Se connecter

Actualités

Sujet : Trop chers, pas assez bio... les vins de Bordeaux boivent la tasse
1
LouisDeFitness
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:11:26

Trop cher, pas assez bio, le vignoble bordelais subit de plein fouet les taxes américaines et la baisse de consommation des Français. L'heure d'une remise en question.

Du bordeaux, vous ne le savez sûrement pas, mais en ce moment vous en étalez peut-être tous les jours sur vos doigts. «Cette année, 500.000 hectolitres, soit environ 10% de la production, sont déjà passés dans le plan distillation du gouvernement», soupire Bernard Farges, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Contre une subvention de 78 centimes par litre, les vignerons d’Aquitaine ont ainsi transformé leurs précieux breuvages en... gel hydroalcoolique. Un pis-aller qui ne suffira pas à équilibrer les comptes. On le sait désormais, la crise liée au Covid-19 frappe plus durement les business qui étaient à la peine avant qu’elle ne survienne. Et, malheureusement pour eux, les producteurs girondins buvaient déjà la tasse depuis de longs mois.

Trop sûrs d’eux, voire arrogants, les châtelains de ces terres rares ont misé sur une illusoire montée des prix, négligé la vague bio, pas pris assez au sérieux la montée en gamme des autres régions, comme la vallée du Rhône, les Pays de la Loire et le Languedoc-Roussillon. De même n’ont-ils pas assez surfé sur le boom du vin rosé ces dernières années. Enfin la menace étrangère, venant d’Italie, de Californie, d’Australie, d’Argentine ou du Chili, dont les efforts étaient pourtant salués par tous les sommeliers, a contribué à les fragiliser. A Bordeaux, les grands crus classés sont l’arbre qui cache la forêt. Avec leurs dépendances, leurs impressionnantes portes en fer forgées, leurs longues étendues de vignes. Et leurs prix fous. 1.000 euros la bouteille. 10 millions d’euros le domaine !

https://www.capital.fr/conso/trop-chers-pas-assez-bio-les-vins-de-bordeaux-boivent-la-tasse-1387782?amp

jv_sony_arnaque
Niveau 12
05 décembre 2020 à 12:13:52

Les vins du Bordelais ont beaucoup de Sulfites, je préfère largement les vins d'Alsace ou de bourgogne.

Avec modération bien sûr :sournois:

Contre-Crypto
Niveau 50
05 décembre 2020 à 12:16:32

La Chine est en train de devenir la premier puissance viticole au monde.

Les chinois ont un meilleur QI et lisent plus de livres que nous. Le bordeau est fini.

sims803
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:18:47

Cancers et pesticides dans les vignes : « Tout le monde le sait, et tout le monde ferme les yeux »

Ils sont mécaniciens, maçons, professeurs, salariés de la poste… et ont deux points communs : ils ont tous eu un cancer, et habitent à moins d’1 km les uns des autres.
En quelques années, plusieurs habitants ont développé des cancers des ganglions ou des testicules. Ils habitent tous à proximité de vignes traitées avec des produits phytosanitaires.

À Preignac, en Gironde, la situation est la même. Dans ce village de 2000 habitants, il y a six fois plus de cancers d’enfants que dans le reste de la France. L’école est encerclée par des vignes, traitées aux pesticides.

https://www.publicsenat.fr/article/societe/cancers-et-pesticides-dans-les-vignes-tout-le-monde-le-sait-et-tout-le-monde-ferme

LouisDeFitness
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:19:58

Le vin chinois ? Aucune image de marque, d'ailleurs ils font surtout du raisin de table, pas de cuverie.

Même si ils ont un marché intérieur gigantesque en l'état actuel des choses ça percera jamais, quand on voit déjà que chez nous il rachètent des châteaux et les laissent à l'abandon....

Aziaka
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:32:33

Le vin français est fondamentalement devenu mauvais de toute façon. Même les chinois s'y détournent

LouisDeFitness
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:34:17

Explique moi en quoi le vin français est fondamentalement mauvais vdd... J'ai hâte d'entendre ton expertise :sarcastic:

Sanetochip
Niveau 5
05 décembre 2020 à 12:36:43

En même temps, le vin Français, comment dire.... :hap:
Du vin pour colorer en rouge ses murs tout au plus :hap:

LouisDeFitness
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:37:26

Mais sérieux donnez des arguments au lieu de prendre vos grands airs, vous avez l'air ridicule :rire:

Grayhena
Niveau 60
05 décembre 2020 à 12:40:21

[12:16:32] <Contre-Crypto>
La Chine est en train de devenir la premier puissance viticole au monde.

Les chinois ont un meilleur QI et lisent plus de livres que nous. Le bordeau est fini.

Heureusement qu'il n'y a pas que le bordelais en France, que chaque région et même chaque département possède sa propre identité viticole (et souvent bien meilleurs que les Bordeaux)

Salatmosphere
Niveau 8
05 décembre 2020 à 12:40:57

Perso j’ai jamais aimé le bordeaux, ils ont en général une sorte d’arrière goût très désagréable ..

Grayhena
Niveau 60
05 décembre 2020 à 12:41:55

[12:37:26] <LouisDeFitness>
Mais sérieux donnez des arguments au lieu de prendre vos grands airs, vous avez l'air ridicule :rire:

French Bashing habituel, c'est tout. Toujours les mêmes pour cracher sur leur pays quoi qui se passe :noel:

Heureusement que le vin français reste une référence dans le monde.
Tiens, je me rappelle dans la série Blacklist, quand Red fait l'éloge des bons vins de Bourgogne :bave:

sims803
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:41:58

Le vin français est fondamentalement devenu mauvais de toute façon. Même les chinois s'y détournent

Oui ils s'en détournent progressivement mais ils ne l'ont jamais vraiment aimé.
Ils achetaient la marque, c'était classe de boire du vin français réputé (cela l'est toujours), même en le mélangeant avec du coca !

Mais maintenant ils font des rouges chinois plus doux, plus conforme à leur gout.
Et ils sont dorénavant bien plus primés que les vins californiens.

Grayhena
Niveau 60
05 décembre 2020 à 12:43:33

[12:41:58] <sims803>

Le vin français est fondamentalement devenu mauvais de toute façon. Même les chinois s'y détournent

Oui ils s'en détournent progressivement mais ils ne l'ont jamais vraiment aimé.
Ils achetaient la marque, c'était classe de boire du vin français réputé (cela l'est toujours), même en le mélangeant avec du coca !

Non, ça, c'est le whisky... :pf:
Si un peuple arrive à mélanger du vin et du coca...

Mais maintenant ils font des rouges chinois plus doux, plus conforme à leur gout.
Et ils sont dorénavant bien plus primés que les vins californiens.

... Alors j'ai du mal à voir comment tu peux prétendre qu'ils peuvent faire du bon vin.

Sanetochip
Niveau 5
05 décembre 2020 à 12:43:34

Le 05 décembre 2020 à 12:41:58 sims803 a écrit :

Le vin français est fondamentalement devenu mauvais de toute façon. Même les chinois s'y détournent

Oui ils s'en détournent progressivement mais ils ne l'ont jamais vraiment aimé.
Ils achetaient la marque, c'était classe de boire du vin français réputé (cela l'est toujours), même en le mélangeant avec du coca !

Mais maintenant ils font des rouges chinois plus doux, plus conforme à leur gout.
Et ils sont dorénavant bien plus primés que les vins californiens.

Intéressant, j'ai hâte d'essayer du rouge chinois.

LaTriforce13
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:44:15

Le 05 décembre 2020 à 12:40:57 Salatmosphere a écrit :
Perso j’ai jamais aimé le bordeaux, ils ont en général une sorte d’arrière goût très désagréable ..

Idem, le Bordeaux j'en ai jamais connu où je me suis dit que je m'en rappellerais.

Là où j'ai été très agréablement surpris c'est en Corse, vrai coup de coeur pour leurs vignobles pour le coup.

Aziaka
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:45:43

[12:37:26] <LouisDeFitness>
Mais sérieux donnez des arguments au lieu de prendre vos grands airs, vous avez l'air ridicule :rire:

Roule en française, pseudo d'un artiste français, inutile de converser avec ce genre de personnage.

LaTriforce13
Niveau 10
05 décembre 2020 à 12:46:42

Le 05 décembre 2020 à 12:45:43 Aziaka a écrit :

[12:37:26] <LouisDeFitness>
Mais sérieux donnez des arguments au lieu de prendre vos grands airs, vous avez l'air ridicule :rire:

Roule en française, pseudo d'un artiste français, inutile de converser avec ce genre de personnage.

C'est sûr, ce serait con d'avancer de vraies remarques intéressantes après tout.

Grayhena
Niveau 60
05 décembre 2020 à 12:47:40

Du coup, c'est avéré que les chinois mélangent vin et coca, ou pas ?

Contre-Crypto
Niveau 50
05 décembre 2020 à 12:50:24

Le 05 décembre 2020 à 12:47:40 Grayhena a écrit :
Du coup, c'est avéré que les chinois mélangent vin et coca, ou pas ?

C'est pire que le coca cherry selon toi ?

1
Sujet : Trop chers, pas assez bio... les vins de Bordeaux boivent la tasse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page