Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : La frustration d'avoir trop de jeux. Comment faites-vous ?
1
ErrosFB76
Niveau 7
16 juin 2017 à 12:29:38

Bonjour, (je vous rassure, je ne suis pas venu étaler ma liste de jeux )

169, c'est le nombre de jeux que j'ai sur mon compte Steam (sans compter Origin, GoG, Uplay).
Sur ces 169 jeux :
- il n'y a que 47 jeux que j'ai réellement fini.
- 49 Jeux que je n'ai jamais eu l'occasion de finir ou pas encorre fini pour ceux qui sont encore installé sur mon PC.
- Et donc 73 jeux que je n'ai jamais installé ni joué.

Sur les 49 jeux que je n'ai pas fini, 23 n'ont pas atteint atteint les 2 heures de jeux (ex: MGS V: 115 min, Fallout 4:101 min, Nier Automata :32 min, ...).

Je tiens à préciser (avant qu'on me traite de riche) que j'achètes mes jeux uniquement en promo (du moins le 3/4 du temps) et souvent par packs / bundles. Et certains jeux que j'ai reçu gratos (une vingtaine environ).

BREF, fini les chiffres. Passons au vrai sujet de la discussion.

Comment faites-vous pour vous en sortir avec vos jeux ? Notamment ceux qui sont dans la même situation que moi.

Personnellement, je suis frustré en ce moment. Je ne sais jamais quel jeu jouer, parfois (souvent en faites) je restes longtemps sur l'écran d'accueil de Windows juste pour choisir quoi jouer. Et même après avoir choisi je reste frustré parce que je n'avances pas dans les autres jeux. Du coup je quittes le jeu que je suis en train de faire pour en démarrer un autre, mais je suis encore plus frustré parce que au final j'ai pas pu profiter comme je le voulais du précédent jeu. Du coup, je quittes le 2eme jeu et je vais traîner sur le net pour me changer les idées.
Basiquement, c'est comme ça que ce passent mes sessions de jeu ces derniers temps.

Bref, trop jeux qui demandent trop de temps, que je n'ai malheureusement pas. (quelqu'un pour filer les chiffres du loto ? :rire:)

Du coup je réitères ma question, comment vous vous en sortez dans vos sessions jeux quand vous avez autant de jeux que moi ? Je suis complétement perdu perso.

Merci.

P.S: je m'accordes un budget jeu de 50€ / mois.
P.P.S : je crois que je suis un peu un acheteur compulsif : j'avoues avoir déjà acheter un pack d'une dizaine de jeux alors que seulement 1 seul m'intéressé réellement, juste parce que le pack coûtait moins chère que le jeu seul hors promo.

Kriegor
Niveau 11
16 juin 2017 à 12:38:47

48 13 07 26 41 11

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2017 à 13:05:51

That's numberwang.

Belhifet
Niveau 20
16 juin 2017 à 15:46:59

Tu souffres de Steamiose, comme tant d'autres.

Sale riche. :oui:

Moi y'a très peu de jeux qui m'attirent, donc je n'ai pas ce problème.
Et puis j'achète mes jeux au fur et à mesure, un à la fois (2 d'un coup maximum) et j'attends bien sûr pour en acheter d'avoir fait ceux que j'ai en stock, donc je ne me retrouve jamais avec 20 nouveaux jeux d'avance à faire (à la limite l'hésitation peut se poser quand j' envisage de recommencer un jeu déjà fait, vu que là y'a plus de choix).

[Supergounou]
Niveau 10
16 juin 2017 à 17:49:23

je vous rassure, je ne suis pas venu étaler ma liste de jeux

Moi si:

https://www.noelshack.com/2017-24-5-1497628026-sans-titre.png

Mais c'est pas ma faute, c'est les bundles!

https://www.noelshack.com/2017-24-5-1497628156-sans-titres.png

ErrosFB76
Niveau 7
16 juin 2017 à 18:24:05

Le 16 juin 2017 à 17:49:23 [Supergounou] a écrit :

je vous rassure, je ne suis pas venu étaler ma liste de jeux

Moi si:

https://www.noelshack.com/2017-24-5-1497628026-sans-titre.png

Mais c'est pas ma faute, c'est les bundles!

https://www.noelshack.com/2017-24-5-1497628156-sans-titres.png

Je suis curieux de savoir comment tu as fais pour obtenir les chiffres sur ton 2eme screenshot. J'aimerais faire de même.

Et d'ailleurs pendant qu'on y est, tu t'en sors comment pour te repérer dans tes sessions de jeu. Pas trop de mal à choisir quoi jouer ?

Les bundles c'est sympa au 1er coup d'oeil, sauf qu'après on se retrouve submerger de jeux à ne plus avoir quoi en foutre.

[Supergounou]
Niveau 10
16 juin 2017 à 18:42:30

Je suis curieux de savoir comment tu as fais pour obtenir les chiffres sur ton 2eme screenshot. J'aimerais faire de même.

https://steamdb.info/calculator/

Y a des stats beaucoup plus flippantes en haut d'ailleurs :peur:

https://www.noelshack.com/2017-24-5-1497630968-sans-titre.png

4000h bon sang, alors que j'ai ouvert mon compte Steam il y a seulement 3 ans et que j'évite tant que possible de laisser tourner les jeux quand je n'y joue pas pour ne pas fausser les stats de durée de vie.

Et d'ailleurs pendant qu'on y est, tu t'en sors comment pour te repérer dans tes sessions de jeu. Pas trop de mal à choisir quoi jouer ?

Non, j'ai des gouts assez éclectiques, et je pré-install tous les jeux que je sais vont me plaire à coup sûr (68 en ce moment donc). Du coup, quand je fini un jeu, je regarde ma liste de jeu installé, et en fonction de si j'ai envie d'un point'n click, d'un jeu de reflexion, d'un FPS, d'un RPG d'un jeu de bagnole ou que sais-je encore, je lance celui qui me donne le plus envie sur le moment en fonction du genre qui m’intéresse.

J'ai aussi créé des catégories dans Steam, jeux finis, jeux poubelles, jeux laissés tombé à relancer à l'occasion, et jeux multi, histoire de mieux m'y retrouver quand même.

ErrosFB76
Niveau 7
17 juin 2017 à 12:14:22

Merci pour le lien.
Du coup, pour avec des stats un peu plus précises, ça donne ça :

https://www.noelshack.com/2017-24-6-1497694430-capture.jpg

[Supergounou]
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:49:33

Perso, je ne les trouve pas très pertinentes ces stats. Ca aurait été mieux de faire une moyenne par rapport aux autres joueurs, un truc dans le genre. Parce que par exemple, je joue à énormément de jeux indés, qui se finissent souvent en moins de 2h. Du coup, j'ai beaucoup de jeu dans la case "less than 2 hours" alors que ce sont des jeux que j'ai fini.

DJO-001
Niveau 34
19 juin 2017 à 19:53:07

Le nombre c'est bien mais la qualité des jeux c'est mieux 😈

[Supergounou]
Niveau 10
20 juin 2017 à 01:15:25

C'est ce que mon petit frère vierge me dit sans arrêt :siffle:

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 juin 2017 à 13:51:05

C'est si important son signe astrologique ? :hap:

Meurtre_par_IVG
Niveau 7
28 juillet 2020 à 15:21:25

J'ai réfléchi à ce problème. Peu importe le nombre de jeux qu'on achète, il faut se fixer une durée raisonnable pour un certain volume de jeux.

Par exemple, se dire : Je m'investis à fond sur un jeu par mois, ou un jeu tous les 2 mois en fonction de la durée de vie du jeu.

La plupart du temps, on finira le jeu en moins d'un mois ce qui sera très satisfaisant.

Et au final, ça fera entre 6 et 15 jeux par an ce qui n'est pas si mal. :ok:

GrecSansOignons
Niveau 17
02 août 2020 à 14:57:39

j'ai payé 15€/heure de joué. Pire qu'une bonne d'arcade limite. Après faut voir si le prix comptabilisé est neuf par défaut parce que j'ai quasiment tout mes jeux en promo.

LeVieuxSinge
Niveau 8
09 août 2020 à 07:34:50

J'ai ce même problème, à tel point que je n'ai jamais pu terminé un jeu (sauf jeu à courte durée de vie) depuis des années.

Le pire c'est que lorsqu'un nouvel opus d'une saga sort, j'ai besoin de terminer les premiers avant de passer à la suite :rire:

Je fais principalement comme cité plus haut sinon, je me sers beaucoup du système de trie Steam et de GOG Galaxy, et je me suis imposé un système un peu plus strict pour le choix de mes jeux, je fonctionne ainsi :

- Jeu AAA ou à forte durée de vie
- Jeu indé ou à courte durée de vie
- Jeu à durée de vie illimitée (MMO, jeu compétitif, en ligne)

Et ainsi de suite, et pour m'aider à me centraliser sur un jeu et ne pas en changer, je change le fond d'écran du PC en fonction du jeu joué.

Autant vous dire que malgré ça je ne suis pas guérie :hap:

atlanteen6
Niveau 7
11 août 2020 à 13:36:12

Lool, j'ai exactement le même genre de problème, en moins poussé quand même cela dit. Je te conseille de trier tes jeux par heures de jeux, d'essayer ceux auxquels tu n'a jamais/peu joué. Et de ne pas jouer à 15 jeux à la fois, bref rationaliser un peu le truc.

Cyberlord_85
Niveau 20
19 janvier 2022 à 13:22:59

Moi aussi j'ai pas mal de jeux à faire.

Quand je commence un jeu, je me dis juste que je vais m'investir sur ce jeu durant un mois, ce qui représente 12 jeux par an ce qui est déjà pas si mal en terme de quantité.

Généralement, je finis un jeu classique en moins d'un mois, platine compris pour les jeux qui me plaisent.

L'avantage d'avoir un stock de jeu, c'est que ça te mets dans une dynamique ou tu enchaîne les jeux, mais sans forcément te mettre la pression pour rusher les titres. C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie les trophées, car ça te motive à explorer les jeux au maximum.

Donc conclusion : Se dire psychologiquement qu'on fera un jeu par mois, donc une douzaine par an ce qui est pas mal.

Et ensuite, si le jeu dépasse la durée d'un mois, ça veut dire qu'il est tellement bien qu'il vaut la peine de s'investir, donc c'est tout benef' :)

Erwling
Niveau 3
21 janvier 2022 à 04:22:39

Le 16 juin 2017 à 15:46:59 :
Tu souffres de Steamiose, comme tant d'autres.

Sale riche. :oui:

Moi y'a très peu de jeux qui m'attirent, donc je n'ai pas ce problème.
Et puis j'achète mes jeux au fur et à mesure, un à la fois (2 d'un coup maximum) et j'attends bien sûr pour en acheter d'avoir fait ceux que j'ai en stock, donc je ne me retrouve jamais avec 20 nouveaux jeux d'avance à faire (à la limite l'hésitation peut se poser quand j' envisage de recommencer un jeu déjà fait, vu que là y'a plus de choix).

Nouveau mot√

Erwling
Niveau 3
21 janvier 2022 à 04:28:41

Je n’aime pas non plus les jeux qui m’apportent de la frustration. Si c’est un jeu que j’aime particulièrement, j’utilise parfois les commandes de console et les mods pour réduire la difficulté

1
Sujet : La frustration d'avoir trop de jeux. Comment faites-vous ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page