Se connecter

Actualités

Sujet : Dans l'ex-RDA industrielle, la peur du déclassement nourrit l'extrême droite
1
Al_Crone
Niveau 13
19 août 2019 à 17:34:31

"On est en train de mourir ici, et personne ne nous écoute", se désole Heidemarie Liebo, retraitée à Heinersbrück, village de 600 âmes du sud du Brandebourg, en ex-RDA, frappé par l'exode et la désertification.
Pourtant attenante à l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois de la région, la centrale à charbon de Jänschwalde promise à fermeture au plus tard en 2038, cette localité rurale située au coeur de la Lusace, près de la Pologne, ne profite guère de ses retombées économiques.
Au grand dam de ses administrés qui, se sentant ignorés, s'éloignent des partis traditionnels.
Alors que la part des étrangers dans la région, moins de 5%, fait partie des plus faibles d'Allemagne, le vote pour l'extrême droite anti-migrants a explosé dans le village: près de 40% ont choisi l'Alternative pour l’Allemagne (AfD) lors des législatives de 2017.

Et pour beaucoup d'habitants, les élections régionales du 1er septembre dans le Land du Brandebourg, qui entoure Berlin, seront l'occasion de mettre un nouveau "coup de pied dans la fourmilière". Ce jour-là, des élections auront lieu aussi dans l'Etat régional voisin de Saxe, un autre bastion de l'extrême droite.
"Nous n'avons pas d'étrangers ici et aucun problème de racisme", explique à l'AFP dans sa salle communale au décor désuet Horst Nattke, maire d'Heinersbrück et retraité de l'usine à charbon.
Dans sa commune, l'école, le supermarché, la boulangerie, le musée d'histoire locale et les heures de consultation hebdomadaire du médecin de campagne ont déjà disparu.
La piste cyclable, qui permettrait d'éviter la nationale et son ballet incessant de camios pour faire ses courses dans la ville voisine, se fait attendre depuis 25 ans.

https://www.la-croix.com/Monde/RDA-industrielle-peur-declassement-nourrit-extreme-droite-2019-08-16-1301041329

1
Sujet : Dans l'ex-RDA industrielle, la peur du déclassement nourrit l'extrême droite
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page