« Je ne prends pas les musulmans » : un artisan de Haute-Saône condamné pour son refus d’embaucher un apprenti
Le fait que l’accusé maintienne ses propos lors de l’audience n’a sûrement pas joué en sa faveur. Un artisan menuisier comparaissait pour discrimination fondée sur la religion pour une offre d’emploi, ce jeudi au tribunal de Vesoul (Haute-Saône). Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 3 500 euros, selon nos confrères de l’Est Républicain et de France Bleu.
Les faits se sont déroulés il y a près de deux ans, à Pesmes, en Haute-Saône. À la barre ce jeudi, l’accusé se remémore les faits : ce jour-là, un adolescent de l’Aide sociale à l’enfance se présente à son atelier, accompagné d’une éducatrice, pour candidater à un stage. « Je lui ai demandé son prénom, il me répond Mohammed, ça veut bien dire ce que ça veut dire », assure l’artisan de 52 ans, avant de préciser qu’il « ne prend pas les musulmans », relate France Bleu.
Florilège d’insultes racistes
L’absence de regrets saute aux yeux du public et des juges. « Tu n’as qu’à aller voir tes potes maghrébins, ils auront du boulot pour toi », lui aurait-il également lancé lors de leur entrevue. Le prévenu s’explique : « je conçois la brutalité de mes propos, mais je ne sais pas faire dans l’hypocrisie. J’aurais pu lui dire que j’allais le rappeler, mais je ne sais pas faire ». Les explications sont de moins en moins sensées, relate le quotidien régional, et le cinquantenaire finit par comparer l’islamisme au « nazisme ». Le juge finit par l’interrompre.
https://www.leparisien.fr/haute-saone-70/je-ne-prends-pas-les-musulmans-un-artisan-de-haute-saone-condamne-pour-avoir-refuse-dembaucher-un-apprenti-27-10-2023-R76F5SFT4REE7ICB2DO6D47KXE.php
J'ai un avis sur la question, mais je ne peux pas le donner sans prendre un risque considérable pour ma vie.
Tu peux choisir de parler sans filtre et de dire ce que tu as sur le coeur mais il faut assumer toutes les conséquences.
Le 28 octobre 2023 à 14:09:34 :
Cet homme dit ce qu'il pense. Est ce qu'on va reprocher à un vegan ecolo de ne pas prendre un skinhead en apprentissage ?
Je n'avais en effet pas vu ça sous cet angle.
Même le front républicain relève de ce principe : l'intégrité, la justice, aurait donc voulu que l'on condamnât pareillement ceux qui expriment sans vergogne leur rejet et leur haine pour des citoyens qui ne valent pas moins que les autres.
Le 28 octobre 2023 à 14:05:07 :
comparer l'islam au nazisme est un peu excessif, au fascisme italien serait plus correct
Moue envahir le monde tant qu'on est pas stoppé suivant les évènements favorable c'est même plus que le fachisme italien qui a bouge a la suite d'Hitler ou alors très peu comme franco.
Paradoxalement l'occident avec la colonisation a fait pareil que l'islam même si c'était la foi pour ces derniers le motif premier selon moi
Le 28 octobre 2023 à 14:05:07 :
comparer l'islam au nazisme est un peu excessif, au fascisme italien serait plus correct
Les fascistes avaient rien contre les juifs eux non ?
« Je ne prends pas les musulmans » : un artisan de Haute-Saône condamné pour son refus d’embaucher un apprenti
Et après le patronat va se plaindre qu'il ne trouve pas de travailleurs ...
Le 28 octobre 2023 à 15:10:43 :
le patronat se plaint
surtout quand ils trouvent des travailleurs
Le 28 octobre 2023 à 15:10:43 :
Le fameux patronat représenté par un artisan de Haute-Saône
C'est toléré les propos se Qzerty?
Je ne signale jamais mais ce serait cool qu'un modo intervienne
Bien fait pour lui
Musulmans c'est juste une excuse qu'il a trouvé pour ne pas dire arabes, d'ailleurs il ne peut pas savoir la religion de quelqu'un juste avec un nom.
Le 28 octobre 2023 à 14:08:08 :
J'ai un avis sur la question, mais je ne peux pas le donner sans prendre un risque considérable pour ma vie.
Oui oui, on y croit
Du coup nous sommes bien d'accord que Delphine Ernotte, la patronne de France Télévision, qui a dit ne plus vouloir d'hommes blancs de plus de 50 ans sur ses chaînes, va être condamnée aussi ?
Le 28 octobre 2023 à 17:22:08 :
Du coup nous sommes bien d'accord que Delphine Ernotte, la patronne de France Télévision, qui a dit ne plus vouloir d'hommes blancs de plus de 50 ans sur ses chaînes, va être condamnée aussi ?
Bah elle devrait.
Le 28 octobre 2023 à 17:22:08 :
Les juges sont moins pressés là...
Après tout, un chanteur noir (Nik Konrad de son nom) a bien le droit de dire "pendez les bébés blancs".
« je conçois la brutalité de mes propos, mais je ne sais pas faire dans l’hypocrisie. J’aurais pu lui dire que j’allais le rappeler, mais je ne sais pas faire ».
Il aurai vraiment mieux fait de "faire dans l’hypocrisie".
Ou il aurai du se contenter de dire qu'il ne comptait pas prendre de nouvel apprenti prochainement.
Les petits fachos sortent et dévoilent leur visage en plein jour.
[20:46:04] <Onfraytango1>
Les petits fachos sortent et dévoilent leur visage en plein jour.
Ok l'anti-fa
Tout le monde est libre de choisir avec qui il désire travailler, enfin quand t'es patron.
Le 28 octobre 2023 à 20:47:17 :
Un homme trop bon pour cette société névrosée.
Cette dimension parallèle où la discrimination fait de toi un saint..