Se connecter

Actualités

Sujet : Où sont les femmes... dans les ESN ?
1
Danucrehac
Niveau 10
06 mars 2021 à 20:57:36

Avec la crise du Covid, les recrutements dans les entreprises de service du numérique ont logiquement baissé en 2020. L'embauche des femmes, déjà notoirement sous-représentées dans ce secteur, n'a pas fait figure d'exception.

Ce n'est pas un secret. Les entreprises de services du numérique (ESN) emploient peu de femmes. En 2016 déjà, le JDN titrait sur "La part incroyablement faible de femmes" dans les grandes ESN. Aucune n'affichait en effet plus de 30% de femmes dans ses effectifs. A l'époque, on parlait d'environ un quart de femmes dans les recrutements, avec Capgemini qui déclarait avoir embauché 24% de femmes en 2014 en France. Atos en prévoyait quant à elle 25% en 2016. Force est de constater que dans 15 des principales ESN en France, cet état des lieux n'a pas réellement changé ces dernières années. En règle générale, les recrutements de femmes représentent entre 20% et 30% du total pour l'année.

https://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1497587-toujours-peu-de-femmes-embauchees-dans-les-esn-1614619392.amphtml/

Nein_Crypto
Niveau 10
06 mars 2021 à 20:59:13

Je doute qu'il y ait parité parmi les candidats. A partir de là ...

DamaBientotBan2
Niveau 8
06 mars 2021 à 21:04:50

Pas loin, elles sont juste en face : https://www.noelshack.com/2021-09-6-1615061074-stemwomen.jpg

Nein_Crypto
Niveau 10
06 mars 2021 à 21:09:08

Le 06 mars 2021 à 21:04:50 DamaBientotBan2 a écrit :
Pas loin, elles sont juste en face : https://www.noelshack.com/2021-09-6-1615061074-stemwomen.jpg

Je ne me lasse pas de cette caricature :rire:

Mais au fond c'est probablement la situation la plus préférable pour les femmes ET les hommes.

scarfacemperor
Niveau 71
06 mars 2021 à 21:09:29

Où sont les hommes en maïeutique ? :(

(= "en sage-femme")

refugeewelcome
Niveau 6
06 mars 2021 à 21:12:01

Elles ne font pas de la techniques mais plutôt dans les métiers RH et d'ingénieur d'affaires :)

Nein_Crypto
Niveau 10
06 mars 2021 à 21:16:40

Le 06 mars 2021 à 21:12:01 refugeewelcome a écrit :
Elles ne font pas de la techniques mais plutôt dans les métiers RH et d'ingénieur d'affaires :)

Moi le service RH c'est une dizaine de femmes et un homme, le chef RH :rire:
Quoi que, le chef RH Monde est une femme :(

Danucrehac
Niveau 10
06 mars 2021 à 21:19:05

Le 06 mars 2021 à 21:12:01 refugeewelcome a écrit :
Elles ne font pas de la techniques mais plutôt dans les métiers RH et d'ingénieur d'affaires :)

Ceci. Mais curieusement il n'y a aucune personne pour dénoncer le sexisme dégueulasse qui existe en RH.

Nein_Crypto
Niveau 10
06 mars 2021 à 21:22:05

Environ 70% de femmes dans les fonctions RH.

OuterWorldsBAN
Niveau 10
06 mars 2021 à 22:58:07

Des femmes pour faire quoi ? Pour faire beau ? Par contre où sont les hommes en rh ? Je suis toujours recruté par une femme.

Nein_Crypto
Niveau 10
06 mars 2021 à 23:07:40

Le 06 mars 2021 à 22:58:07 OuterWorldsBAN a écrit :
Des femmes pour faire quoi ? Pour faire beau ? Par contre où sont les hommes en rh ? Je suis toujours recruté par une femme.

Tu dois plaire.

OuterWorldsBAN
Niveau 10
06 mars 2021 à 23:14:37

[23:07:40] <Nein_Crypto>

Le 06 mars 2021 à 22:58:07 OuterWorldsBAN a écrit :
Des femmes pour faire quoi ? Pour faire beau ? Par contre où sont les hommes en rh ? Je suis toujours recruté par une femme.

Tu dois plaire.

Oui :cool:

Sunlounger
Niveau 21
06 mars 2021 à 23:26:24

Il y a des milieux comme ça... Je suis assistant social, et déjà durant mes études, les hommes étaient extrêmement minoritaires. Dans toutes les boîtes dans lesquelles j'ai bossé j'étais le seul homme. La boîte dans laquelle je travaille maintenant est également exclusivement féminine. De la direction au secrétariat, que des femmes. Je n'ai jamais réussi à m'expliquer ce manque d'attrait des hommes pour cette fonction, d'autant plus que c'est très varié, il y a un nombre dingue de secteurs dans lesquels on peut travailler.

Payper14Rivaol
Niveau 10
07 mars 2021 à 01:01:18

Le 06 mars 2021 à 23:26:24 Sunlounger a écrit :
Il y a des milieux comme ça... Je suis assistant social, et déjà durant mes études, les hommes étaient extrêmement minoritaires. Dans toutes les boîtes dans lesquelles j'ai bossé j'étais le seul homme. La boîte dans laquelle je travaille maintenant est également exclusivement féminine. De la direction au secrétariat, que des femmes. Je n'ai jamais réussi à m'expliquer ce manque d'attrait des hommes pour cette fonction, d'autant plus que c'est très varié, il y a un nombre dingue de secteurs dans lesquels on peut travailler.

Déjà travailler dans un environnement de femmes c'est un premier carton rouge.
Ensuite, devoir se farcir la misère en se disant qu'on paye alors que certains ne méritent pas autant d'aides et sont ingrats.
Et pour finir, les salaires complètement pourris.
C'est une vocation d'être assistant social vu les nombreux points négatifs.

aAardvark
Niveau 57
07 mars 2021 à 01:05:35

Merde... mon entreprise a une "meilleure" note que la moyenne :mort:

JengishChokusu
Niveau 10
07 mars 2021 à 03:38:03

Le 06 mars 2021 à 22:58:07 OuterWorldsBAN a écrit :
Des femmes pour faire quoi ? Pour faire beau ? Par contre où sont les hommes en rh ? Je suis toujours recruté par une femme.

S'il n'y a pas d'hommes alors c'est la diversité donc c'est bien.

Thom__yorke
Niveau 22
07 mars 2021 à 06:20:18

Pour avoir fait mes études en génie informatique et mathématiques appliquées, il n'y avait que 2 filles dans tout l'amphi à partir du Master. Donc à 23-24%, elles sont sur-représentées selon moi.

kevin1991-5
Niveau 10
07 mars 2021 à 08:40:28

On parle des ESN :hap:

Sinon perso on est à 20% environ

Et au vu des témoignages visiblement ce n'est pas plus mal d'être dans un environnement de mecs

Sunlounger
Niveau 21
07 mars 2021 à 10:35:44

Le 07 mars 2021 à 01:01:18 Payper14Rivaol a écrit :

Le 06 mars 2021 à 23:26:24 Sunlounger a écrit :
Il y a des milieux comme ça... Je suis assistant social, et déjà durant mes études, les hommes étaient extrêmement minoritaires. Dans toutes les boîtes dans lesquelles j'ai bossé j'étais le seul homme. La boîte dans laquelle je travaille maintenant est également exclusivement féminine. De la direction au secrétariat, que des femmes. Je n'ai jamais réussi à m'expliquer ce manque d'attrait des hommes pour cette fonction, d'autant plus que c'est très varié, il y a un nombre dingue de secteurs dans lesquels on peut travailler.

Déjà travailler dans un environnement de femmes c'est un premier carton rouge.
Ensuite, devoir se farcir la misère en se disant qu'on paye alors que certains ne méritent pas autant d'aides et sont ingrats.
Et pour finir, les salaires complètement pourris.
C'est une vocation d'être assistant social vu les nombreux points négatifs.

En quoi travailler dans un environnement de femme est un carton rouge? :question: Il y a du positif et du négatif dans les deux cas. Si on se fie aux clichés, les femmes entre elles sont des vipères qui crachent dans le dos les unes des autres et ne parlent que de manicures, et les hommes entre eux sont des beaufs qui ne parlent que de bites, se gratent les couilles en rigolant de façon grasse, et qui multiplient les propos sexistes sur les femmes. Dans les faits, les choses sont nettement plus nuancées et j'attends encore de voir pourquoi pareils clichés subsistent sur les milieux féminins.

Au niveau des salaires, ça dépend des secteurs. La boîte dans laquelle je bosse est rattachée à une mutuelle et le salaire est au-dessus de la moyenne, en plus d'avoir un nombre de congés légaux supérieur à la moyenne également.

Pour la question de la misère, de l'ingratitude et du "mérite" des gens, là aussi, ça varie en fonction des secteurs. Dans le mien on s'occupe de mettre en place des aides et des soins à domicile (infirmiers, kinés, aide-familiales, aide-ménagère, etc). On ne s'occupe pas de voir s'ils sont éligibles à telle ou telle allocation. Par contre, oui, la misère et l'ingratitude sont parfois au rendez-vous...

Slusluchoc
Niveau 6
07 mars 2021 à 10:36:54

Si on se fie aux clichés, les femmes entre elles sont des vipères qui crachent dans le dos les unes des autres

Le soucis, c'est que ceux bossant dans ces milieux savent que ce ne sont pas des clichés.

1
Sujet : Où sont les femmes... dans les ESN ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page