Malgré une rude concurrence, l’eau-de-vie de malt poursuit sa conquête sur ses terroirs historiques comme dans de nouvelles contrées.
Qui de l’Irlande ou de l’Ecosse mérite le titre de berceau du whisky ? Le pisco est-il né au Pérou ou au Chili ? Et le rhum, à La Barbade ? L’esprit du lieu agite le monde du vin et des spiritueux. Partout en France, les vignerons ne se lassent pas d’explorer la richesse et la diversité de leurs terroirs. La connaissance et la compréhension des origines demeurent le meilleur moyen d’être… original.
Ecosse et Irlande, là où tout a commencé
A qui revient la paternité du whisky ? Ce vrai sujet de discorde entre l’Ecosse et l’Irlande n’est toujours pas réglé, même si les historiens tombent généralement d’accord pour dire que tout a commencé sur l’île verte pour se développer dans l’ancienne Calédonie. Mais si la première trace écrite mentionnant une technique de distillation de l’uicge beatha (eau-de-vie en gaélique irlandais) remonte à 1324, rien n’indique qu’elle servait à la fabrication d’un lointain ancêtre du whisky. En revanche, en 1494, le Chancelier de l’Échiquier du royaume d’Ecosse accorda le droit de distiller 1 225 kilos d’orge à un moine de l’abbaye de Lindores, à Fife, pour produire de l’aqua vitae qui, non vieillie, ne devait guère ressembler à un single malt !
Un siècle plus tard, la production de l’eau-de-vie n’est plus un privilège monastique ; elle passe dans les mains de la confrérie des chirurgiens-barbiers d’Edimbourg. Des évolutions techniques (la double distillation notamment) améliorent la qualité et la demande va croissant. Des fûts ne tardent pas à partir à l’international depuis le port de Campbeltown qui deviendra, à l’aube du XXe siècle, un haut lieu de l’élaboration de single malt avec ses 29 distilleries. L’Irlande n’est pas en reste.
https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/vin-alcool/de-lecosse-a-la-france-lincroyable-succes-mondial-du-whisky-DRQ543RFAVAGJFTFZIV2EAI5HE/
Un plaisir de gentlemen
La whisky japonais est aussi excellent, il rivalise bien avec les meilleurs d'Ecosse et d'Irlande.
Pas pour moi. Une bouteille d'alcool est juste bonne à prendre la poussière.
Le vrai whisky ne se mélange jamais avec le coca cola