"Ils sont complètement cons": Emmanuel Macron critique le limogeage du Premier ministre haïtien
Interpellé par une personne originaire d'Haïti lors de son déplacement à Rio, le chef de l'État a jugé que les Haïtiens "ont tué" leur pays "en laissant le narcotrafic" prospérer. "Moi, je peux pas le remplacer", s'est encore agacé Emmanuel Macron en évoquant le départ du Premier ministre Garry Conille.
Une sortie polémique en pleine tournée en Amérique du Sud. Emmanuel Macron, qui était à Rio de Janeiro ce mercredi et ce jeudi pour évoquer notamment la question du Mercosur, ce traité de libre-échange entre l'Union européenne et une partie des pays d'Amérique latine, a été interpellé sur la situation en Haïti par un passant.
"Franchement, c'est les Haïtiens qui ont tué Haïti en laissant le narcotrafic (prospérer). Et là, ce qu'ils ont fait, le Premier ministre qui était super, ils l'ont viré. C'est terrible", a lancé le chef de l'État dans une vidéo publiée par le média en ligne Off Investigation.
Avant de lancer: "Moi, je peux pas remplacer. Ils sont complètement cons. Ils auraient jamais dû le sortir le Premier ministre. Il était formidable".
Des gangs qui contrôlent en grande partie la capitale
Le Conseil présidentiel de transition d'Haïti a décidé de limoger début novembre le Premier ministre Garry Conille, en place depuis seulement cinq mois.
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ils-sont-completement-cons-emmanuel-macron-critique-le-limogeage-du-premier-ministre-haitien_AN-202411210628.html
Il n'avait pas à dire ça
Macron qui continue le sans-faute diplomatique.
https://x.com/KhsMag/status/18594m16596965441933
Il se croit au bistrot et pensait que personne n'allait filmer ?
Pourquoi j'ai l'impression qu'il parle aussi de sa dissolution / démission ?
La vérité blesse.
Après j'imagine qu'il doit en avoir plein le cul. Il se fait invectiver / attaquer régulièrement là dessus. Au Canada encore récemment, que ce soit par des trolls pro russes ou des haïtiens incapables d'assumer leurs propres erreurs.
Au bout d'un moment il faut admettre que la France est pas responsable des mauvais choix de l'histoire récente d’Haïti.
Le 21 novembre 2024 à 16:55:37 :
Après j'imagine qu'il doit en avoir plein le cul. Il se fait invectiver / attaquer régulièrement là dessus. Au Canada encore récemment, que ce soit par des trolls pro russes ou des haïtiens incapables d'assumer leurs propres erreurs.
Au bout d'un moment il faut admettre que la France est pas responsable des mauvais choix de l'histoire récente d’Haïti.
Et ? Évidemment qu’il a raison sur le fond, mais ça fait partie de son job de ne pas l’oraliser de la sorte.
On parle du même Macron capable d’organiser un sommet Afrique-France 100% société civile pour que des africains lambdas tentent d’avoir leur quart d’heure de gloire en nous chiant dessus pendant qu’il rigolait en les écoutant https://youtu.be/NO7NW2FWvlg
C’est aussi comme Sarko avec le discours de Dakar de Gaino, sur le fond il a 100% raison point par point…mais il y a zéro intérêt à le dire publiquement.
Le 21 novembre 2024 à 15:53:28 :
Macron qui continue le sans-faute diplomatique.
6 points de talent diplomatique, à ajouter à ses 6 points de talent administratif et je crains le jour où on testera ses 6 points de talent militaire
"Ils sont complètement cons."
Emmanuel qui sort son plus beau langage d'énervé... Sérieusement, c’est quoi cette sortie ? Macron il est passé de président à commentateur de bistro . On dirait qu’il s'est lâché après une 8.6 avec les Marlous du fofo.
Franchement, qu'il critique Haïti pour sa situation, ok, mais balancer un "je peux pas le remplacer" avec ce mépris paternaliste, c’est next level. Genre le mec croit qu’il est un *super manager mondial* qui peut débarquer n'importe où avec son CV LinkedIn pour régler les problèmes. Macron en sauveur de Haïti, on aura tout vu.
Et puis, se plaindre du narcotrafic, alors que chez nous, les cités tournent comme des petits cartels .
Bref, encore un épisode de "Macron se croit malin" mais finit par faire du cringe monumental. Jerry canay
Le 21 novembre 2024 à 18:19:14 Sankata007 a écrit :
C’est aussi comme Sarko avec le discours de Dakar de Gaino, sur le fond il a 100% raison point par point…mais il y a zéro intérêt à le dire publiquement.
"C’est aussi comme Sarko avec le discours de Dakar de Gaino"
Ah ouais, le discours de Dakar... l'archétype du mec qui se sent obligé de sortir des vérités crues mais qui finit par faire un bad buzz monumental. T'as raison, sur le fond, y'a des trucs qu'on peut pas nier, mais faut savoir quand et comment les balancer. Faut pas sortir ça comme une vieille punchline de bar tabac, surtout quand tu sais que ça va braquer tous les bons petits "pousseurs de culture" du pays.
Sarkozy il s’est fait un kiff en mode "faut qu'je dise la vérité sans filtre", mais la manière, bordel... c’était comme balancer des redpills aux Kheys mais sans explication. Résultat ? Crise de nerfs à gauche et droite, et au final, t’es juste un "mec qui s'attaque à une machine sans avoir la bonne clé".
Sarkozy comme Macron, c’est un peu le même délire : de bonnes idées (enfin des points valides) mais balancées sans tact et avec une arrogance incroyable. Mais bon, ils savent qu'en parlant fort, ça choque et ça fait de la pub. C'est devenu du marketing politique.
Macron a le don de dire des trucs vrais mais toujours avec des manières et timing douteux
Le 21 novembre 2024 à 18:17:45 :
Au bout d'un moment il faut admettre que la France est pas responsable des mauvais choix de l'histoire récente d’Haïti.Et ? Évidemment qu’il a raison sur le fond, mais ça fait partie de son job de ne pas l’oraliser de la sorte.
On parle du même Macron capable d’organiser un sommet Afrique-France 100% société civile pour que des africains lambdas tentent d’avoir leur quart d’heure de gloire en nous chiant dessus pendant qu’il rigolait en les écoutant https://youtu.be/NO7NW2FWvlg
Cette époque là est révolue surtout. Que ce soit en politique, dans les assemblées ou sur les plateaux, de plus en plus de monde parle un langage qui verse aussi dans la registre populaire.
Et franchement je préfère encore ça aux balais dans les fesses et à la langue de bois, oui.
Lui il est pas con par contre. Réussir à détruire son propre pays et à le ruiner en à peine 7 ans c'est du génie.
Macron qui dit les faits
Le 21 novembre 2024 à 18:22:37 scarfacemperor a écrit :
Le 21 novembre 2024 à 15:53:28 :
Macron qui continue le sans-faute diplomatique.6 points de talent diplomatique, à ajouter à ses 6 points de talent administratif et je crains le jour où on testera ses 6 points de talent militaire
Le fameux dirigeant 6/6/6 j'ai la ref
Le 21 novembre 2024 à 18:30:30 :
Lui il est pas con par contre. Réussir à détruire son propre pays et à le ruiner en à peine 7 ans c'est du génie.
Il e essayé jusqu'au gilets jaunes, puis il a donner aux français ce qu'ils voulaient.
Le 21 novembre 2024 à 18:25:54 :
Le 21 novembre 2024 à 18:17:45 :
Au bout d'un moment il faut admettre que la France est pas responsable des mauvais choix de l'histoire récente d’Haïti.Et ? Évidemment qu’il a raison sur le fond, mais ça fait partie de son job de ne pas l’oraliser de la sorte.
Cette époque là est révolue surtout. Que ce soit en politique, dans les assemblées ou sur les plateaux, de plus en plus de monde parle un langage qui verse aussi dans la registre populaire.
Et franchement je préfère encore ça aux balais dans les fesses et à la langue de bois, oui.
Peut etre devrions nous justement juger des consequences directes sur l'image des classes politiques dans le monde.
Oui, ils sont de plus en plus a faire comme ça, et ils sont de plus en plus a de moins en moins se faire respecter.
Il y'a une difference enorme entre les non reponse a la Migou, et les reactions faussement spontannees et vulgaires qu'improvisr Macron. Ça n'est pas pour rien que meme a l'international Macron est vu comme un pietre communiquant.
C'est justement ce type de contraste qui mets en valeur les politiciens comme Bardella qui jouent avec le style prolice vieille France. Et fort est de constater qu'un style marche bien olus que l'autre.
Trump, Bolsonaro, Orban ou Poutine peuvent dire des "mots qui dérangent, qui trollent ou heurtent" mais pas le président Français. Vos jugements de valeurs font parfois de sacré grands écarts. Franchement qu'il puisse exister un niveau de connerie démentiel en Haïti ne m'insurge pas.
Le 21 novembre 2024 à 18:53:44 :
Trump, Lula, Bolsonaro, Orban ou Poutine peuvent dire des "mots qui dérangent, qui trollent ou heurtent" mais pas le président Français. Vos jugements de valeurs font parfois de sacré grands écarts. Franchement qu'il puisse exister un niveau de connerie démentiel en Haïti ne m'insurge pas.
Ces pays se portent ils tous bien ?
As tu l'impression que ces president qui disent des verités vraies sans filtre sont forcement de bons dirigeants ?
Est ce la leur force ?
Que les gens se laissent parfois embarquer par un president qui leur donne l'impression de parler comme eux c'est probable (et encore je vois pas ce que fout Poutine dans cette liste ). Etrangement, c'est rarement ce qui fait qu'ils sont reellu.
Sinon moi ce qui m'interesse c'est mon president. Qu'est ce que j'en ait a foutre de Lula ? Je parle meme pas sa langue.