Se connecter

Actualités

Sujet : LibreOffice chamboule son interface et simplifie l'accès aux extensions
2
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 décembre 2016 à 00:04:38

Le 22 décembre 2016 à 23:30:26 AKG_K450 a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 23:27:56 amiral-crevard a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:40:34 Papinelle a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

Pas de support du VBA donc au revoir les grosses macros.
Pas de synchro via un outil comme sharepoint.
Ergonomie bien moins bonne.

Donc non ce n'est absolument pas mieux...

Pour la synchro tu te prends un GDrive, un Hubic ou un NAS, c'est moins intégré mais ça fait le job.

Pour les VBA par contre c'est une sacré lacune oui.

EDIT: en fait t'as déjà des intégrations de Dropbox et autres dans la suite [[sticker:p/1kki]]

Je ne te parle pas d'une synchro avec un répertoire dans le cloud mais avec un vrai outil de GED...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 décembre 2016 à 00:08:10

Le 22 décembre 2016 à 23:39:34 Azazelbee a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 23:27:56 amiral-crevard a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:40:34 Papinelle a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

Pas de support du VBA donc au revoir les grosses macros.
Pas de synchro via un outil comme sharepoint.
Ergonomie bien moins bonne.

Donc non ce n'est absolument pas mieux...

VBA est une hérésie... Un classeur c'est fait pour faire des calcules, pas faire du Visual Basic (qui est en soit un langage que les développeurs tendent à enterrer aujourd'hui au profit du .NET/...)
Et au moins, le bon côté des choses est que LibreOffice n'es certe pas un pare-feu :noel: ... Mais il protège quand même de ça pour le coup: http://www.sophosfranceblog.fr/macrovirus-vba-de-retour/ :noel:

SharePoint ... L'usine à gaz ultime de l'univers... Il n'aurait pas existé que le monde se serait mieux porté [[sticker:p/1lmk]] ... Et... LibreOffice peut faire ce genre de chose avec des extensions, par exemples : http://www.techrepublic.com/blog/smb-technologist/connect-libreoffice-with-your-google-docs-account-by-using-ooo2gd/
(et Google Docs je trouve ça quand même plus louable que le Sharepoint dont les coûts devrait faire fuir les entreprises... (tant hardware que niveau licence...))

Le VBA est une hérésie mais c'est une des principales raisons de l'hégémonie d'Excel en entreprise.
Et Sharepoint est effectivement une usine à gaz mais il répond aux besoins des entreprises.

Il vaut mieux un produit qui soit compliqué à utiliser et qui répond à 100% des besoins qu'un truc simple mais qui ne répond qu'à 50%...

Papinelle
Niveau 58
23 décembre 2016 à 00:37:30

Le VBA est une hérésie mais c'est une des principales raisons de l'hégémonie d'Excel en entreprise.

:d) Flash aussi avait une certaine hégémonie.^^

Sinon, en entreprise, j'imagine que les habitudes sont difficiles (et coûteuses) à changer. En utilisation personnelle, scolaire ou nouvelle entreprise, Libreoffice fait largement l'affaire.

Quant à Gimp, son interface est un peu austère, mais elle fait largement le travail et le logiciel est léger, stable, efficace. Les développeurs sont à l'écoute de la communauté, etc.
Sinon, il existe Krita aussi, en logiciel libre performant (qui équipe Paris 8 je crois).

Les Powerpoints...ce n'est pas un peu trop...nineties, franchement ? ^^

WatchItBurn
Niveau 10
23 décembre 2016 à 00:57:56

Le 23 décembre 2016 à 00:37:30 Papinelle a écrit :
Les Powerpoints...ce n'est pas un peu trop...nineties, franchement ? ^^

Tu proposes quoi comme alternative pour faire des présentations ? Avec comme contraintes :

  • facilité de rédaction
  • possibilité d'avoir un template d'entreprise
  • mode présentation
  • un minimum de popularité
AzazelBee
Niveau 10
23 décembre 2016 à 01:09:46

Je sais bien que ça couvre les besoins d'anciennes entreprises, mais bon, à la fin quand y aura plus personne capable d'administrer ces trucs là, ou mieux, le jour où Microsoft décide de mettre à mort le support du VBA pour forcer la main vers une technologie mis au gout du jour, ça se fera dans la douleur ou la panique...

Et Sharepoint... je tolère des usines à gaz mais quand UN truc à faire tourner sur un serveur te dit "va falloir comme config minimum 16 voir 24Go de RAM, 180Go sur deux disques séparés, et 4 threads", c'est le moment où tu peux lire ce célèbre texte trollant Docker : https://circleci.com/blog/its-the-future/ , et quand même... Soutenir l'explosion d'un projet en micro-service, car c'est clairement le genre de truc où ça aurait été sûrement mieux optimisés plutôt que de faire un gigantesque fourre-tout qui peut très bien se retrouver à consommer une quantité effrayante de ressources même si tu utilise 5% de ses fonctions.

Ca me choc niveau SharePoint qu'il n'y ai pas d'alternative libre mieux foutu... Ou de script déployant x alternatives selons les besoins aux composants SharePoint, et qui tourne avec 1/3 voir 1/4 des ressources réclamés par SharePoint... (les seuls grandes alternatives consistant il me semble à du cloud hosté, ce que Microsoft propose également d'ailleurs...)

Le 23 décembre 2016 à 00:57:56 WatchItBurn a écrit :

Le 23 décembre 2016 à 00:37:30 Papinelle a écrit :
Les Powerpoints...ce n'est pas un peu trop...nineties, franchement ? ^^

Tu proposes quoi comme alternative pour faire des présentations ? Avec comme contraintes :

  • facilité de rédaction
  • possibilité d'avoir un template d'entreprise
  • mode présentation
  • un minimum de popularité

Y a les PDF en soit qui ont depuis longtemps un mode diapo me semble... c'est ptet moins animés après entre 2 trucs, mais y a moyen aussi de mettre des trucs comme des vidéos/... voir même du flash je crois dedans... ( https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/playing-video-audio-multimedia-formats.html ) Doit bien y avoir des outils dédié de la part d'Adobe à faire ça... (j'ai pas fouillé après...)

BitCon
Niveau 64
23 décembre 2016 à 01:49:31

Perso pour l'utilisation superficielle que j'en fais, LibreOffice comme Word me conviennent... alors oui l'interface de LibreOffice est un peu austère, mais perso j'ai quelques reproches aussi à faire à Word : leur interface en ruban qui est au final peu intuitive, les sauts de pages qui ne sont pas affichés - ce qui les rend presque inutilisables, et il me semble que le positionnement des images est encore plus capricieux que LibreOffice :(

Le 23 décembre 2016 à 01:09:46 Azazelbee a écrit :
Y a les PDF en soit qui ont depuis longtemps un mode diapo me semble... c'est ptet moins animés après entre 2 trucs, mais y a moyen aussi de mettre des trucs comme des vidéos/... voir même du flash je crois dedans... ( https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/playing-video-audio-multimedia-formats.html ) Doit bien y avoir des outils dédié de la part d'Adobe à faire ça... (j'ai pas fouillé après...)

Oui, mais au final PDF c'est plus un format de sortie qu'un logiciel de création, c'est presque comme si tu disais qu'il y a les JPEG pour faire des diaporamas :o))

Il y a sans nul doute des outils de la part d'Adobe pour ça (In Design ?) mais sans doute rien d'assez simple pour de simples présentations.

AKG_K450
Niveau 38
23 décembre 2016 à 09:09:53

Il y a Prezzi sinon !

Non je déconne :noel:

SangoMuscu
Niveau 10
23 décembre 2016 à 10:12:27

Le logiciel libre est vraiment pas mal, mais dès que tu veux pousser et faire une utilisation plus rude, ils montrent vite leur limite (que les logiciels payants n'ont généralement pas).

A part si le logiciel / outil est devenu un classique comme VLC, Postgresql, Spring, uTorrent, etc le reste a souvent des lacunes.

Un exemple, Eclipse est ultra modulaire, gratuit et libre. Sauf qu'IntelliJ, qui est payant, est mille fois meilleur, plus ergonomique, rapide etc. :sleep:

iceCrim
Niveau 10
23 décembre 2016 à 10:16:11

J'me suis arraché les cheveux des heures durant sur intellij, j'avais entendu qu'il était génial etc. Finalement je suis retourné sur netbeans

SangoMuscu
Niveau 10
23 décembre 2016 à 10:20:06

Le 23 décembre 2016 à 10:16:11 iceCrim a écrit :
J'me suis arraché les cheveux des heures durant sur intellij, j'avais entendu qu'il était génial etc. Finalement je suis retourné sur netbeans

T'es sérieux ? :rire:

IntelliJ est juste magique mec. En plus de ça, tu peux remettre les raccourcis des autres IDE pour faciliter l'intégration.

J'ai tellement gagné en productivité, déjà rien qu'en lançant le logiciel. La configuration des projets en module est juste magique comparé à Eclipse. L’auto-complétion et la détection des variables / fichiers est énorme. L'analyse du code, les raccourcis, l'interface darcula etc.

Et encore, moi, je me contente des raccourcis et de quelques plugins. Si tu veux pousser l'utilisation bien comme tu le sens, tu peux gagner en productivité un truc de fou.

Après ça dépend l'utilisation que tu en fais, je voyais qu'en connaissant et utilisant les raccourcis du soft, j'allais bien bien plus vite que d'autres développeurs ayant les mêmes compétences que moi niveau algorithmie.

J'avais essayé de configurer un projet android avec une librairie externe sur Eclipse : 2 heures le truc ne fonctionnait pas, des dizaines de tutos différents avec explication différentes.
J'ai juste importé le projet sur IntelliJ, il m'a tout configuré tout seul et m'a lancé le projet tout marchait, avec logs etc. :pf:

AzazelBee
Niveau 10
23 décembre 2016 à 10:20:45

Le 23 décembre 2016 à 10:12:27 SangoMuscu a écrit :
Le logiciel libre est vraiment pas mal, mais dès que tu veux pousser et faire une utilisation plus rude, ils montrent vite leur limite (que les logiciels payants n'ont généralement pas).

A part si le logiciel / outil est devenu un classique comme VLC, Postgresql, Spring, uTorrent, etc le reste a souvent des lacunes.

Un exemple, Eclipse est ultra modulaire, gratuit et libre. Sauf qu'IntelliJ, qui est payant, est mille fois meilleur, plus ergonomique, rapide etc. :sleep:

VLC n'est pas le plus efficace de l'open-source, d'autres comme Media Player Classic (MPC-HC) sont nettement plus performant et ça se ressent quand on regarde une vidéo 4K.

uTorrent n'est pas un logiciel libre (et contient même parfois des malwares...), Transmission-qt est un équivalent libre.

Après j'ai envie de dire que y a d'autres cas où le libre fait mieux que le proprio, par exemple si je prendre SublimeText et que je met Atom à côté, Atom fait mieux selon moi...

SangoMuscu
Niveau 10
23 décembre 2016 à 10:33:40

Le 23 décembre 2016 à 10:20:45 AzazelBee a écrit :

Le 23 décembre 2016 à 10:12:27 SangoMuscu a écrit :
Le logiciel libre est vraiment pas mal, mais dès que tu veux pousser et faire une utilisation plus rude, ils montrent vite leur limite (que les logiciels payants n'ont généralement pas).

A part si le logiciel / outil est devenu un classique comme VLC, Postgresql, Spring, uTorrent, etc le reste a souvent des lacunes.

Un exemple, Eclipse est ultra modulaire, gratuit et libre. Sauf qu'IntelliJ, qui est payant, est mille fois meilleur, plus ergonomique, rapide etc. :sleep:

VLC n'est pas le plus efficace de l'open-source, d'autres comme Media Player Classic (MPC-HC) sont nettement plus performant et ça se ressent quand on regarde une vidéo 4K.

uTorrent n'est pas un logiciel libre (et contient même parfois des malwares...), Transmission-qt est un équivalent libre.

Après j'ai envie de dire que y a d'autres cas où le libre fait mieux que le proprio, par exemple si je prendre SublimeText et que je met Atom à côté, Atom fait mieux selon moi...

Media player classic n'est pas meilleur que VLC. Je l'ai déjà testé et dès qu'il y a des sous-titres un peu poussés, ou des trucs spaces, il affiche bizarrement certaines vidéos.
VLC est clairement supérieur.

On parlait des logiciels libres et gratuits, en l'occurrence, uTorrent est gratuit et fait parfaitement son boulot. Concernant les malware, il suffit de ne pas les installer et d'avoir le minimum de protection sur ton PC.

Après j'ai envie de dire que y a d'autres cas où le libre fait mieux que le proprio, par exemple si je prendre SublimeText et que je met Atom à côté, Atom fait mieux selon moi...

Selon toi, sauf que la tendance actuellement, c'est que SublimText est un des meilleurs éditeurs. Pour ma part, je n'ai rien trouvé de meilleur qu'IntelliJ en terme d'IDE, et celui-ci est payant.

Echec-Critique
Niveau 12
23 décembre 2016 à 10:40:20

En client torrent, Qbittorent est le meilleur :oui:

AzazelBee
Niveau 10
23 décembre 2016 à 10:40:49

Quand je parlais du malware d'uTorrent, y a eu des versions où y s'installait sans consentement :hap: ... (c'est pas juste la petite case à décocher...), c'est pour ça qu'il a été banni de pas mal de trackers à un moment...

Media Player Classic c'est amélioré même si c'est vrai qu'il a plus de mal avec les sous-titre, il a quand même de bien meilleur perf quand il s'agit de x265/HEVC ou de 4K que VLC...

SublimText a pendant longtemps été le meilleur, mais je crois que ça commence à décliner... (pour ma part c'est car il supporte plus un de mes projets et qu'il a eu de nombreux bugs avec pendant plusieurs versions... Les autres comme Atom ne pose pas de soucis et dispose d'autant si ce n'est plus de fonctions... Et tende à vite être adopté vu que c'est GitHub qui est derrière...)

Pour l'IDE, j'admet, IntelliJ est très bon... Mais si on parle de logiciel gratuit, bah en soit Android Studio c'est un IDE basé sur IntelliJ et est gratuit...
Et sur ce point, le libre n'a pas grand chose à proposer... (des compilateurs comme clang ou gcc y a, mais des IDE...)

2
Sujet : LibreOffice chamboule son interface et simplifie l'accès aux extensions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page