Se connecter

Actualités

Sujet : Une rapporteuse de l’ONU accuse Israel de commettre plusieurs « actes de génocide » à Gaza
4
BeeBeeFauk
Niveau 7
28 mars 2024 à 21:21:18

Le 28 mars 2024 à 20:51:20 :

Le 28 mars 2024 à 20:34:43 :

Israël a alimenté le Hamas pour couper l'herbe sous le pied du Fatah.

Discutons de ce point particulier. Il y a un bon article de la BBC sur le sujet:
https://www.bbc.com/afrique/articles/c0xy0l391g0o

Dans l'article on voit qu'Israël a soutenu les islamistes avant qu'ils deviennent une force armée et avant qu'ils commettent des actes terroristes. C'était un soutien plutôt sur les infrastructures pour le culte (les mosquées).

En 1981, le New York Times a publié un article dans lequel il s'entretenait avec le gouverneur militaire israélien de Gaza, Yitzhak Segev.

"Les fondamentalistes islamiques bénéficient de l'aide d'Israël", a déclaré Segev au Times. "Le gouvernement israélien m'a donné un budget et le gouvernement militaire soutient les mosquées."

Dans l'article, une justification est présentée : cet argent était destiné à renforcer la formation concurrente de l'OLP.

Cependant, Yaakov Peri, qui a travaillé comme chef du Shin Bet israélien, a déclaré dans une interview récemment publiée : "J'ai été chef de l'agence de 1988 à 1995. J'ai assisté à la montée du mouvement Hamas et je me souviens que notre évaluation a révélé qu'il s'agissait plutôt d'un mouvement social et qu'il s'efforçait de répondre aux besoins de la population".

"Beaucoup de bonnes gens en Israël ont accusé le Shin Bet de soutenir l'appareil politique du Hamas en tant qu'alternative à l'OLP, mais ce n'est pas vrai.

Oui, d'accord, sauf qu'un seul article n'est pas suffisant, il y'en as d'autres qui confirment ce que je dis :

Merci pour les liens. Il y en a plusieurs qui sont les mêmes qu'on m'a présenté, mais il y en a des intéressants.

https://www.lepoint.fr/monde/israel-netanyahu-justifie-avoir-autorise-l-entree-d-argent-qatari-a-gaza-11-11-2018-2270422_24.php

Celui-là je trouve qu'il démontre pas vraiment la volonté de financer le Hamas. C'est même plutôt flatteur pour Netanyahu (si on ne connait pas vraiment ses véritables motivations).

https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/11/israel-netanyahou-a-explicitement-renforce-le-hamas-une-conversation-avec-nitzan-horowitz/

Celui-là m'intéresse vraiment et merci de l'avoir partagé. Nitzan Horowitz dit:
"La doctrine de Netanyahou, exprimée très clairement devant les membres du Likoud en 2019, a été de renforcer le Hamas en payant tous les mois des millions de dollars à l’organisation pour essayer de mettre un coin entre les Palestiniens de Gaza et ceux de Cisjordanie. Il faut dire qu’il n’était pas le seul à penser cela."
C'est intéressant et j'aimerais creuser le sujet, pour voir s'il y a des preuves de ce financement ou si c'est une déformation d'une réalité plus complexe que formule un opposant.

https://www.telerama.fr/debats-reportages/comment-la-droite-nationaliste-israelienne-a-fait-le-jeu-du-hamas-l-eclairage-de-charles-enderlin-7017578.php

Cet article dit surtout que le retrait de la bande de Gaza a provoqué le renforcement du Hamas mais en même temps il sous-entend qu'Israël aurait dû se maintenir à Gaza pour protéger le Fatah... Je pense qu'il y a beaucoup d'interprétations subjectives.

TitusLALPHA
Niveau 2
28 mars 2024 à 22:02:58

Le 28 mars 2024 à 20:37:04 NeDiFaR a écrit :
@Abaque Tu racontes n'importe quoi. Gaza est une enclave, Israël y impose un blocus. Israël a financé le Hamas au détriment du Fatah. Netanyahou avait autorisé le transfert d'argent qatari qui a servi à payer les fonctionnaires du Hamas. C'est vachement hypocrite de pointer du doigt les gazaouis "ils auraient dû jouer le jeu". Lol quel jeu ? Ils sont face à un ennemi qui veut le faire disparaitre de la carte et a tout fait pour pousser les gazaouis dans les bras du Hamas. Faut arrêter de raconter n'importe quoi au bout d'un moment.

Le 28 mars 2024 à 20:50:07 GeorgeGalloway a écrit :
Oui les électeurs gazaouis sont tous victimes de tsahal et adaptent leur comportement et leur vote en fonction de ce que tsahal leur fait subir depuis des décennies :sarcastic:

Les sionistes sont trop drôles, "on a découvert qu'en colonisant et en tuant des gens on les faisait se tourner vers des groupes radicaux plutôt que des modérés". Vraiment très surprenant qu'un type qui traitait les musulmans d'animaux soutienne un génocide :sarcastic:

"modéré par un administrateur" :content:

[Comte-Orgel]
Niveau 1
29 mars 2024 à 00:26:41

Le 28 mars 2024 à 19:03:01 :
Elle reçoit des menaces:
https://www.france24.com/en/live-news/20240327-un-expert-defiant-amid-threats-after-israel-genocide-finding

Le groupe "brigade juive", groupe de harcèlement en ligne de toute personne non alignée sur israel s'en prend à elle:
https://www.noelshack.com/2024-13-5-1711668176-gjwgua1xkae74eq.jpeg
https://twitter.com/RimaHHas/status/1773328343724609567

Détruire le discours pro israel entraîne immédiatement du harcèlement international et des pressions monstres. Les harceleurs complices du génocide bénéficiant d'une immunité quasi totale.

NeDiFaR
Niveau 29
29 mars 2024 à 00:26:52

Celui-là je trouve qu'il démontre pas vraiment la volonté de financer le Hamas. C'est même plutôt flatteur pour Netanyahu (si on ne connait pas vraiment ses véritables motivations).

Non mais on s'en fiche de la volonté. Ils l'ont fait, point barre. Et pareil, on ne parle pas de l'image de Netanyahou mais de ses actes.

Cet article dit surtout que le retrait de la bande de Gaza a provoqué le renforcement du Hamas

Ce qui est vrai.

mais en même temps il sous-entend qu'Israël aurait dû se maintenir à Gaza pour protéger le Fatah... Je pense qu'il y a beaucoup d'interprétations subjectives.

C'est surtout un avis personnel, les articles démontrent une aide directe ou indirecte d'Israël envers le Hamas. C'est ça qui compte.

4
Sujet : Une rapporteuse de l’ONU accuse Israel de commettre plusieurs « actes de génocide » à Gaza
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page