Se connecter

Actualités

Sujet : Pourquoi le film « Joker : Folie à deux » est un gros flop ?
AngeloMarinetti
Niveau 37
14 octobre 2024 à 12:40:14

J’ai bien aimé scenaristiquement qu’il tente de briser le mythe naissant du personnage qu’invente Fleck. L’exécution me semble cependant maladroite.

AmberFreemann
Niveau 3
14 octobre 2024 à 12:57:39

Le 14 octobre 2024 à 12:02:04 :

Le 14 octobre 2024 à 11:57:29 :

Le 14 octobre 2024 à 11:40:20 :

Le 14 octobre 2024 à 10:16:11 :

Le 14 octobre 2024 à 10:06:51 :

> Le 14 octobre 2024 à 10:00:20 :

>Ça ressemble surtout à un sabotage volontaire, et le bouche-à-oreille fonctionne (dans le mauvais sens du terme), donc les gens gagnent du temps et de l'argent à ne pas aller voir cet étron.

tu penses réellement que les gens font exprès de dire que c'est de la merde et qu'en fait le film est "moyen" voire "bon" ? :question:

Un sabotage volontaire du réalisateur, le post aurait pu être plus explicite. Il a pas assumé son premier film et a fait une suite qui marche sur tout ce qui avait bien fonctionné.

Le réalisateur a le seum parce que le Joker a été apprécié alors qu'il ne le voulait pas.

Imagine tu réalises un film mais tu ne veux pas que les gens l'aiment. :hap:

Tu peux faire un bon film avec un méchant détestable. Là il voulait que le Joker soit détesté mais ça n'a pas été le cas. Du coup le 2 est sorti. :hap:

Ha oui, tu parles du personnage, autant pour moi. :noel:

Ben, comme dit Grayhena, le scénario du film n'a pas été fait pour que le Joker soit détesté, bien au contraire, le mec s'en prend plein la figure par tout le monde et il réussit à se venger, a créer un mouvement "révolutionnaire" etc..

S'il avait voulu que Joker soit haï, il en aurait fait un mec qui n'a aucune excuse pour faire le mal, un mec sans trouble psychiatrique, sans circonstance atténuante qui fait le Mal juste car il a la possibilité de le faire, en ayant conscience de le faire. Un peu comme celui de Ledger ou des jeux Arkham. Et encore, Grayhena a raison de rappeler que même là, Joker est apprécié, donc c'est compliqué de le rendre méprisable. Le réalisateur n'a peut-être pas mesuré l'importance de l'image du Joker auprès du grand public.

AmberFreemann
Niveau 3
14 octobre 2024 à 13:01:00

Le 14 octobre 2024 à 12:07:36 :

Le 14 octobre 2024 à 11:57:29 :

Le 14 octobre 2024 à 11:40:20 :

Le 14 octobre 2024 à 10:16:11 :

Le 14 octobre 2024 à 10:06:51 :

> Le 14 octobre 2024 à 10:00:20 :

>Ça ressemble surtout à un sabotage volontaire, et le bouche-à-oreille fonctionne (dans le mauvais sens du terme), donc les gens gagnent du temps et de l'argent à ne pas aller voir cet étron.

tu penses réellement que les gens font exprès de dire que c'est de la merde et qu'en fait le film est "moyen" voire "bon" ? :question:

Un sabotage volontaire du réalisateur, le post aurait pu être plus explicite. Il a pas assumé son premier film et a fait une suite qui marche sur tout ce qui avait bien fonctionné.

Le réalisateur a le seum parce que le Joker a été apprécié alors qu'il ne le voulait pas.

Imagine tu réalises un film mais tu ne veux pas que les gens l'aiment. :hap:

Bah, Phillips voulait faire un film que le public appréciait, mais il ne voulait pas voir les gens adulés le personnage d'Arthur Fleck et l'ériger en cette espèce d'icone révolutionnaire comme ça a été le cas... :noel:

Oui, j'avais mal compris, mais comme je l'ai dit, Phillips a tout fait pour que le spectateur apprécie le joker, et que même un Joker "Pure evil" aurait à mon avis été apprécié. :hap:

AmberFreemann
Niveau 3
14 octobre 2024 à 13:03:31

Le 14 octobre 2024 à 11:59:59 :
Je voulais aller le voir d'office car je sais que Lady Gaga est une très bonne actrice, et semblait une super idée pour jouer Harley Quinn. C'est surement le cas, mais des retours que j'ai eu, le film est surtout chiant et plein de chansons inutiles.
Dommage, y'avait de quoi faire un second opus à la hauteur, même meilleur que le premier.

Je confirme que Lady Gaga joue très bien, c'est une bonne Harley Quinn. Mais le côté comédie musicale est pénible, ça rend le film longuet.

Donc oui, le second opus aurait pû être aussi bien voir meilleur que le premier, mais il est bien en dessous.

Docteur-Chicken
Niveau 52
14 octobre 2024 à 13:07:17

Je n'ai pas encore cu le deuxieme.

Mais tout le premier film repose sur le concept d'une descente aux enfer. Descente totalement achevee a la fin du premier film.
Du coup on doit rebondir avec un deuxieme film avec le meme protagoniste mais sur un autre type de thematique.

Je pense que ce type de suite est souvent simplement totalement vouee a l'echec. C'est meme le concept de suite qui a mon sens est mal pensé.

Ce film n'a pas ete fait pour avoir une suite. Il a ete fait pour laisser une fin volontairement laissee a la suggestion.
J'aurais presque preferé que le realisateur decide d'embrayer sur un autre mechant du meme univers. Meme type de thematique, meme esthetie, meme univers. La il y'aurait eu un fil qui aurait ete pertinent a long terme.

Papinelle
Niveau 58
14 octobre 2024 à 13:09:20

Vous trouviez vraiment le personnage du Joker/Arthur Fleck attachant ? Qu'on ait de l'empathie pour lui, pour la société qui le piétine, je comprends, qu'on éprouve un élan de satisfaction parce qu'il réussit à se rebeller, passe encore, mais le personnage ne mérite en rien d'être adulé : il est simplement fou à lier.

RobertDrujon1
Niveau 40
14 octobre 2024 à 13:10:05

Le 14 octobre 2024 à 10:17:23 :

Le 14 octobre 2024 à 10:12:10 :
Suite superflue d'un premier film déjà très surcoté + comédie musicale = flop.
Ça semble assez logique.

le premier était plutôt un bon film avec un message social, d'ailleurs le film a été utilisé comme un "symbole de la lutte sociale" dans plusieurs pays du monde lors d'évènement sociaux à cette époque.

peut être qu'Hollywood , voulait détruire cette imagerie "de la lutte sociale" dans l'inconscient collectif en réalisant une suite absolument minable et vide, dans lequel le côté social a été évincé ?! :question:

C'était sympa comme film, mais vite fait. Philipps est bon derrière la caméra donc ça passait bien.
Mais il faut bien se rendre compte que son film n'était qu'un pompage d'autres œuvres, bien supérieures.
Tu regardes The King of Comedy et Falling Down, c'est quand-même autre chose que Joker, surtout niveau jeu d'acteur.
J'ai trouvé Joaquin Phenix bien trop cabotin.

Après oui, le film a été récupéré, surtout en réaction à quelques critiques débiles qui me taxait de film facho...

RobertDrujon1
Niveau 40
14 octobre 2024 à 13:10:33

Le 14 octobre 2024 à 13:09:20 :
Vous trouviez vraiment le personnage du Joker/Arthur Fleck attachant ? Qu'on ait de l'empathie pour lui, pour la société qui le piétine, je comprends, qu'on éprouve un élan de satisfaction parce qu'il réussit à se rebeller, passe encore, mais le personnage ne mérite en rien d'être adulé : il est simplement fou à lier.

En plus, oui.

bipap7
Niveau 30
14 octobre 2024 à 13:13:34

Le 14 octobre 2024 à 12:18:27 :
J'ai l'impression que le réal regrette que le Joker du premier film était trop intéressant et que c'était une faute des spectateurs de l'aimer, donc pour corriger il veut absolument détruire le personnage.

C'est un peu comme la dernière saison du Maître du Haut Château, où le nazi américain était trop classe et charismatique donc il fallait en faire du caca pour finir :oui:

Dans le maitre du haut chateau le nazi a toujours été ecrit pour etre charismatique et aimé par les spectateurs c'est pas juste un accident, le coté ideologique de l'Allemagne était dans son cas vu comme secondaire il etait meme decrit comme une victime de cette politique avec son fils malade. Tu avais souvent d'autres nazi dans le fond bien caricaturale pour souligner son humanite en contraste.

Attention je dis pas que c'est le cas du joker parce que j'ai pas vu le film mais j'ai l'impression que certains prennent des arcs de pseudo redemption ou les real tentent de se donner bonne conscience avec une intention caché de ces real, ils savent pertinnement que le mal fascine et ils savent le rendre interessant comme ils savent le rendre pathetique. C'est comme Homelander, il a toujours été ecrit pour etre cool c'est pas juste un accident contrairement à ce qu'on peut lire, the deep lui a été ecrit pour etre pathetique et on le ressent.

fiondehunter
Niveau 5
14 octobre 2024 à 14:19:09

Le 14 octobre 2024 à 12:32:14 :

Le 14 octobre 2024 à 10:17:23 :

Le 14 octobre 2024 à 10:12:10 :
Suite superflue d'un premier film déjà très surcoté + comédie musicale = flop.
Ça semble assez logique.

le premier était plutôt un bon film avec un message social, d'ailleurs le film a été utilisé comme un "symbole de la lutte sociale" dans plusieurs pays du monde lors d'évènement sociaux à cette époque.

peut être qu'Hollywood , voulait détruire cette imagerie "de la lutte sociale" dans l'inconscient collectif en réalisant une suite absolument minable et vide, dans lequel le côté social a été évincé ?! :question:

Le film a en particulier été récupéré par l'extrême droite alt right américaine qui allait jusqu'à utiliser des screens du film dans ses publications officielles. C'est ça le problème. Todd Philips étant de gauche, il a voulu casser cette assignation et comme d'hab les haineux font des raids sur le net pour niquer les critiques.

J'imagine que, par opposition, si tu qualifies d'extrême droite le fait que des patriotes soient en opposition au mondialisme on peut alors en déduire que Todd Philips est un militant mondialiste qui est donc pour la disparation des nations, des identités , de la tradition et de l'histoire des peuples ?

Le premier film joker a été vu comme un symbole de la révolte social de la part de prolétaires (ces gens que la gauche qualifie de populistes), ça ne te semble pas bizarre que "la gauche" ne les défendent pas et au contraire leur crachent à la gueule ?

Je te remercie de ton intervention, on comprend mieux la volonté d'Hollywood (donc du NWO) de casser ce symbole souverainiste et de lutte sociale qui pouvait représenter le peuple opprimé et être un vecteur de révolte sociale dans l'inconscient collectif.

GD16S
Niveau 39
14 octobre 2024 à 14:22:15

J'ai vu "lady gaga" à l'affiche j'ai pas cherché à comprendre. Autant la chanteuse me déplaît pas vraiment, autant l'actrice c'est du forcing de producteur qui veut jouer sur sa renommée pour faire de l'argent sur le dos de ses groupies.

fiondehunter
Niveau 5
14 octobre 2024 à 14:24:43

Le 14 octobre 2024 à 13:13:34 :

Le 14 octobre 2024 à 12:18:27 :
J'ai l'impression que le réal regrette que le Joker du premier film était trop intéressant et que c'était une faute des spectateurs de l'aimer, donc pour corriger il veut absolument détruire le personnage.

C'est un peu comme la dernière saison du Maître du Haut Château, où le nazi américain était trop classe et charismatique donc il fallait en faire du caca pour finir :oui:

Dans le maitre du haut chateau le nazi a toujours été ecrit pour etre charismatique et aimé par les spectateurs c'est pas juste un accident, le coté ideologique de l'Allemagne était dans son cas vu comme secondaire il etait meme decrit comme une victime de cette politique avec son fils malade. Tu avais souvent d'autres nazi dans le fond bien caricaturale pour souligner son humanite en contraste.

Attention je dis pas que c'est le cas du joker parce que j'ai pas vu le film mais j'ai l'impression que certains prennent des arcs de pseudo redemption ou les real tentent de se donner bonne conscience avec une intention caché de ces real, ils savent pertinnement que le mal fascine et ils savent le rendre interessant comme ils savent le rendre pathetique. C'est comme Homelander, il a toujours été ecrit pour etre cool c'est pas juste un accident contrairement à ce qu'on peut lire, the deep lui a été ecrit pour etre pathetique et on le ressent.

le "maitre du haut château" est une façon d'expliquer aux "non initiés" , que ce sont les nazis qui ont effectivement gagné la guerre, c'est juste leur "projet de nouveau Reich" qui a pris un forme différente que nous connaissons tous bien aujourd'hui.

Dariyus
Niveau 36
14 octobre 2024 à 14:27:45

C'est Phoenix qui a énormément poussé pour avoir une suite avec un côté musical. C'est déjà lui qui avait insisté pour avoir la scène où il danse devant le miroir dans le premier, qui était déjà totalement hors-sujet par rapport au développement du personnage.

Bref c'est pas un mauvais acteur mais il a un peu trop cru en son propre génie (et Phillips aussi apparemment), et au final ça donne un étron comme ce Joker 2.

AirCandy
Niveau 4
14 octobre 2024 à 14:55:08

Parce que c'est de la merde, tout simplement.
Toutes ces tentatives de sur-analyser les flops de films récents pour trouver une excuse et ne pas avouer que ces films sont de la chiasse en lingot, c'est risible.

le_litchi01
Niveau 54
14 octobre 2024 à 15:01:30

Le 14 octobre 2024 à 13:09:20 :
Vous trouviez vraiment le personnage du Joker/Arthur Fleck attachant ? Qu'on ait de l'empathie pour lui, pour la société qui le piétine, je comprends, qu'on éprouve un élan de satisfaction parce qu'il réussit à se rebeller, passe encore, mais le personnage ne mérite en rien d'être adulé : il est simplement fou à lier.

Oui, je ne vois pas à quel moment dans le premier il peut être vu comme un symbole de la lutte sociale ou un personnage positif.

Lui même le nie quand il passe à la télé. C'est surtout, de ce que j'en ai compris, un qui trouve finalement son public et la reconnaissance qu'il attendait.

AirCandy
Niveau 4
14 octobre 2024 à 15:21:05

Le Joker n'aurait jamais dû être autre chose qu'il a toujours été. Un fou qui se complait dans un chaos qui l'amuse.
Et c'est ce qui le rend différent des autres méchants qui ont tous une raison de faire ce qu'ils font. Le Joker est juste un électron libre, il ne fait pas le mal parce qu'il est méchant et qu'il aime faire le mal, il fait le mal parce que ça l'amuse, comme il pourrait faire le bien parce que ça l'amuse. Le chaos est son jeu, tout comme sa relation à Batman qu'il considère comme une version de lui-même qu'il se plait à essayer de faire basculer.

Je déteste toutes ces tentatives de vouloir donner des raisons au Joker d'être ce qu'il est, ça n'en fait qu'un méchant banal de plus. Un autre "lol la société eh bé elle est méchante et pis ça fait bobo à mon kokoro alors je vais me venger". C'est tellement nul.

PSG50ANS
Niveau 82
14 octobre 2024 à 16:26:37

Flemme d'aller le voir

AmberFreemann
Niveau 3
14 octobre 2024 à 16:39:41

Le 14 octobre 2024 à 15:21:05 :
Le Joker n'aurait jamais dû être autre chose qu'il a toujours été. Un fou qui se complait dans un chaos qui l'amuse.
Et c'est ce qui le rend différent des autres méchants qui ont tous une raison de faire ce qu'ils font. Le Joker est juste un électron libre, il ne fait pas le mal parce qu'il est méchant et qu'il aime faire le mal, il fait le mal parce que ça l'amuse, comme il pourrait faire le bien parce que ça l'amuse. Le chaos est son jeu, tout comme sa relation à Batman qu'il considère comme une version de lui-même qu'il se plait à essayer de faire basculer.

Je déteste toutes ces tentatives de vouloir donner des raisons au Joker d'être ce qu'il est, ça n'en fait qu'un méchant banal de plus. Un autre "lol la société eh bé elle est méchante et pis ça fait bobo à mon kokoro alors je vais me venger". C'est tellement nul.

T'as pas tort, le Joker est mieux quand il fait le mal juste car il en a envie, le côté Mal Absolu, sans circonstance atténuante comme dans les jeux Arkham. Avec Batman qu'il considère comme un modèle de droiture à abattre.

Ça n'empêche pas Joker 2019 d'être un excellent film, même s'il sort des sentiers balisés. Par contre, Folie à deux est un échec cuisant.

Remysangfamy
Niveau 48
14 octobre 2024 à 16:40:00

Le 14 octobre 2024 à 13:09:20 :
Vous trouviez vraiment le personnage du Joker/Arthur Fleck attachant ? Qu'on ait de l'empathie pour lui, pour la société qui le piétine, je comprends, qu'on éprouve un élan de satisfaction parce qu'il réussit à se rebeller, passe encore, mais le personnage ne mérite en rien d'être adulé : il est simplement fou à lier.

C’est un peu dans la même veine que ceux qui voue un culte à Tony Montana et/ou à Michael Corleone. Les deux sont des personnages détestables mais comme ils arrivent à surmonter des épreuves et que les persos ont un certain charisme, on oublie la seconde moitié de Scarface pour le premier et on ne comprend rien à la trilo du Parrain pour le second.

3aizu0
Niveau 27
14 octobre 2024 à 16:41:18

Le 14 octobre 2024 à 16:26:37 :
Flemme d'aller le voir

https://www.youtube.com/watch?v=fvTwAGZMIUA

Sujet : Pourquoi le film « Joker : Folie à deux » est un gros flop ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page