On ne peut pas trop en vouloir aux turcs. Ils ont le pire de la rébellion syrienne en guise de chair à canon. Les gars qui passent leur temps à publier des vidéos gênantes pour eux.
https://twitter.com/CT_operative/status/809184126289014785
Je suis à peu près sûr que cette vidéo n'est qu'à but de propagande d'ailleurs, et se déroule à quelques kilomètres d'al-Bab.
L'état major turc a re-déclaré que les opérations continuaient toujours.
Sinon un truc qui m'étonne c'est le fait que l'EI utilise énormément d'ATGM mais on voit rien chez les rebelles ou turcs comme ATGM contre les véhicules piégés ou non de l'EI.
Les turcs et leurs larbins auraient perdu le contrôle de l'hôpital al hikma
Les rebelles ont capturé l'un des commandants de l'EI à Al Bab; Abu Ibrahim Al Firansi, ça serait donc un français.
Ce matin ils on repris le quartier sud de Zemzem à l'EI.
Et voilà ils ont enfin pris la ville. Le coût en soldat et en matériel a été énorme, mais tout est bien qui fini (presque) bien.
En effet les rebelles disent que la ville a été complètement prise. Mais l'EI n'est pas loin, ils se sont repliés dans les villages de Bzaa et Kasabin tout près.
Rebelles pro turques soutenus par l'armée turque... Aucune chance qu'ils rendent ensuite à l'état Syrien à qui elle appartient encore aux dernières nouvelles. Alors quid ? Une prochaine bataille à prévoir rapidement avec l'armée Syrienne ??!
Oui ça reste problématique. La solution politique est une Syrie pluraliste, où les différents partis seront reconnus et ils gèreront de manière autonome leur territoire.
Enfin !
Maintenant, effectivement il y a la question du devenir des rebelles soutenus par la Turquie... Erdogan les a déjà expulsés d'Azaz.
Le 23 février 2017 à 14:01:17 SkGalata a écrit :
En effet les rebelles disent que la ville a été complètement prise. Mais l'EI n'est pas loin, ils se sont repliés dans les villages de Bzaa et Kasabin tout près.
Il y a des rumeurs selon lesquelles l'EI s'est retiré de Bzaa, Qabasin et Tadif.
Syrie: les rebelles affirment avoir pris Al-Bab, fief de l'EI
Trois groupes rebelles syriens pro-turcs ont annoncé jeudi avoir pris la ville d'Al-Bab, fief du groupe État islamique (EI) dans la province septentrionale d'Alep, Ankara affirmant toutefois que de vastes opérations de ratissage sont encore en cours.
"Nous annonçons la libération totale de la ville d'Al-Bab", située à 25 kilomètres au sud de la frontière turque, a indiqué à l'AFP Ahmad Othmane, chef du groupe rebelle syrien Sultan Mourad. "Nous procédons au déminage des quartiers résidentiels", a-t-il ajouté.
"Hier (mercredi), nous avons pris le centre-ville qui était le quartier général de l'EI (...) les jihadistes se sont effondrés et ce matin (jeudi) vers 06H00 (04H00 GMT), nous avons parachevé l'opération", a affirmé à l'AFP Saïf Abou Bakr, chef de la formation rebelle al-Hamza.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-les-rebelles-affirment-avoir-pris-al-bab-fief-de-l-ei-23-02-2017-6705534.php
L'EI annonce 400 soldats turcs et rebelles tués. On peut donc logiquement diminuer à 300.
Si je ne me trompe pas depuis l'opération bouclier de l'Euphrate c'est 68 soldats turcs tués donc il faut aussi compter les morts avant la bataille d'Al Bab dans ce total de 68.
On peut estimer 45 soldats turcs tués à Al Bab.
Je trouve que c'est un "bon bilan" pout les rebelles et turcs en 3 mois de combat qui ont été intense (pertes et reprises successives de territoires).
Bien il était temps ! La Turquie et les rebelles vont pouvoir passer à la suite
Le 23 février 2017 à 17:22:13 Parat a écrit :
Bien il était temps ! La Turquie et les rebelles vont pouvoir passer à la suite
Salih Muslim en panique à Manbij
Attention, l'EI n'a pas été chassé de ces villes, ils sont parvenus à un accord, l'EI a donné Al-Bab aux rebelles mais ils devaient laisser les djihadistes de la ville sortir et aller vers l'est. De même pour Qabasin et Bazaa je suppose.
Donc au final, pour prendre la ville, il a fallu que ce soit l'EI qui leur laisse la ville
Ils étaient en position de faiblesse l'EI. Si c'est vrai ce que tu dis, c'est dommage que les rebelles ont laissé l'EI partir au lieu de les combattre jusqu'au bout.
JeanYahya3
23 février 2017 à 17:42:19
Et les familles surtout.
Images des combattants d'ahrar al sham dans la ville.
https://twitter.com/AhrarAl_Sham/status/834777257176596481
https://twitter.com/AhrarAl_Sham/status/834768955051016192
Carte de la province d'alep (après libération d'al bab, bazaa, et qabasin), avec pourcentage pour chaque camp.
https://twitter.com/nors_study/status/834809462678548485
Le conseil militaire de tall rif'at demande aux rebelles de se diriger vers tall rif'at afin de libérer la ville et ses alentours des milices kurdes.
https://twitter.com/shaamnews/status/834797690424852480