Se connecter

Actualités

Sujet : Bruxelles va imposer le chargeur USB-C à tous les smartphones, même ceux d'Apple
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2021 à 16:09:38

Bruxelles va imposer le chargeur USB-C à tous les smartphones, même ceux d'Apple

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/bruxelles-veut-imposer-le-chargeur-usb-c-a-tous-les-smartphones-meme-ceux-d-apple-n168731.html

En plus de son système d’exploitation fermé, Apple est le seul constructeur de smartphones et tablettes à ne pas faire comme les autres en matière de connectique. Le constructeur américain utilise depuis des années le chargeur Lightning, tandis que le port USB-C se démocratise à toute allure sur l’ensemble des flottes mobiles des autres fabricants.

Mais selon nos confrères des Échos, la Commission européenne va tenter de faire plier Apple et devrait “dévoiler une proposition de directive imposant à Apple, Huawei, Nokia et consorts de doter leurs appareils vendus en Europe de chargeurs universels et interopérables”. Cela signifie que tous les appareils devront être équipés d'un port USB Type-C, avec toutefois la possibilité d'embarquer un second port, et que les câbles devront être utilisables sur n’importe quel appareil sans perte de puissance. Le projet de directive devrait être dévoilé ce jeudi 23 septembre.

En réalité, le projet ne vise pas seulement Apple, même si la firme est évidemment la plus concernée avec ses dizaines de millions d’appareils vendus chaque année. La directive devrait couvrir un large choix d’appareils connectés : casques, enceintes, caméras... Autre mesure qui devrait apparaître dans le projet : l’interdiction d'incorporer systématiquement un chargeur dans la boîte des nouveaux appareils. Une mesure déjà prise par certains constructeurs, et qui vise à réduire les déchets électroniques.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2021 à 16:10:53

Très bonne nouvelle, l'USB-C est excellent. Clairement le meilleur port actuel. Petit, pas de risque de surcharge, compatible charge rapide, haut débit, compatible avec quasiment tout les appareils actuels et marche dans les deux sens.

Ange_Pleureur
Niveau 53
23 septembre 2021 à 16:59:06

CHEH Apple https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Paul-Defes
Niveau 46
23 septembre 2021 à 17:00:47

Le 23 septembre 2021 à 16:59:06 :
CHEH Apple https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Perso ça m’emmerde. J’ai testé et adopter l’iPhone en grande partie grâce au port de charge différent.

Arallu
Niveau 6
23 septembre 2021 à 17:02:40

Le 23 septembre 2021 à 16:59:06 :
CHEH Apple https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Ceci.

Elektonika
Niveau 37
23 septembre 2021 à 17:22:22

Un petit effort pour rendre obligatoire la batterie amovible et facilement remplaçable?
Le pire a l'aube des téléphone mobile c'était le cas!

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2021 à 17:37:28

Le 23 septembre 2021 à 17:22:22 :
Un petit effort pour rendre obligatoire la batterie amovible et facilement remplaçable?
Le pire a l'aube des téléphone mobile c'était le cas!

Le projet de loi comprend aussi ces mesures :

- Années minimales pour le support logiciel.
- Résilience minimale de la batterie aux cycles de charge (c'est-à-dire que la batterie ne peut pas être à 50 % de sa capacité après deux ans)
- Les batteries doivent être remplaçables par des ateliers de réparation.
- Les ateliers de réparation doivent également pouvoir remplacer l'écran.

Fox_Moody
Niveau 31
23 septembre 2021 à 18:01:35

Je préfèrerais pouvoir remplacer la batterie moi même. Je pouvais le faire avec mon ancien LG.

Putrificator
Niveau 10
23 septembre 2021 à 18:39:37

Ah enfin.

Je ne savais pas que sur les nouveaux smartphones la batterie n'était plus amovible. Donc batterie HS zoup poubelle :ouch:

Mon Samsung Galaxy Ace récupéré dans une poubelle de recyclage de portables marche toujours nickel, j'ai remplacé la batterie une fois avec celle d'un Galaxy Young je crois, récupéré dans une autre poubelle, c'est la même hihi :hap:

Papa-d-occaz
Niveau 5
23 septembre 2021 à 22:36:17

Le 23 septembre 2021 à 18:39:37 :
Ah enfin.

Je ne savais pas que sur les nouveaux smartphones la batterie n'était plus amovible. Donc batterie HS zoup poubelle :ouch:

Mon Samsung Galaxy Ace récupéré dans une poubelle de recyclage de portables marche toujours nickel, j'ai remplacé la batterie une fois avec celle d'un Galaxy Young je crois, récupéré dans une autre poubelle, c'est la même hihi :hap:

Putrificator le cyber-clochard :hap:

2022_Macron
Niveau 2
23 septembre 2021 à 22:42:27

Le 23 septembre 2021 à 16:10:53 :
Très bonne nouvelle, l'USB-C est excellent. Clairement le meilleur port actuel. Petit, pas de risque de surcharge, compatible charge rapide, haut débit, compatible avec quasiment tout les appareils actuels et marche dans les deux sens.

Totalement faux. Le lightning est meilleur (meilleure étanchéité, meilleure résistance mécanique tout en étant légèrement plus fin, pas d'encrassement). D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le port USB-C a été offert au consortium USB par ... Apple :rire:

[__Hydine__]
Niveau 9
23 septembre 2021 à 23:35:33

Le 23 septembre 2021 à 22:42:27 :

Le 23 septembre 2021 à 16:10:53 :
Très bonne nouvelle, l'USB-C est excellent. Clairement le meilleur port actuel. Petit, pas de risque de surcharge, compatible charge rapide, haut débit, compatible avec quasiment tout les appareils actuels et marche dans les deux sens.

Totalement faux. Le lightning est meilleur (meilleure étanchéité, meilleure résistance mécanique tout en étant légèrement plus fin, pas d'encrassement). D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le port USB-C a été offert au consortium USB par ... Apple :rire:

Le lightning n'est meilleur en rien à part pour faire du fric à Apple sur les royalties et les câbles vendus à prix d'or. Au niveau technique il est a la ramasse avec un débit de 480mb/s contre 40gb/s pour l'USB-C avec la norme 4.0.

FriteDeBistrot
Niveau 6
23 septembre 2021 à 23:38:19

Apple va juste supprimer le port, et imposer la charge sans fil avec un chargeur proprétaire. D'ailleurs, ils veulent imposer le USB-C pour les ports, mais ils disent aussi qu'ils acceptent la charge sans fil.
J'espère que vous êtes prêt à lâcher 50€ dans des écouteurs dent-bleue, parce que bientôt vous ne pourrez plus les brancher :hap:

[]Speciste[]
Niveau 6
23 septembre 2021 à 23:38:57

Enfin ! Dommage qu'Apple va rendre ses prochains iPhone complètement Wireless où, bien entendu, le chargeur sera dédié à la marque, mais sera alimenté par un port usb-c.

[22:42:27] <2022_Macron>

Le 23 septembre 2021 à 16:10:53 :
Très bonne nouvelle, l'USB-C est excellent. Clairement le meilleur port actuel. Petit, pas de risque de surcharge, compatible charge rapide, haut débit, compatible avec quasiment tout les appareils actuels et marche dans les deux sens.

Totalement faux. Le lightning est meilleur (meilleure étanchéité, meilleure résistance mécanique tout en étant légèrement plus fin, pas d'encrassement). D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le port USB-C a été offert au consortium USB par ... Apple :rire:

Mais terriblement lent comparé à l'usb-c. Pour le reste, je ne sais pas.

Prend_ta_dose
Niveau 7
24 septembre 2021 à 09:37:42

Apple il faut toujours qu'ils fassent le contraire des autres comme un petit caïd en classe de CE2 :)

soutien-george0
Niveau 44
24 septembre 2021 à 09:54:22

Perso ça m’emmerde. J’ai testé et adopter l’iPhone en grande partie grâce au port de charge différent.

Y'a vraiment des gens qui choisissent leurs portable en fonction du port ? :rire:

Paul-Defes
Niveau 46
24 septembre 2021 à 12:54:18

Le 24 septembre 2021 à 09:54:22 :

Perso ça m’emmerde. J’ai testé et adopter l’iPhone en grande partie grâce au port de charge différent.

Y'a vraiment des gens qui choisissent leurs portable en fonction du port ? :rire:

C’était un critère pour moi. J’en avais marre que mes chargeurs soient squattés/ perdus parce que c’était le chargeur du peuple. Là au moins je suis seul à avoir ça dans la famille et je suis plus emmerder :noel:

Prend_ta_dose
Niveau 7
24 septembre 2021 à 12:57:43

Le 24 septembre 2021 à 12:54:18 :

Le 24 septembre 2021 à 09:54:22 :

Perso ça m’emmerde. J’ai testé et adopter l’iPhone en grande partie grâce au port de charge différent.

Y'a vraiment des gens qui choisissent leurs portable en fonction du port ? :rire:

C’était un critère pour moi. J’en avais marre que mes chargeurs soient squattés/ perdus parce que c’était le chargeur du peuple. Là au moins je suis seul à avoir ça dans la famille et je suis plus emmerder :noel:

Le chargeur du peuple, qu'est ce qu'il faut pas entendre :rire: :rire: :rire:

Le marketing d'Apple a l'air de super bien marcher chez certains, croire qu'on fait parti de l'élite parce qu'on a un iPhone https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Paul-Defes
Niveau 46
24 septembre 2021 à 15:27:55

Le 24 septembre 2021 à 12:57:43 :

Le 24 septembre 2021 à 12:54:18 :

Le 24 septembre 2021 à 09:54:22 :

Perso ça m’emmerde. J’ai testé et adopter l’iPhone en grande partie grâce au port de charge différent.

Y'a vraiment des gens qui choisissent leurs portable en fonction du port ? :rire:

C’était un critère pour moi. J’en avais marre que mes chargeurs soient squattés/ perdus parce que c’était le chargeur du peuple. Là au moins je suis seul à avoir ça dans la famille et je suis plus emmerder :noel:

Le chargeur du peuple, qu'est ce qu'il faut pas entendre :rire: :rire: :rire:

Le marketing d'Apple a l'air de super bien marcher chez certains, croire qu'on fait parti de l'élite parce qu'on a un iPhone https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Chargeur du peuple dans le sens où tout le monde l’utilisait dans le foyer … Pas dans le sens où tu l’as entendu… Et puis bon l’élite avec un vieil iPhone encore à boutons :hap: tu te trompe de personne

Ange_Pleureur
Niveau 53
24 septembre 2021 à 15:31:13

Le 24 septembre 2021 à 12:54:18 :

Le 24 septembre 2021 à 09:54:22 :

Perso ça m’emmerde. J’ai testé et adopter l’iPhone en grande partie grâce au port de charge différent.

Y'a vraiment des gens qui choisissent leurs portable en fonction du port ? :rire:

C’était un critère pour moi. J’en avais marre que mes chargeurs soient squattés/ perdus parce que c’était le chargeur du peuple. Là au moins je suis seul à avoir ça dans la famille et je suis plus emmerder :noel:

Bah moi au contraire j'ai jamais été autant emmerdé par des gens qui me demandent un chargeur spécial Apple tu vois :hap: ... Je crois même qu'on m'a demandé moins de fois si j'avais du feu ou une cigarette pour te dire :rire:
Alors que s'ils avaient eu n'importe quelle autre marque ça serait allé :hap:

1
Sujet : Bruxelles va imposer le chargeur USB-C à tous les smartphones, même ceux d'Apple
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page