Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : J'ai level up grâce à ChatGPT
1
Bzzzbzzz-King
Niveau 5
19 novembre 2024 à 22:24:11

J'ai terminé La Phénoménologie de l'esprit et Les principes de la philosophie du Droit. J'ai demandé des explications au ChatGPT sur passages que je ne comprenais pas et qui m'ont fait interrompre la lecture il y a quelques années.

Les profs de philo sont voués au chômage.

Bzzzbzzz-King
Niveau 5
19 novembre 2024 à 22:29:13

À ce train là je vais rater mon Master de Socio puisque je lis la philo alors que j'ai des enquêtes à mener dans plusieurs dossiers non-commencés.

[arashi]
Niveau 37
20 novembre 2024 à 13:53:37

:hap:

thendoftimes
Niveau 54
21 novembre 2024 à 02:03:08

Malheureusement contrairement à vous 2 il n'y a rien de profondément complexe qui m'ait jamais attiré. Je n'ai aucun regret en terme d'apprentissage. Si ca peut etre expliqué en quelques vidéos et 15-20 pages je lis sinon je pars du principe que c'est soit :
a) du charabia sans interet (ou de la réthorique, ou du remplissage, ou de la complexification inutile etc...)
b) des données qui interesseront les scientifiques qui compte travailler dans ce domaine (et je ne vais jamais travailler sur quoi que ce soit donc quel interet que j'apprenne toute cette nouvelle langue)

lain_iwakuraaa
Niveau 7
21 novembre 2024 à 13:24:42

Le 19 novembre 2024 à 22:29:13 :
À ce train là je vais rater mon Master de Socio puisque je lis la philo alors que j'ai des enquêtes à mener dans plusieurs dossiers non-commencés.

Oh mais te fais pas de bile, chatgpt s'en chargera à ta place.

thendoftimes
Niveau 54
21 novembre 2024 à 13:39:17

Obligé de reposter la traduction en francais quel tristesse.

Faut le dire aisatsna si c'est interdit de poster des textes en anglais hein.

Bref, j'avais écrit plus haut :

Savannah brown est d'accord avec toi. Voici ce qu'elle a écrit il y a peu sur son blog.

J’ai commencé à lire Gödel, Escher, Bach : un éternel ruban doré, un livre gentiment recommandé par quelqu’un lors de mon dernier bilan de lecture. Tu es une étoile brillante. C’était exactement le défi qu’il me fallait. Et quel défi ! Je parlerai du livre plus tard, mais pour l’instant, il faut que tu saches : ce livre est bourré de maths. Et mon niveau en maths ? Disons qu’il est… correct. Je progressais lentement dans les premières pages, jusqu’à ce que je me dise : Et si l’IA pouvait m’aider ?

Je veux parler des métaphores. Les métaphores sont de puissants courants d’éclairage. Ce sont des outils pédagogiques d’une valeur inestimable. Elles déclenchent ce fameux moment eureka !, parce qu’elles ne demandent pas de tout reconstruire. Elles s’appuient sur des chemins déjà tracés dans ton esprit, tissant l’information dans des schémas familiers. Regarde : les modèles de langage, comme GPT, sont incroyablement doués pour créer des métaphores. Ils peuvent en générer une pluie en un clin d’œil, des métaphores taillées sur mesure pour toi, adaptées à ce que tu sais déjà, à tes domaines de prédilection.

Voici comment je fais : je dis à GPT, « Bonjour ! » (je dis toujours bonjour). « Je suis écrivain, poète, et je passe beaucoup de temps sur internet. J’ai un univers bien rempli de mots et d’idées. Je m’intéresse aussi à la nature et à la communication. Avec ça en tête, peux-tu m’aider à comprendre ces concepts avec des métaphores ? » Je prends une photo de la page, je la lui donne. Et là, le robot me sert des métaphores sur un plateau. Les concepts deviennent clairs, limpides, presque lumineux. Ensuite, je peux revenir au concept d’origine et le scruter de plus près : où les métaphores commencent-elles à faiblir ? Que me reste-t-il à découvrir ?

Ceux qui méprisent les modèles de langage en disant que ce n’est qu’un Google glorifié passent complètement à côté. Ils ne voient pas à quel point ces outils sont agiles, immersifs, dynamiques. Ils ne voient pas comment ils permettent de tisser ensemble une infinité d’idées en un instant. Tu comprends ? C’est comme inventer la multiplication, mais pour les concepts. Grâce à ça, je peux aborder des sujets complexes sans craindre de rester coincée, sans avoir peur de ne pas comprendre.

C’est un professeur vivant, vibrant, toujours là. Une extension de toi, comme un téléphone ou une prothèse, mais pour ton esprit curieux, pour ton envie d’apprendre. C’est une carte pour naviguer à travers la complexité. Moi qui ai traversé le lycée et la fac en surfant sur l’intuition, sans jamais vraiment étudier, pour la première fois, je comprends ce que veut dire apprendre.

Bzzzbzzz-King
Niveau 5
21 novembre 2024 à 14:05:08

Le 21 novembre 2024 à 13:24:42 :

Nan il pourra pas s'en charger à ma place, ce sont des enquêtes de terrain.

lain_iwakuraaa
Niveau 7
21 novembre 2024 à 15:07:06

Le 21 novembre 2024 à 14:05:08 :

Pas de chance.

Bzzzbzzz-King
Niveau 5
21 novembre 2024 à 16:44:35

Le 21 novembre 2024 à 15:07:06 :

Le 21 novembre 2024 à 14:05:08 :

Pas de chance.

Je suis plus rusé qu'un frelon asiatique : je vais m'en sortir https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/4/1565825640-scottbzztasse.png

1
Sujet : J'ai level up grâce à ChatGPT
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page