Se connecter

Actualités

Sujet : Amélie Nothomb victime plusieurs fois de racisme au Japon
1
Cartov
Niveau 47
04 décembre 2020 à 22:23:53

Si on connaît plutôt le racisme tel qu’on le retrouve en Europe, on sait moins ce qui se passe ailleurs. Le témoignage d’Amélie Nothomb sur le plateau de « 6 à la maison », sur France 2, donne en ce sens une bonne idée sur cette question. Née à Kobe, elle a vécu une partie de son enfance au Japon et y est retournée plus tard une fois adulte. Elle est donc là-bas chez elle et pourtant, elle n’échappe pas à des remarques racistes choquantes.
« La peur de l’autre, elle est partout »

Le premier exemple qu’Amélie Nothomb donne, c’est celui des transports en commun. « Combien de fois m'est-il arrivé dans le métro de Tokyo de m'asseoir à côté de quelqu'un et de voir la personne se lever d'un air dégoûté et commenter à son voisin : 'Ces blancs sentent tellement mauvais' ». Dans l’entreprise pour laquelle elle a travaillé, là aussi son origine était un problème. « Je suis d’accord que j’étais certainement la pire employée du monde mais ce n’était pas que pour ça », assure-t-elle. Dans sa belle-famille aussi, ce n’était pas beaucoup mieux. « Je me suis fiancée avec un garçon japonais absolument charmant, ma belle-mère était consternée ».

https://soirmag.lesoir.be/341565/article/2020-12-03/amelie-nothomb-victime-plusieurs-fois-de-racisme-au-japon-ils-mont-deshabillee

GD9S
Niveau 9
04 décembre 2020 à 22:25:36

'Ces blancs sentent tellement mauvais'

L'hygiène corporelle varie selon les cultures, ça n'a rien de raciste.

TrumpVsTheWorld
Niveau 8
04 décembre 2020 à 22:46:53

Je n'ai pas eu la même expérience.

CorgiPembroke
Niveau 8
04 décembre 2020 à 22:48:44

Elle est donc là-bas chez elle

Bah non.

JustyBieberlake
Niveau 10
04 décembre 2020 à 22:53:41

Le 04 décembre 2020 à 22:48:44 Corgipembroke a écrit :

Elle est donc là-bas chez elle

Bah non.

Le gars qui a pondu l'article pense que le droit du sol est universel...

Fox_Moody
Niveau 31
04 décembre 2020 à 23:01:45

Le 04 décembre 2020 à 22:25:36 GD9S a écrit :

'Ces blancs sentent tellement mauvais'

L'hygiène corporelle varie selon les cultures, ça n'a rien de raciste.

Ha ok donc un noir qui te dit "t'es blanc tu pues la mort" c'est pas raciste non plus alors.

Et d'ailleurs je savais pas qu'il existait une culture blanche... :pf:

Un_esclave7
Niveau 9
04 décembre 2020 à 23:04:07

Il existe une culture occidentale c'est presque la même chose.

Guigoui2022
Niveau 6
04 décembre 2020 à 23:06:32

Ma foi... personne l'oblige à y aller.

minervila
Niveau 34
04 décembre 2020 à 23:12:49

Elle n'est pas née à Kobe, elle est née en Belgique :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 décembre 2020 à 23:15:40

Elle n'avait qu'à se doucher.

Aziaka
Niveau 10
04 décembre 2020 à 23:17:25

Visuellement, elle fait sale.
Il est vrai qu'en Asie de l'est/sud-est le racisme ne se cache pas mais ne serait-ce pas une clé de leur qualité de vie ?

Athelstan_
Niveau 10
05 décembre 2020 à 00:31:35

Lol l'hypocrisie ici, elle aurait eu ce genre de réflexion au Congo ou au Maroc vous aurez été les premiers à crier au racisme anti blanc. Mais apparemment les japonais ont un passe droit pour le forum Actu

YiskahAbellanea
Niveau 7
05 décembre 2020 à 00:36:19

Le 05 décembre 2020 à 00:31:35 Athelstan_ a écrit :
Lol l'hypocrisie ici, elle aurait eu ce genre de réflexion au Congo ou au Maroc vous aurez été les premiers à crier au racisme anti blanc. Mais apparemment les japonais ont un passe droit pour le forum Actu

Faut dire aussi que les asiatiques sont le peuple le plus bosseur et discret qu'on ait en France. Fatalement on a une bonne opinion générale d'eux et on est plus prêts à accepter quelques tares de leurs parts.

+ jamais elle ne se serait permise ce genre de remarques au Congo ou au Maroc parce qu'elle aurait été inondée d'insultes, de menaces verbales et physiques.
De plus elle a la dégaine totale de la bobo parisienne (je sais qu'elle est belge) alors je l'imagine mal oser dire du mal des peuples plus enrichissants qu'elle ne côtoie certainement pas au quotidien comme le français moyen auquel elle ne se priverait cependant pas de faire la morale quant à son étroitesse d'esprit et son manque de tolérance.

Guigoui2022
Niveau 6
05 décembre 2020 à 01:13:41

Le 05 décembre 2020 à 00:31:35 Athelstan_ a écrit :
Lol l'hypocrisie ici, elle aurait eu ce genre de réflexion au Congo ou au Maroc vous aurez été les premiers à crier au racisme anti blanc. Mais apparemment les japonais ont un passe droit pour le forum Actu

En même temps, je connais pas beaucoup de japonais qui m'ont cassé les c****s en France.

Du coup je me dis que s'ils te pourrissent alors que t'es dans leur pays, c'est que t'es sans doute en cause ^^

Monetarisme19
Niveau 4
05 décembre 2020 à 01:36:58

Le 04 décembre 2020 à 22:25:36 GD9S a écrit :

'Ces blancs sentent tellement mauvais'

L'hygiène corporelle varie selon les cultures, ça n'a rien de raciste.

Non, c'est une question de génétique https://en.wikipedia.org/wiki/Body_odor#Genetics

Monetarisme19
Niveau 4
05 décembre 2020 à 01:41:59

+ jamais elle ne se serait permise ce genre de remarques au Congo ou au Maroc parce qu'elle aurait été inondée d'insultes, de menaces verbales et physiques.

Bon point à soulever. Et surtout elle aurait été soupçonnée de racisme par les média et son témoignage aurait été assimilé à un os jeté à l'extrême droite.

-McSoraal-
Niveau 6
05 décembre 2020 à 02:05:15

Peut-être qu'elle a réellement une odeur corporelle forte. Il y a des personnes comme ça, c'est pas de leur faute mais c'est pas agréable non plus pour les personnes qui les cotoient

LaTriforce13
Niveau 10
05 décembre 2020 à 04:42:49

Le 05 décembre 2020 à 00:36:19 YiskahAbellanea a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 00:31:35 Athelstan_ a écrit :
Lol l'hypocrisie ici, elle aurait eu ce genre de réflexion au Congo ou au Maroc vous aurez été les premiers à crier au racisme anti blanc. Mais apparemment les japonais ont un passe droit pour le forum Actu

Faut dire aussi que les asiatiques sont le peuple le plus bosseur et discret qu'on ait en France. Fatalement on a une bonne opinion générale d'eux et on est plus prêts à accepter quelques tares de leurs parts.

Ah, donc le racisme ça fonctionne comme ça selon certains : "bon d'accord t'as merdé sur ce coup-là mais tu sais quoi comme tu travailles bien t'as le droit à un point dans la tirelire à racisme de temps en temps".

C'est quand même dingue que t'arrive à écrire ça sans te rendre compte de l'ânerie du principe même.

YiskahAbellanea
Niveau 7
05 décembre 2020 à 06:36:08

Le 05 décembre 2020 à 04:42:49 LaTriforce13 a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 00:36:19 YiskahAbellanea a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 00:31:35 Athelstan_ a écrit :
Lol l'hypocrisie ici, elle aurait eu ce genre de réflexion au Congo ou au Maroc vous aurez été les premiers à crier au racisme anti blanc. Mais apparemment les japonais ont un passe droit pour le forum Actu

Faut dire aussi que les asiatiques sont le peuple le plus bosseur et discret qu'on ait en France. Fatalement on a une bonne opinion générale d'eux et on est plus prêts à accepter quelques tares de leurs parts.

Ah, donc le racisme ça fonctionne comme ça selon certains : "bon d'accord t'as merdé sur ce coup-là mais tu sais quoi comme tu travailles bien t'as le droit à un point dans la tirelire à racisme de temps en temps".

C'est quand même dingue que t'arrive à écrire ça sans te rendre compte de l'ânerie du principe même.

Désolé si ça te défrise, mais je ne fais pas partie de ces gens pour qui le racisme est le péché absolu et impardonnable de l'homme blanc.
Mais peut-être que toi tu sauras m'expliquer pourquoi le racisme est LE défaut impardonnable et pas un autre, moi je demande qu'à apprendre.

XxJeanFoutrexX
Niveau 7
05 décembre 2020 à 07:08:41

WHITU PIGGU GO HOMU :banzai:

1
Sujet : Amélie Nothomb victime plusieurs fois de racisme au Japon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page