Se connecter

Actualités

Sujet : L'Eurostar pourrait-il vraiment faire faillite ?
1
COWF
Niveau 38
19 janvier 2021 à 18:34:39

Avec un trafic en chute libre sur l'essentiel de 2020, l'opérateur du lien trans-Manche est au plus mal. Aujourd'hui, les milieux d'affaires anglais pressent leur gouvernement d'intervenir. Mais le Brexit complique les choses.

Si les conséquences de la crise liée au Covid s'enchaînent, si celles du Brexit ne font que commencer, il y a des choses que l'on a forcément un peu de mal à imaginer. Comme par exemple voir s'arrêter l'Eurostar, qui relie Londres à Paris et Bruxelles des dizaines de fois par jour, depuis plus de 25 ans. Et pourtant, les avertissements s'enchaînent. "L’entreprise Eurostar est en situation critique, je dirais même très critique", déclarait le 15 janvier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, l'unité passagers du réseau. Et pour cause : la compagnie, qui fait rouler des trains à grande vitesse entre Londres et le continent, a perdu 85% de ses passagers en 2020 et se trouve aujourd'hui "sous perfusion", selon lui.

Première coupable : la situation sanitaire, avec une quarantaine des deux côtés de la Manche, et des formalités renforcées pour ceux qui doivent faire le voyage. Il faut désormais un test PCR négatif pour embarquer dans l'Eurostar, et se soumettre à sept jours de quarantaine à l'arrivée à Paris, suivis d'un second test PCR. Le Brexit n'est venu qu'aggraver les choses, mettant les sociétés qui font commerce entre les deux côtés de la Manche dans une position d'attente prudente, et réduisant plus encore les échanges... et le besoin pour un lien ferroviaire jusque-là disponible à la demande.

https://www.lci.fr/economie/covid-et-brexit-aidant-eurostar-pourrait-elle-vraiment-faire-faillite-2175882.html

sims803
Niveau 10
25 janvier 2021 à 18:51:44

Aujourd'hui, les milieux d'affaires anglais pressent leur gouvernement d'intervenir. Mais le Brexit complique les choses.

Le brexit n'est pas la difficulté.

La liaison eurostar (londres vers paris, bruxelles et amsterdam) sert surtout le tourisme et l'economie britannique.
Le probleme est que le gouvernement britannique a vendu toutes ses parts, ses 40%, en 2015.
Il ne peut pas soutenir financièrement une société qu'il a vendu il y a 6 ans !

La solution du ministre francais : « Nous sommes en train de travailler en lien avec les Anglais à des mécanismes d’aide proportionnés au prorata de l’implication de chacun dans Eurostar, de manière à pérenniser sur le plan financier le modèle économique » ( https://www.la-croix.com/Economie/Brexit-Covid-Le-gouvernement-pret-soutenir-Eurostar-2021-01-21-1201136246 ).
Bref la France devrait presque tout payer...

Implication du royaume-uni : 0%, de la France : 55%, de la belgique 5%.
Les 40% restants appartiennent à un fond québécois pour 30% et pour 10% à une société privée britannique

1
Sujet : L'Eurostar pourrait-il vraiment faire faillite ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page