Se connecter

Actualités

Sujet : L’accident du Tracker T22 de la Sécurité civile expliqué
1
Banzinou_
Niveau 54
12 juillet 2020 à 19:43:28

L’accident du Tracker T22 de la Sécurité civile expliqué

Le 2 août 2019, Franck Chesneau perdait la vie à bord du Tracker 22 de la Sécurité civile, lors d'une mission feu à quelques kilomètres de la base de Nîmes. Ce drame a causé une émotion immense au cœur d'une saison feu tendue. Le rapport d'accident du BEA-É vient d'être publié et livre les éléments factuels qui ont influé sur cette tragédie.

Cet après-midi là, après avoir volé sur le T07 et attendu qu’une petite panne de radio soit réparée sur le T22, le pilote a décollé pour intervenir sur le feu très actif de Générac à quelques kilomètres de la base de Nîmes. Le rapport note que le pilote : « est particulièrement motivé pour réaliser cette mission. » Après avoir fait un premier largage, il retourne à Nîmes-Garons recharger en retardant pendant que les Canadair interviennent et : » Ces derniers annoncent ne pas être très efficaces sur cet énorme « brûlot». »

De retour quelques minutes plus tard, chargé de 3.200 kg de retardant, l’appareil effectue un premier tour du feu. A ce moment-là, le pilote est en contact radio avec le coordinateur se trouvant à bord d’un Beech 200 orbitant sur le feu. Le pilote du T22 insiste alors pour effectuer son largage en protection d’une demeure bientôt menacée directement par le feu qui progresse.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/laccident-du-tracker-t22-de-la-securite-civile-explique/

1
Sujet : L’accident du Tracker T22 de la Sécurité civile expliqué
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page