La Banque centrale russe vient de relever ses taux d'intérêt à 18 % ce vendredi pour enrayer la spirale inflationniste. Les dépenses publiques augmentent très vite pour financer l'effort de guerre, tirant la croissance à court terme
L'économie va trop vite , il fallait donc la freiner. La banque centrale russe a annoncé ce vendredi avoir relevé de 200 points de base ses taux d'intérêt, désormais fixés à 18 %. L'inflation était en effet montée trop haut pour que l'institution monétaire ne fasse rien. Les prix ont grimpé de 8,6 % en Russie en juin sur un an et ils devraient continuer à accélérer dans les prochains mois.
Alors que la banque centrale tablait jusqu'ici sur une inflation d'environ 4,5 % à la fin de l'année, elle anticipe désormais une hausse des prix de l'ordre de 6,5 % en décembre prochain, après prise en compte du durcissement des conditions monétaires décidées vendredi. « La surchauffe de l'économie reste considérable », estime ainsi l'institution dans son communiqué.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-russie-confrontee-a-une-surchauffe-de-son-economie-2110677
Peut être que Poutine devrait laisser sa place à Javier Milei.
Le 27 juillet 2024 à 13:38:01 :
Peut être que Poutine devrait laisser sa place à Javier Milei.
Résoudre les problèmes en actionnant sa propre monnaie pour ensuite jeter le pays et son économie en pâture aux viandards pour un résultat équivalent ou pire ?
https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/la-dollarisation-en-argentine-un-mirage-de-plus/
Pas sûr que Poutine soit aussi bête , ou corrompu ...