Se connecter

Actualités

Sujet : Pourquoi l’expulsion de migrants pourrait coûter cher à l’économie américaine
1
BipolaireLaika
Niveau 5
24 novembre 2024 à 12:20:02

Au-delà du coût de l’opération, l’approche sans concession du président américain élu, Donald Trump, qui envisage des expulsions massives de migrants, pourrait avoir un impact négatif important sur l’économie, alertent des analystes, alors que certains secteurs ne peuvent fonctionner sans cette main d’œuvre.

C’est en particulier le cas de l’agriculture ou du bâtiment, qui emploient des centaines de milliers de migrants, parfois illégaux, pour fonctionner. Au total, 11 millions de personnes vivraient aux États-Unis sans papiers, pour leur grande majorité venant du Mexique, estiment les autorités américaines, et près de 8,3 millions d’entre eux travaillaient en 2022, selon le Pew Research Center, soit l’équivalent de 5% de la force de travail.

Leur nombre est cependant nettement plus important dans certains secteurs-clé, assure le Conseil américain sur l’immigration (AIC). “Le bâtiment ou l’agriculture perdraient un travailleur sur huit, l’hôtellerie-restauration un sur quatorze, si les travailleurs sans-papiers étaient expulsés du pays”, estimait à l’organisation dans un récent rapport.

https://www.7sur7.be/monde/pourquoi-lexpulsion-de-migrants-pourrait-couter-cher-a-leconomie-americaine~a3a74f6d/

1
Sujet : Pourquoi l’expulsion de migrants pourrait coûter cher à l’économie américaine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page