Se connecter

Actualités

Sujet : Jean-Marc Jancovici: "Ceux qui ont fait le choix du gaz n'ont plus que leurs yeux pour pleurer"
1
Tintinabulum
Niveau 10
13 août 2022 à 01:45:39

https://trends.levif.be/economie/politique-economique/jean-marc-jancovici-ceux-qui-ont-fait-le-choix-du-gaz-n-ont-plus-que-leurs-yeux-pour-pleurer/article-normal-1579145.html

TRENDS-TENDANCES. On parle pourtant de la fin de l'âge industriel, de l'entrée dans le monde des services...

JEAN-MARC JANCOVICI. Le monde des services n'a pour but que de gérer des machines. Un service est une gestion de la complexité. Dans un monde très simple, vous n'avez pas besoin d'autant de services. Le monde des services n'apparaît que par-dessus le monde des machines, pour vendre, financer, organiser, etc. Mais il ne le remplace pas. Et ce que nous avons coutume d'appeler la désindustrialisation en Europe est en réalité une externalisation de l'industrie dans un certain nombre de pays.

Même le monde digital ne s'affranchit pas des contraintes physiques?

La totalité du système digital dans le monde émet autant de dioxyde de carbone que la flotte mondiale de camions, ou deux fois plus que l'ensemble de la marine marchande, ou encore les deux tiers des émissions des voitures. Ce n'est pas du tout négligeable et cela augmente assez vite.

Jordan_Peterson
Niveau 55
13 août 2022 à 02:00:18

Non pas que la parole de Janco soit celle d'évangile, mais que dire de plus. Il a raison.

elongation
Niveau 57
13 août 2022 à 08:00:25

On ne peut se soustraire aux contraintes de la réalité.
Celle-ci vous rattrape tôt ou tard .

bipbip2fois
Niveau 8
13 août 2022 à 08:00:54

ça me fait marrer les soit disant écolos qui essaient de le discréditer en le qualifiant de gourou, je crois qu'ils font une projection de leur propre fonctionnement

scarfacemperor
Niveau 81
13 août 2022 à 08:13:05

Je n'ai pas besoin de commenter dans le contexte actuel! Cela fait 10 ans que j'explique que remplacer des centrales nucléaires par des centrales au gaz est doublement contre-productif, sur le plan du CO2 et sur celui de la sécurité d'approvisionnement. Et maintenant, les gens qui ont fait ce choix n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Quelqu'un peut traduire ça en allemand ? :hap:

Synless4
Niveau 9
13 août 2022 à 08:19:06

Le 13 août 2022 à 08:13:05 :

Je n'ai pas besoin de commenter dans le contexte actuel! Cela fait 10 ans que j'explique que remplacer des centrales nucléaires par des centrales au gaz est doublement contre-productif, sur le plan du CO2 et sur celui de la sécurité d'approvisionnement. Et maintenant, les gens qui ont fait ce choix n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Quelqu'un peut traduire ça en allemand ? :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

phtks
Niveau 7
13 août 2022 à 09:31:47

Je n'ai jamais compris l'engouement pour les discours de ce type , dans lesquels on apprend ce qu'on sait déjà et qui n'apportent aucunes solutions . L'art de brasser du vent .

Pseudo supprimé
Niveau 3
13 août 2022 à 09:33:42

Jancovici 2027 ! Il faudrait quelqu’un comme lui au pouvoir soit en tant que président ou ministre de l’écologie. :ok:

Zele_en-ski
Niveau 5
13 août 2022 à 09:35:06

Le 13 août 2022 à 09:31:47 :
Je n'ai jamais compris l'engouement pour les discours de ce type , dans lesquels on apprend ce qu'on sait déjà et qui n'apportent aucunes solutions . L'art de brasser du vent .

Une des solutions est la sobriété énergétique et il en parle longuement, pour le coup c'est toi qui en brasse du vent .

kaelisgood
Niveau 31
13 août 2022 à 10:05:16

Sauf que le gens comme lui sont assez rares dans les médias classiques au final

Mirage33
Niveau 40
13 août 2022 à 10:08:53

Phtks

Je vois très peu de gens oser tenir le même discours que lui. Il est très franc et ne prend aucun détour, c'est sans doute pour ça qu'il est apprécié.

CatoMinor
Niveau 41
13 août 2022 à 10:09:29

Le 13 août 2022 à 09:33:42 :
Jancovici 2027 ! Il faudrait quelqu’un comme lui au pouvoir soit en tant que président ou ministre de l’écologie. :ok:

Vu ses connaissances en économie, sa vision politique et sociétale, la seule chose que cela donnera, c'est les Gilets Jaune fois dix, et la fin de l'écologie en France pour les 20 prochaines années.

CatoMinor
Niveau 41
13 août 2022 à 10:11:17

Le 13 août 2022 à 10:08:53 Mirage33 a écrit :

Phtks

Je vois très peu de gens oser tenir le même discours que lui. Il est très franc et ne prend aucun détour, c'est sans doute pour ça qu'il est apprécié.

Le problème c'est qu'il parle de sujets qu'il ne maitrise pas ou dont il n'a pas mis à jour ses données depuis plus de 10 ans, donc avec son assurance de grande gueule il fait passer des mensonges pour des vérités.

BryanMay
Niveau 55
13 août 2022 à 10:12:38

[10:09:29] <CatoMinor>

Le 13 août 2022 à 09:33:42 :

Vu ses connaissances en économie, sa vision politique et sociétale, la seule chose que cela donnera, c'est les Gilets Jaune fois dix, et la fin de l'écologie en France pour les 20 prochaines années.

Et à ton avis, s'il n'y avais pas eu de bouclier énergétique mis en place par le gouvernement pour palier à son incompétence en janvier, il se serait passé quoi ?

La seule chose qui empêche un gros mouvement social ces temps ci, c'est ces fameuses aides que pond l'état à coup de milliards qu'il faudra payer un jour ou l'autre de toutes façons...

Contre-Crypto
Niveau 66
13 août 2022 à 10:13:55

Et à ton avis, s'il n'y avais pas eu de bouclier énergétique mis en place par le gouvernement pour palier à son incompétence en janvier, il se serait passé quoi ?

Rien, regarde dans les autres pays européens ...

elongation
Niveau 57
13 août 2022 à 10:21:08

Le 13 août 2022 à 09:31:47 :

C'est pas comme s'il prévenait les politiques de ce qui va se passer sur le plan écologique et énergétique depuis quoi ... plus de 20 ans maintenant.

Comme je l'ai dit auparavant, les contraintes du réel s'imposeront toujours face au théories qu'elles soient économiques, sociologiques ou autres.

Notre modèle économique basé sur une croissance infinie ne peut être soutenu indéfiniment dans un monde aux ressources finies.

Donc à moins que l'on découvre demain l'énergie libre, notre système économique tel qu'il est pensé actuellement est condamné.

Remarque c'était déjà les conclusions qui avait été faites par le club de rome au début des années 1970.

Ils avaient prévus de graves problèmes économiques et environnementaux à l'orée des années 2010-2020...., ils ne s'étaient finalement pas trompés de beaucoup.

APDL_01
Niveau 10
13 août 2022 à 10:21:37

Le 13 août 2022 à 10:11:17 :

Phtks

Le problème c'est qu'il parle de sujets qu'il ne maitrise pas ou dont il n'a pas mis à jour ses données depuis plus de 10 ans, donc avec son assurance de grande gueule il fait passer des mensonges pour des vérités.

Comme quoi par exemple ?

BryanMay
Niveau 55
13 août 2022 à 10:34:35

[10:13:55] <Contre-Crypto>

Rien, regarde dans les autres pays européens ...

Les autres pays européens, ça les regarde.
Macron devait se dire la même chose que toi avant les gilets jaunes d'ailleurs :o))

En France, il suffit de constater toutes les mesures que met actuellement en place le gouvernement pour se rendre compte qu'une étincelle suffit à embraser le tout: chèque énergie, chèque alimentaire, point d'indice, etc...

Au bout d'un moment, il faudra le payer de toutes façon.

Tmobile_2006
Niveau 52
13 août 2022 à 10:36:56

La politique énergétique de l'Allemagne a largement été influencée par les grosses ONG écologistes type Greenpeace, on peut même parler d'entrisme politique avec celle ci via les Grünen, et elle consistait à investir massivement dans l'éolienne et le gaz russe en parallèle car l'éolien n'est pas pilotable.

Et là on se rend compte que le résultat est catastrophique à la fois économiquement et au niveau écologique, le comble, car ils doivent retourner au charbon.
C'est la réalité de ces 6 derniers mois qui a donné raison à Jancovici.

Personnellement je préfère écouter les conseils de gens qui ne passent par leur temps à se tromper.

CatoMinor
Niveau 41
13 août 2022 à 10:37:18

Le 13 août 2022 à 10:21:37 APDL_01 a écrit :

Le 13 août 2022 à 10:11:17 :

Phtks

Comme quoi par exemple ?

Vu que c'est récent, sa BD, sur l'énergie.
https://mobile.twitter.com/princertitude/status/1466525229077962754
https://twitter.com/princertitude/status/1465954558979592199
https://twitter.com/princertitude/status/1471960743809540106

Il y en a d'autres que je n'ai pas gardé, mais ça aussi, sur l'économie: https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/6/1660379410-fsv2j7hxwae-giw.jpg
Les services ne dépendent pas que de l'industrie comme il le prétend ici. Ton coiffeur, que la société soit industrialisée ou non, cela ne change rien pour lui. Et cela passe à côté des des optimisations qu'il peut il y avoir dans le secteur serviciel.

T'as aussi ça: https://www.fairementirleschiffres.com/post/interview-de-philippe-quirion-cnrs-cired-les-%C3%A9nergies-renouvelables-et-jean-marc-jancovici (même si je suis pas d'accord avec tout ce que dit l'interviewé, il montre que l'autre ingénieur fait des erreurs et approximations, au point d'être contre-productif même sur le nucléaire).
Sur le lien entre CO2 et PIB: https://www.fairementirleschiffres.com/post/le-meilleur-mod%C3%A8le-macro%C3%A9conomique-du-monde

Tu as aussi depuis des années, même après signalement, sur son blog des affirmations comme quoi le commerce est un jeu à somme nulle. Ce que l'on sait faux depuis au moins depuis 2 siècles.

1
Sujet : Jean-Marc Jancovici: "Ceux qui ont fait le choix du gaz n'ont plus que leurs yeux pour pleurer"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page