Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé vouloir lever "doutes et ambiguïtés" sur le programme nucléaire de l'Iran, en recevant mardi à Téhéran le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, qui a estimé crucial que le "travail en commun" avec l'Iran puisse "éviter la guerre".
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a néanmoins prévenu que Téhéran ne négocierait pas sous l'intimidation sur son programme nucléaire, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, assurant que la République islamique réagirait immédiatement en cas de pression étrangère.
Les entretiens à Téhéran du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), sont perçus comme une des dernières chances pour la diplomatie avant le retour en janvier à la Maison Blanche de Donald Trump, qui durant son premier mandat (2017-2021), avait été l'artisan d'une politique dite de pression maximale à l'encontre de l'Iran, rétablissant de lourdes sanctions contre Téhéran.
Nous sommes prêts à coopérer (...) avec cette organisation internationale pour résoudre les ambiguïtés et les doutes supposés concernant l'activité nucléaire pacifique de notre pays, a déclaré le président Pezeshkian, cité dans un communiqué.
https://www.lexpress.fr/informations/le-chef-de-laiea-en-iran-pour-tenter-de-regler-les-differends-lies-au-nucleaire-5C3JJ6OHEVFCPB6FFCWJ3L2KRU/
Intro du film The Dictator : "notre programme d'enrichissement d'uranium à un niveau militaire servira uniquement pour de l'énergie propre et pour la recherche médicale, et certainement pas pour attaquer Is... oups ça m'a échappé"
On avait des pistes d'avancées avec l'Iran, on l'avait ramené à la table des discussions avec autant de bonne foi qu'il était possible d'en obtenir, et le président le plus pacifiste de l'histoire a jeté ça à la poubelle parce que Bibi murmurait à son oreille.
Je ne pourrais que les comprendre s'ils se dotaient de la nuke.