellectuelle s'acquiert dans le cadre d'une formation comparable à celle de l'éducation de Lacédémon et qui nécessite des maîtres honnêtes et eux mêmes passés par l'agogée. C'est par ailleurs aussi tout le problème du forum.
L'instruction par des podcasts n'est pas une instruction, mais une pseudo-instruction. Un ersatz, du semblant. La fameuse "bonne volonté" de Bourdieu, en comparaison à une vraie érudition. Je me permets de détourner le concept et le réadapter au contexte de la critique de l'autodidaxie. Car tout comme les meilleurs éléments des couches populaires se contentent d'apprendre des connaissances strictement formelles sans rigueur qui nécessite "d'aller au delà" il en va paradoxalement de même des nouveaux petits curieux un peu descos, qui, certes, sont ouverts à beaucoup de choses, mais qui, en même temps ont une rigueur qui ne vole pas plus haut qu'une mouche morte.
C'est ainsi que l'on va par exemple affirmer dur comme fer que le MBTI est scientifiquement crédible, et qu'il est intimement lié au bouddhisme car tout serait relié. Da Vinci, Boudha, le MBTI, le droit naturel à la propriété privée et la religion inca, tout ça la même chose et légitime les positions anarchistes. Ce qui est vrai mais l'anarchie qu'il y a dans vos têtes
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565750010-bzzzidane.png

1
Sujet : La non séparation de la rationnalité et de l'émotion
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page