Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Langage, reflexion, société et ...homme volant
1
thendoftimes
Niveau 54
20 novembre 2024 à 15:14:30

Je vais vous poser quelques questions sur une situation. Repondez intuitivement en vous basant sur les premisses suivantes.

- La langue est issue de la société. Sans société il n'y aurait pas eu besoin de develloper de moyens de communication.
- La reflexion est issue de la.manipulation du langage.

- Disons qu'un homme amnesique tetraplegique sourd muet et aveugle (et tout autre recepteur sensoriel) se reveille volant dans le vide.
Il possède la qualité du langage ainsi que la reflexion mais ne se souvient pas pourquoi.
Il ne se souvient pas de l'existence d'une société.

Voici mes questions :

- Cette homme va-il utilisé le langage et la reflexion ou n'en verra t'il pas l'utilité ? En d'aurres termes faut il une société pour reflechir et parler ou ces attribut sont distinct ?

- Disons qu'ilreflechit dans le vide en ne se parlant qu'a lui meme, le fait il en imaginant une societé ? La société qui a permis l'apparition du langage et de la reflexion persiste elle dans son effort maintenant completement independant de celle ci ?

- Est il possible pour un homme de reflechir en dehors de la société ? Est ce possible pour cet amnesique qui n'a aucun souvenir de la société ?

- La société et le langage sont ils indissociable parce que l'un a permis l'irruption de l'autre ?

p0uette
Niveau 6
20 novembre 2024 à 16:35:51

Salut Thendoftimes,

Même si je t'ai déjà en partie répondu dans l'autre topic sur l'énaction, je vais me prêter aussi au jeu ici pour te démontrer l'absurdité de ta rhétorique :oui:

Voici mes questions :

- Cette homme va-il utilisé le langage et la reflexion ou n'en verra t'il pas l'utilité ? En d'aurres termes faut il une société pour reflechir et parler ou ces attribut sont distinct ?

Je te dirais ici que s'il se trouvait tout seul dans le vide, il n'aurait alors en réalité plus aucune raison de réfléchir. Puisque qu'il n'aurait plus aucun problème à résoudre, et que réfléchir lui serait donc plus d'aucune utilité :oui:

Sauf si pour lui, être coupé des autres et de la société devient alors un problème :oui:

- Disons qu'ilreflechit dans le vide en ne se parlant qu'a lui meme, le fait il en imaginant une societé ?

S'il se parle à lui-même en utilisant le langage : il utilisera alors aussi des concepts et des représentations qui ont tous été produit par la société :oui:

Donc la société sera nécessairement avec lui :ok:

La société qui a permis l'apparition du langage et de la reflexion persiste elle dans son effort maintenant completement independant de celle ci ?

Tant qu'il persistera à utiliser le langage, et donc des concepts et des représentations produites socialement. S'isoler de la société demeure un rapport social complétement lié à la société, puisqu'il ne peut se définir comme isolé que par rapport à son existence effective :ok:

- Est il possible pour un homme de reflechir en dehors de la société ? Est ce possible pour cet amnesique qui n'a aucun souvenir de la société ?

C'est possible puisque réfléchir en dehors de la société reste un rapport à la société :oui:

S'il n'y avait pas de société, il ne pourrait pas se tenir en dehors d'elle, puisque le rapport dedans/dehors se détermine intégralement par rapport à elle :)

- La société et le langage sont ils indissociable parce que l'un a permis l'irruption de l'autre ?

Oui. Et maintenant, si tu n'es pas trop bête, tu devrais peut être mieux un peu voir pourquoi :ok:

https://www.noelshack.com/2024-39-5-1727470526-langfr-338px-flag-of-morocco-svg.png

-Veylox
Niveau 32
20 novembre 2024 à 18:15:33

Le 20 novembre 2024 à 15:14:30 :
Je vais vous poser quelques questions sur une situation. Repondez intuitivement en vous basant sur les premisses suivantes.

- La langue est issue de la société. Sans société il n'y aurait pas eu besoin de develloper de moyens de communication.
- La reflexion est issue de la.manipulation du langage.

- Disons qu'un homme amnesique tetraplegique sourd muet et aveugle (et tout autre recepteur sensoriel) se reveille volant dans le vide.
Il possède la qualité du langage ainsi que la reflexion mais ne se souvient pas pourquoi.
Il ne se souvient pas de l'existence d'une société.

Voici mes questions :

- Cette homme va-il utilisé le langage et la reflexion ou n'en verra t'il pas l'utilité ?

Il va les utiliser parce qu'il aura pas le choix. C'est comme la chute de l'Eden, si tu pars en prémisses du principe que ton homme théorique possède déjà le langage et la réflexion, il sera condamné à en faire usage. On ne retourne pas dans la caverne une fois sorti, on ne sait plus comment faire. Combien de temps va-t-il pouvoir penser je sais pas vu que la situation que tu décris est connue pour rendre fou en très peu de temps, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'aura pas le loisir d'ignorer le don qu'il possède dans l'immédiat, s'il cesse de penser ce sera contrairement à sa volonté et parce que son corps et son esprit auront lâché.

En d'aurres termes faut il une société pour reflechir et parler ou ces attribut sont distinct ?

T'as affirmé en prémisse qu'il en fallait une et tu m'as demandé de répondre selon ta prémisse.
Quoiqu'il en soit ton homme qui se réveille dans le vide a nécessairement connu la société avant de se réveiller, d'une façon ou d'une autre, puisque tu m'expliques qu'il en possède tous les marqueurs

- Disons qu'ilreflechit dans le vide en ne se parlant qu'a lui meme, le fait il en imaginant une societé ?

Non, il le fait en se basant sur son expérience préalable, et malgré l'amnésie.

La société qui a permis l'apparition du langage et de la reflexion persiste elle dans son effort maintenant completement independant de celle ci ?

Elle a pas d'autre choix. On ne peut pas choisir de ne pas penser, a fortiori dans une situation si proche du néant sensoriel que la pensée devient le dernier repère, la dernière variable. Elle devient omniprésente, il n'existe littéralement plus qu'elle.

Il est possible pour un homme de ne pas réfléchir s'il n'a pas reçu l'éducation au langage, mais dans ton cas de figure tu pars du principe qu'il l'a déjà.

Si ta question c'est "va-t-il théoriser l'existence d'autrui sans en avoir le souvenir ?" j'ai pas l'impression que c'est nécessaire, je dirais que ça dépendra de ses compétences ou de ses inclinations. S'il a un penchant philosophe c'est possible qu'il y parvienne, sinon pas forcément. ça dépendra en fait de ce dont il se souvient, parce qu'amnésie c'est bien gentil mais s'il peut toujours parler et penser il y a fort à parier qu'il connaisse toujours toutes les parties du langage qui impliquent autrui

thendoftimes
Niveau 54
20 novembre 2024 à 18:24:53

Donc si je résume ta pensée Veyli :

1) L'homme va utiliser la pensée et ce peu importe si cet outil n'a pas été inventé pour cette situation.

2) L'homme a connu la société --> il a eu besoin de la société pour apprendre à parler et à reflechir.

3) Il reflechit en se basant sur "son experience prealable de la reflexion" mais pas en imaginant une société. Donc selon toi une fois dans cette situation la reflexion devient distincte de la société. Il n'a pas necessairement besoin de s'imaginer appartenir à une société pour reflechir.

4) Il ne reste plus que la pensée. Donc tu dirais que la société a disparu dans son esprit ? ou est ce que la société l'accompagne toujours sans même qu'il s'en rende compte ? En fait certains argumentent qu'il n'est pas possible de penser sans société. Cette experience est faite pour voir si c'est vraiment le cas.

thendoftimes
Niveau 54
20 novembre 2024 à 18:26:11

Si ta question c'est "va-t-il théoriser l'existence d'autrui sans en avoir le souvenir ?" j'ai pas l'impression que c'est nécessaire, je dirais que ça dépendra de ses compétences ou de ses inclinations. S'il a un penchant philosophe c'est possible qu'il y parvienne, sinon pas forcément. ça dépendra en fait de ce dont il se souvient, parce qu'amnésie c'est bien gentil mais s'il peut toujours parler et penser il y a fort à parier qu'il connaisse toujours toutes les parties du langage qui impliquent autrui

Interressant peut etre que le langage est rempli de ces élément qui implique autrui.

-Veylox
Niveau 32
20 novembre 2024 à 18:34:05

Le 20 novembre 2024 à 18:24:53 :
Donc si je résume ta pensée Veyli :

1) L'homme va utiliser la pensée et ce peu importe si cet outil n'a pas été inventé pour cette situation.

ça me paraît évident, en fait c'est même l'objet de beaucoup d'oeuvres de philo et de fiction. Robinson Crusoé c'est typiquement ça. Seul au monde si tu veux une version sans cohabitation. Les animaux évoluent en développant certaines stratégies, mais une fois qu'il les ont ils peuvent pas s'en passer d'un coup d'un seul, peu importe si c'est délétère vis-à-vis de leur environnement. Si demain l'océan se vide les poissons continueront d'essayer de nager. Un homme ne décide pas de penser, il y est contraint.

2) L'homme a connu la société --> il a eu besoin de la société pour apprendre à parler et à reflechir.

3) Il reflechit en se basant sur "son experience prealable de la reflexion" mais pas en imaginant une société. Donc selon toi une fois dans cette situation la reflexion devient distincte de la société. Il n'a pas necessairement besoin de s'imaginer appartenir à une société pour reflechir.

J'ai pas l'impression que quand je réfléchis seul chez moi j'aie "besoin de m'imaginer appartenir à une société". Je réfléchis, point barre. Mais encore une fois si tu sais parler tu possèdes tous les éléments du langage relatifs à la société, donc là ton expérience coince. Si je pense tout seul dans le vide et que j'arrive à "tu" ou "il", j'ai du mal à voir comment je vais pouvoir les ignorer.

4) Il ne reste plus que la pensée. Donc tu dirais que la société a disparu dans son esprit ?

ça dépend de l'étendue de son amnésie. Il faudrait qu'il lui manque des parts entières du langage, des souvenirs quasi-primordiaux, afin que la société disparaisse, et s'il lui manquait ces parts c'est pas dit qu'il serait toujours capable de penser, mais bon à tester, faudrait sélectivement lobotomiser quelqu'un

ou est ce que la société l'accompagne toujours sans même qu'il s'en rende compte ? En fait certains argumentent qu'il n'est pas possible de penser sans société. Cette experience est faite pour voir si c'est vraiment le cas.

"Impossible de penser sans société" peut avoir deux sens ;

- Il est impossible de penser sans avoir connu une forme de société ; vrai.
- Il est impossible de penser en se trouvant actuellement hors d'une forme de société ; faux.

thendoftimes
Niveau 54
20 novembre 2024 à 18:38:31

Je te dirais ici que s'il se trouvait tout seul dans le vide, il n'aurait alors en réalité plus aucune raison de réfléchir. Puisque qu'il n'aurait plus aucun problème à résoudre, et que réfléchir lui serait donc plus d'aucune utilité :oui:

Sauf si pour lui, être coupé des autres et de la société devient alors un problème :oui:

Ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas d'utilité qu'on ne le fait pas. Il pourrait juste reflechir par habitude.

S'il se parle à lui-même en utilisant le langage : il utilisera alors aussi des concepts et des représentations qui ont tous été produit par la société :oui:

Donc la société sera nécessairement avec lui :ok:

Ca ne me convainc pas. Je comprend pourquoi tu affirmes ceci mais tu le pose comme evidence ce n'est pas un argument. Il utilise ce qui a été produit par la société. Ok jusque là. La société est en lui. Euh... Je sais pas comment tu es arrivé là.

Si je te produit un pain au chocolat tu n'auras pas de parti de moi en toi. Tu auras juste manger le pain au chocolat. Mon apport de travail n'aura pas été transmis. Il n'aura pas été conservé dans le pain au chocolat.

Donc pareil je vois pas pourquoi si la société crée le langage alors a chaque fois que quelqu'un parle la société lui est transmise. Non c'est juste le langage qui est transmis.

Tant qu'il persistera à utiliser le langage, et donc des concepts et des représentations produites socialement.

Ok ca a été produit socialement mais plus dans son cas. Si j'utilise le couteau de guerre de mon père pour manger celui ci peut avoir tuer des centaines de soldats ce n'est plus qu'un couteau de cuisine dans mes mains.

Rien ne persiste dans ce cas. Tout à fait possible que dans son cas aussi la société et le caractère social du langage n'ait pas persisté dans sa situation. Dans sa situation la société n'existe plus. Il n'utilise donc son langage que comme moi le couteau de guerre de mon père. Sans savoir pourquoi il avait été crée à l'origine. Et oui je vais me dire "bizarre qu'il soit aussi tranchant, bizarre qu'il soit aussi grand" mais puisque je n'ai jamais entendu parler d'homme qui s'entretue je vais jamais ne serait ce qu'envisager que ca puisse servir a autre chose qu'a couper mon pain et ma viande.

Pareil pour mon homme volant, il va jamais envisagé la possibilité qu'il ne soit pas le seul être dans l'univers. Ou tout du moins que sa capacité à reflechir serve a quoi que ce soit d'autre qu'a se parler a lui meme.

p0uette
Niveau 6
20 novembre 2024 à 19:59:07

Ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas d'utilité qu'on ne le fait pas. Il pourrait juste reflechir par habitude.

Par habitude de ce qu'il a oublié :question:

Il faut rester cohérent dans tes raisonnements. Comme je te l'ai dit ton exemple est farfelu et touche très vite à ses propres limites :oui:

Ca ne me convainc pas. Je comprend pourquoi tu affirmes ceci mais tu le pose comme evidence ce n'est pas un argument. Il utilise ce qui a été produit par la société. Ok jusque là. La société est en lui. Euh... Je sais pas comment tu es arrivé là.

Prenons un exemple concret. Lorsque tu utilises le concept de voiture : tu te représentes consciemment ou non aussi la route sur laquelle elle va rouler. Tu te représentes ses clignotants, son volant, son levier de vitesse ou ses phares qui remplissent tous des fonctions déterminées par la société et les règles que la société a produite pour utiliser correctement ce véhicule. Tu ne peux donc pas penser à une voiture, sans relier inévitablement tous ses aspects sociaux qui l'accompagnent :ok:

Voilà exactement pourquoi la société reste avec toi lorsque tu utilises de tel concepts et représentation dans le langage :oui:

Si je te produit un pain au chocolat tu n'auras pas de parti de moi en toi. Tu auras juste manger le pain au chocolat. Mon apport de travail n'aura pas été transmis. Il n'aura pas été conservé dans le pain au chocolat.

Si tu ne fabriques pas un pain au chocolat, je ne pourrais pas manger ce pain au chocolat. Or, le but de ton expérience de pensée est bien de voir si en utilisant le langage pour réfléchir, la société reste avec moi. Or, réfléchir à mon pain au chocolat, c'est bien me demander comment il a été fabriqué, qui l'a fabriqué, de quels ingrédients a t on eu besoin pour le fabriquer, quels outils ou objets ont été utilisés pour le fabriquer, etc. :oui:

Tout cela te ramène nécessairement à la société, que cela te plaise ou non :ok:

Donc pareil je vois pas pourquoi si la société crée le langage alors a chaque fois que quelqu'un parle la société lui est transmise. Non c'est juste le langage qui est transmis.

Je t'ai répondu avec l'exemple de la voiture, mais on peut le faire avec n'importe quoi d'autre :oui:

Même les mots du langage sont à la base des sons et des signes codifiés socialement pour être compris par un autre sujet dans la société :oui:

Donc le langage est un support matériel te permettant d'objectiviser tes pensées en dehors de toi dans le monde réel afin d'être entendu par quelqu'un d'autre que toi :ok:

Ok ca a été produit socialement mais plus dans son cas. Si j'utilise le couteau de guerre de mon père pour manger celui ci peut avoir tuer des centaines de soldats ce n'est plus qu'un couteau de cuisine dans mes mains.

Faire la cuisine reste une fonction sociale et historique :hum:

Le détourner de son emploi initial ne l'extrait en rien de sa détermination sociale. Et la fonction d'un couteau de guerre ou de cuisine reste bien socialement de trancher quelque chose :oui:

Mais après, tu peux aussi essayer de dévisser une visse avec un marteau ou un fer à repasser ; mais je te souhaite juste bonne chance :rire:

Rien ne persiste dans ce cas. Tout à fait possible que dans son cas aussi la société et le caractère social du langage n'ait pas persisté dans sa situation. Dans sa situation la société n'existe plus. Il n'utilise donc son langage que comme moi le couteau de guerre de mon père. Sans savoir pourquoi il avait été crée à l'origine. Et oui je vais me dire "bizarre qu'il soit aussi tranchant, bizarre qu'il soit aussi grand" mais puisque je n'ai jamais entendu parler d'homme qui s'entretue je vais jamais ne serait ce qu'envisager que ca puisse servir a autre chose qu'a couper mon pain et ma viande.

Comme je te l'ai dit plus haut et dans l'autre topic, s'il n'y a que lui et le vide, il ne se posera même pas la question de l'employer à couper sa viande. Puisque dans le vide, il n'aura ni pain et ni viande à couper :oui:

En invoquant le pain et la viande, tu contredis tes propres prémisses, à savoir qu'il est sourd, aveugle, muet, tétraplégique, et donc incapable de couper sa viande :rire:

Va te renseigner sur la statue de Condillac dont je t'ai parlé dans l'autre topic sur l'énaction pour constater à quel point tu raisonnes n'importe comment :hap:

Pareil pour mon homme volant, il va jamais envisagé la possibilité qu'il ne soit pas le seul être dans l'univers. Ou tout du moins que sa capacité à reflechir serve a quoi que ce soit d'autre qu'a se parler a lui meme.

Se parler à soi-même, c'est aussi parler à quelqu'un d'autre. Car sans un autre même que soi, on ne parlerait plus à personne :oui:

Mais là, on entrerait sur un terrain beaucoup trop compliqué pour toi :)

-Veylox
Niveau 32
20 novembre 2024 à 20:17:58

Pouette il doit être parisien et sacrément riche pour être sérieusement incapable de voir les objets comme autre chose qu'une voiture ou un croissant

p0uette
Niveau 6
20 novembre 2024 à 20:54:31

Veylox doit lui être au RSA et ne pas avoir de travail pour penser qu'il faille être sacrément riche pour avoir une voiture, ou se payer un pain au chocolat de temps en temps :)

HobbesWasTrue
Niveau 38
20 novembre 2024 à 23:30:56

Salut Endo,

C'est une sacré expérience de pensée. En l'abscence de toute mémoire et de tout stimuli sensoriel, peut-être sera t-il complètement inerte. Je n'y crois pas, mais c'est une possibilité.

Si ce n'est pas le cas, alors notre homme va certainement être dans une telle immersion avec son imagination et sa psyché qu'il se retrouvera dans un état proche d'un rêveur. La réflexion aura une place fondamentale pour lui, puis ce qu'elle fera naître un environnement fictif qui s'autoalimentera. Elle finira malgré tout par tourner en rond, je crois, et mener à la folie. Bien que, on pourrait discuter du sens du mot "folie" ici, puisqu'il s'agit normalement d'un rapport biaisé à la réalité... Mais dans le cas de notre expérience, la réalité est déconnecté du sujet de toute façon.

- Disons qu'ilreflechit dans le vide en ne se parlant qu'a lui meme, le fait il en imaginant une societé ? La société qui a permis l'apparition du langage et de la reflexion persiste elle dans son effort maintenant completement independant de celle ci ?

Non, je ne voit pas pourquoi il se concentrerait sur la notion de société plutôt qu'une autre.

Certainement. Une fois la réflexion acquise, on ne peut pas s'en affranchir facilement. Cela reste un outil pour surmonter toute situation, sociétale ou pas.

1
Sujet : Langage, reflexion, société et ...homme volant
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page