Se connecter

Actualités

Sujet : Périple au cœur de la mouvance écologiste française
1
Slusluchoc
Niveau 6
07 mars 2021 à 08:54:09

Examinée le 10 février en Conseil des ministres, la loi climat et résilience ne sera débattue que le mois prochain sur les bancs de l'Assemblée nationale. Un sursis que ne comptent pas respecter les partisans de “l'urgence écologique”. Grillant le feu vert du Palais-Bourbon, associations et groupuscules radicaux font déjà monter la température. Immersion dans la faune écologiste.

Dernière Zad avant la fin du monde. Dimanche 7 février, au lever du jour, une vingtaine de militants s'invitent dans la périphérie de Gonesse, bourgade de région parisienne, afin d'y sécuriser une zone à défendre (Zad). Résolument opposés au projet de construction d'une gare visant à relier la commune du Val-d'Oise à Paris, les “zadistes” font aussitôt savoir aux autorités qu'ils n'hésiteraient pas à verser dans la désobéissance civile si l'on tentait de les déloger. « On restera le temps qu'il faudra », prévient Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, dès son arrivée. Campant illégalement sur un terrain appartenant à l'Établissement public foncier d'Île-de-France, les squatteurs sont très rapidement menacés d'expulsion par l'administration de Valérie Pécresse, présidente de la collectivité.

Deux semaines plus tard, la région met ses menaces à exécution. Le 23 février, des cars de CRS entourent le camp dès 6 heures du matin et exfiltrent ses occupants, manu militari. Une première offensive sous tension, à laquelle se superpose une opération coup de poing de L214, association de “défense des animaux”. Trois jours après l'implantation de la Zad, les maîtres de l'agit-prop animaliste épinglent pour la deuxième fois un élevage de porcs de l'Allier pour “maltraitance”.

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/periple-au-coeur-de-la-mouvance-ecologiste-francaise-129049

1
Sujet : Périple au cœur de la mouvance écologiste française
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page