Se connecter

Actualités

Sujet : On n'a pas de liberté, même en France: la communauté chinoise ne veut pas commenter la visite de Xi
1
Ange_Pleureur
Niveau 57
08 mai 2024 à 00:05:10

Titre complet : "On n'a pas de liberté de parole, même ici en France" : la communauté chinoise de Paris préfère ne pas commenter la visite de Xi Jinping en France

Alors que le président Xi Jinping est en France pour une visite officielle, franceinfo a rencontré des Parisiens de la diaspora chinoise. Certains continuent de craindre le régime, même à l'autre bout du monde.

Xi Jinping est reçu depuis dimanche 5 mai par Emmanuel Macron à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le dirigeant communiste, à la tête du pays depuis 12 ans, est très controversé, notamment sur la question du respect des droits de l'Homme, et perçu comme tel par certains membres de la communauté chinoise à Paris.

Dans les commerces et restaurants chinois du 13e arrondissement, beaucoup refusent de parler par peur de représailles. "On a encore de la famille en Chine, donc on préfère ne pas avoir de problème après." Cette Parisienne, qui préfère rester anonyme, a vécu en Chine jusqu'à ses 13 ans. C'est tout ce qu'elle dira à propos d'elle. "On n'a pas du tout de liberté de la parole, même ici en France, on ne l'a nulle part."
Tous les soirs, elle regarde quand même le journal télévisé chinois, mais selon elle la situation du pays est "catastrophique". "À chaque fois, c'est 'Xi c'est le meilleur', 'il est parfait', on chante sa chanson", se désole-t-elle. "C'est un lavage de cerveau."

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/reportage-on-n-a-pas-de-liberte-de-parole-meme-ici-en-france-la-communaute-chinoise-de-paris-prefere-ne-pas-commenter-la-visite-de-xi-jinping-en-france_6526658.html

Jean-Doomer57
Niveau 5
08 mai 2024 à 06:05:58

Ça insinue quoi le "même en France" :( ? La République socialiste dite française n'autorise pas non plus la liberté d'expression.

Kevin1991-8
Niveau 35
08 mai 2024 à 07:01:46
1
Sujet : On n'a pas de liberté, même en France: la communauté chinoise ne veut pas commenter la visite de Xi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page