Se connecter

Actualités

Sujet : [TOPIC UNIQUE] Actualités et débats sur le Brexit
16
Xanloch
Niveau 41
29 avril 2019 à 14:11:57

Les intentions de vote pour les européennes au RoyaumeUni donnent trois blocs équivalents sur le #Brexit :
Modérés (Travaillistes+Conservateurs+Plaid) : 36%
Hard Brexiters (Liberty+UKIP) : 33%
Hard Remainers (Verts+Change+LibDems+SNP) : 31%

https://twitter.com/mathieugallard/status/1122834616749035520

toto_au_bistro
Niveau 10
27 mai 2019 à 23:17:12

https://www.noelshack.com/2019-22-1-1558991406-uk.png

J'ai pas trop eu le temps de regarder les derniers rebondissements, mais je retiens en vrac :

  • Corbyn qui se rallie au second référendum
  • Mathématiquement, entre les travaillistes et le camp du remain, on a plus de 50 %
  • C'est encore plus le bordel
  • La démission de May ne fait que perdre du temps
  • Il n'y a toujours pas de majorité pour le No deal au Parlement britannique, donc on aura le droit au même sketch que précédemment si le futur PM fait comme May ou pire qu'elle
  • En Ecosse :
    • Le camp pro-remain fait 62 %
    • Le SNP progresse par rapport à la dernière européenne et fait son meilleur score à cette élection (38 %)
toto_au_bistro
Niveau 10
27 mai 2019 à 23:17:57

Ah oui et tout le monde a souligné la performance du Brexit party, mais c'est bien la performance du camp du Remain qu'il faut retenir je pense.

Xanloch
Niveau 41
27 mai 2019 à 23:27:07

Il n'y a toujours pas de majorité pour le No deal au Parlement britannique, donc on aura le droit au même sketch que précédemment si le futur PM fait comme May ou pire qu'elle

Un No-Deal peut être atteint même sans majorité pour. Il suffit de ne pas demander de délais supplémentaire :(

Le Labour a encore une partie de son électorat qui est pro-Brexit: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/1/1558976257-d7ljh3mwkaeogyz.jpg On ne peut pas entièrement l'additionner aux partis ouvertement pro-Remain.

toto_au_bistro
Niveau 10
27 mai 2019 à 23:31:57

Le 27 mai 2019 à 23:27:07 Xanloch a écrit :

Il n'y a toujours pas de majorité pour le No deal au Parlement britannique, donc on aura le droit au même sketch que précédemment si le futur PM fait comme May ou pire qu'elle

Un No-Deal peut être atteint même sans majorité pour. Il suffit de ne pas demander de délais supplémentaire :(

https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/may/24/theresa-may-replacement-no-deal-brexit-pm

Différentes pistes sont évoquées dont :

The other – more obvious – way in which MPs could express opposition to a prime minister intent on no deal would be to hold a no-confidence vote in the government. Provided that there is enough support from Conservative MPs for opposition parties to win such a vote, this would trigger a 14-day period in which someone else could try to form a government which has the support of the Commons. This could be the leader of the opposition, or someone else with the backing of enough MPs. If not, there would be a general election which would need to take place before 31 October to ensure that another prime minister could agree an extension and avoid no deal. So MPs would need to call a no-confidence vote with enough time to allow for the eventuality of a general election before the end of October if they wished to use this route to try to block no deal.

While there is no easy parliamentary route to prevent no deal, the importance of political pressure inside and outside parliament should not be overlooked. Taking the UK out of the EU without a deal, against the wishes of a majority of MPs in parliament, would make it very difficult for a new PM to govern in the weeks and months afterwards.

Xanloch
Niveau 41
28 mai 2019 à 09:25:28

Le 27 mai 2019 à 23:31:57 toto_au_bistro a écrit :

Le 27 mai 2019 à 23:27:07 Xanloch a écrit :

Il n'y a toujours pas de majorité pour le No deal au Parlement britannique, donc on aura le droit au même sketch que précédemment si le futur PM fait comme May ou pire qu'elle

Un No-Deal peut être atteint même sans majorité pour. Il suffit de ne pas demander de délais supplémentaire :(

https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/may/24/theresa-may-replacement-no-deal-brexit-pm

Différentes pistes sont évoquées dont :

The other – more obvious – way in which MPs could express opposition to a prime minister intent on no deal would be to hold a no-confidence vote in the government. Provided that there is enough support from Conservative MPs for opposition parties to win such a vote, this would trigger a 14-day period in which someone else could try to form a government which has the support of the Commons. This could be the leader of the opposition, or someone else with the backing of enough MPs. If not, there would be a general election which would need to take place before 31 October to ensure that another prime minister could agree an extension and avoid no deal. So MPs would need to call a no-confidence vote with enough time to allow for the eventuality of a general election before the end of October if they wished to use this route to try to block no deal.

While there is no easy parliamentary route to prevent no deal, the importance of political pressure inside and outside parliament should not be overlooked. Taking the UK out of the EU without a deal, against the wishes of a majority of MPs in parliament, would make it very difficult for a new PM to govern in the weeks and months afterwards.

Je ne vois pas comment le parlement actuel réussir à adopter un accord qui lui convienne. Même en changeant de premier ministre, il restera bloqué avec les deux tiers des MPs contre la proposition. Le camps travailliste reste toujours divisé sur la question, Corbyn n'aura pas un soutien inconditionnel de son parti s'il trouve un accord :(

Les élections générales, ce serait l'assurance d'avoir un No-Deal.
Le Brexit Party est en tête dans 80% des circonscriptions. Et vu qu'il s'agit d'un système uninominal...

toto_au_bistro
Niveau 10
28 mai 2019 à 10:49:55

Je pense que le deal modifié d'une union douanière a ou avait une chance de passer.

Je pense aussi qu'en cas d'élections générales, le camp du remain pourrait s'allier. Ils pèsent plus que le Brexit quand on cumule leurs voix.

À ce stade, je crois que le plus sage c'est de faire un nouveau référéndum sur le deal de May modifié de quelques trucs. De nouvelles élections sont trop risquées je pense.

Xanloch
Niveau 41
18 juin 2019 à 20:59:15

Comme prévu Johnson est en bonne position pour être premier ministre.

Il a eu 40% des députés lors du 2nd tour.

Il a une énorme avance sur les autres, Jeremy Hunt, le 2nd, a fait 14,7%.

toto_au_bistro
Niveau 10
18 juin 2019 à 21:24:29

J'ai pas suivi dernièrement. Quelles sont les probabilités de nouvelles élections générales ?

Xanloch
Niveau 41
18 juin 2019 à 21:52:49

Je n'en sais pas vraiment plus que cet article: https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/jun/16/election-tories-boris-johnson-farage-corbyn-brexit

ça reste suffisamment probable pour faire peur à beaucoup de députés conservateurs, mais d'un autre côté, c'est justement parcequ'ils en ont peur qu'ils pourraient suivre Johnson dans un Brexit dur et les éviter :(

toto_au_bistro
Niveau 10
18 juin 2019 à 22:03:04

Le brexit party en tête des sondages même si ça reste serré avec un sorte de quatuor : https://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_polling_for_the_next_United_Kingdom_general_election#2019

Avec un scrutin uninominal à un tour, il y a de quoi effrayer les conservateurs...

16
Sujet : [TOPIC UNIQUE] Actualités et débats sur le Brexit
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page