Le 26 novembre 2024 à 11:36:06 :
il faut faire appel à la fédération de chasse locale pour faire plus de battues en amont !on en a eu 2 à coté de chez moi sur novembre, avec arrêté préfectoral et municipal, présence de la gendarmerie etc... il y a eu des champs retournés, la foret j'en parle pas, l'ère de jeu devant une crèche et 3 accidents de voitures
alors bien sur ca fait râler les anti-chasse qui ne connaissent pas le sujet voir même qui n'ont que faire du sort des agriculteurs et riverains des hardes (ou compagnies) de sangliers mais ces agriculteurs sont chez eux et ont droit de chasser leur nuisibles car chez moi il a été classé ainsi.
pour le ragondin, je sais que certains département donne une "prime" (c'est que dalle mais bon) alors pourquoi pas faire de même pour le sanglier au lieu de faire payer le bracelet
On tue 6 fois plus de sangler, et il cpntinue d'en avoir de plus en plus.
Alors plus de battue, je veux bien, mais peut etre qu'on pourrait s'interroger si le probleme est traité de la bonne maniere ou si le probleme n'en cache pas un autre.
Et ça c'est dommage que tu ne le mentionne pas puisque tu sembles un peu sachant en la matiere.
Ou alors tu fais semblant de ne pas voir le soucis ?
Le 26 novembre 2024 à 10:19:57 :
Le 26 novembre 2024 à 10:18:01 Takeshin a écrit :
Quand ça manque de prédateurs naturels"En France, le principal prédateur non-humain du sanglier est le loup gris"
Source : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/mammiferes-terrestres/sanglier-d-europeJe ne suis pas certains qu'avoir plus de loups soit une solution.
La bonne solution aurait été de ne pas massacrer ce qui restait du loup il y a 40 ans afin de maintenir l'équilibre mais bon..
Vu que le loup est un opportuniste en terme de proie, il va forcément aller au plus facile.
Le mieux serait une maladie ou la stérilisation des mâles.
La roue tourne. Gruik.
Chez moi dans le Tarn c'est devenu hors de contrôle aussi
Alors que quand j'étais gosse ils étaient discrets et j'en voyais jamais, cette année j'en ai vu beaucoup. Ça peut poser danger, surtout quand toute une harde d'une bonne dizaine de sangliers galopaient à une centaine de mètres de moi.
J'en ai bouffé un rôti dans le Gers cet été, ma petite vengeance
Le 26 novembre 2024 à 16:56:08 :
Le 26 novembre 2024 à 11:36:06 :
il faut faire appel à la fédération de chasse locale pour faire plus de battues en amont !on en a eu 2 à coté de chez moi sur novembre, avec arrêté préfectoral et municipal, présence de la gendarmerie etc... il y a eu des champs retournés, la foret j'en parle pas, l'ère de jeu devant une crèche et 3 accidents de voitures
alors bien sur ca fait râler les anti-chasse qui ne connaissent pas le sujet voir même qui n'ont que faire du sort des agriculteurs et riverains des hardes (ou compagnies) de sangliers mais ces agriculteurs sont chez eux et ont droit de chasser leur nuisibles car chez moi il a été classé ainsi.
pour le ragondin, je sais que certains département donne une "prime" (c'est que dalle mais bon) alors pourquoi pas faire de même pour le sanglier au lieu de faire payer le bracelet
On tue 6 fois plus de sangler, et il cpntinue d'en avoir de plus en plus.
Alors plus de battue, je veux bien, mais peut etre qu'on pourrait s'interroger si le probleme est traité de la bonne maniere ou si le probleme n'en cache pas un autre.
Et ça c'est dommage que tu ne le mentionne pas puisque tu sembles un peu sachant en la matiere.Ou alors tu fais semblant de ne pas voir le soucis ?
en effet le lobbysme anti chasse crée un désamour pour ce loisir et c'est bien normal... et les normes supplémentaire qui découlent des accidents aussi rare que dramatique finissent par rendre ce "loisir" trop contraignant !
bon nombre de mes connaissance chasseurs de loisir auparavant ont arrêté soit par effet de mode soit par interaction négative avec la population.
quand tu dis que t'es chasseur en soirée t'as toujours un végan ou bobo pour dézinguer sans pincettes (ni connaissance) la chasse.... ou alors en chassant t'as aussi des interactions négatives avec des promeneurs, randonneurs etc... ou des dégradations sur les cabanes...
alors même si les interactions négatives sont ultra minime, quand tu pratiques un loisir qu'il qu'il soit c'est pas pour te prendre la tête avec des Jean Nature.
Autour de moi seuls les chasseurs affiliés directement à un club et/ou la fédération continuent chasser régulièrement dans les espaces Agricoles et Naturels pour le sanglier
C'est quoi le lobbyisme anti chasse ? Les promeneurs et les fameux "Jean nature" en font partie? Ils ont des millions de financement de l'Etat? Je parle pas de médias écolos ou quoi, je parle de tes exemples. Ils sont financés ? Ils représentent le coeur de l'électorat rural pour les mairies? Ils ont un droit de base d'entrée sur ta propriété privée pour y chasser? Ils définissent en toute liberté certaines espèces comme nuisibles sans aucune base pour les chasser et éviter la concurrence pour du petit gibier?
Je suis pas sûr de comprendre, ton lobby a l'air terrible, mais j'ai surtout l'impression de lire les plaintes d'un commercial de chez Total contre le lobbying, j'avoue qu'il y a un fort goût de.... D'hypocrisie, oui c'est ça le mot
ben je cherche ce qui pourrait pousser les chasseurs à être chaque année moins nombreux et donc les nuisible à proliférer...
le permis plus compliqué à obtenir, idem pour les armes, idem pour les périodes de chasse, idem pour les lieux (hors réserve privée close) , les multiples campagnes/articles / reportage / happening violent anti-chasse sans parler des empoisonnement de chiens etc...
tout ca me semble pas etre le fait des chasseur et si tu refuse de parler de lobbysme anti chasse , dessine au moins un désamour pour la pratique
après tu parles de financement et de cœur électoral rural
un chasseur est financé à hauteur de 10€ par an par l'Etat en 2024 quand au coeur électorale on estime à 33% de la population française en zone rurale soit 22 millions de personnes et 950 000 chasseurs déclarés (pas forcement actif donc comme le souligne l'article car seulement 350 000 en club) donc je te laisse à tes interprétations capilotractées toi qui voulait des chiffres