Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Le jeu mutil local est-il mort ?
2
zefraggeur
Niveau 2
19 mars 2018 à 21:56:07

On parlait d’open World pas d’overwatch...

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2018 à 21:59:24

Un goût de sa propre médecine comme on dit?

Kriegor
Niveau 11
19 mars 2018 à 23:23:51

Au début j'ai bien lu open world, mais je voyais pas le sens, vu que la majorité des OW sont des jeux d'action-aventure/RPG, et ceux qui restent sont des expériences à beaucoup (plus de 30) qui ont commencé à exister très tôt (surtout sous forme de MMO), bien avant le déclin décrit. Du multi local dans les jeux d'aventure/RPG d'autrefois, vous en voyiez ? Si on retourne la situation, d'aucun pourrait prétendre que la mode des point and click fin des années 80, début des années 90 prouve bien le manque d'intérêt de cette époque pour les jeux multi local.

Donc j'ai ensuite pensé à Overwatch, et comme il est le porte étendard des FPS multijoueurs, ça m'a paru plus logique. Je pouvais comprendre le raisonnement derrière.

Et les anagrammes c'est le bien. J'ai déjà gagné 24,6H de ma précieuse vie grâce à eux. :oui:

Kriegor
Niveau 11
20 mars 2018 à 11:30:27

Je pense que si on veut mesurer plus objectivement la disparition du multi canapé dans les jeux vidéo, il faut considérer les genres où cette option de multi local existait principalement dans les années 90, et la comparer avec les mêmes genres dans les années 2010.
Typiquement les jeux de sport, les jeux de course, les jeux de combat... Et pour tout ça, on voit que la possibilité de jouer à plusieurs sur un même écran est toujours là.

Ca me fait penser à la polémique qui avait enflé au début des années 2000 lorsque certains jeux de course (je pense notamment aux NFS) ne proposaient plus de multi local (et pas forcément de multi tout court, en particulier sur PS2). Pas mal de joueurs parlaient alors de mort du multi local, ça y est c'était terminé, il y aurait de moins en moins de jeux le permettant et puis ça finirait par disparaitre. J'avais alors expliqué que, moi, sur ma Nes, sur ma Megadrive, j'avais déjà joué à plein de jeux de course qui ne proposaient pas de split screen (Turbo Racing, Super Hang On, OutRun, etc). Et que pourtant on parlait pas alors de "mort du multi local".

Tout ça c'est très subjectif j'ai l'impression. La tendance est plus évidente du côté des lan, pas que l'on ne joue plus en lan, au contraire, ça n'a jamais été autant médiatisé, mais à un niveau plus personnel, les gens se déplacent moins avec leurs PC pour faire des soirées réseau chez l'un ou chez l'autre, et les cyber ne sont plus spécialement fréquentés (sauf exception style Corée du Sud). Mais ça c'est vraiment une question de confort. Ca aurait déjà été le cas fin des années 90 si jouer en ligne avait été beaucoup plus facile. C'est une autre philosophie, les lan sur PC sont plus associées aujourd'hui au rassemblement, à la compétition. Il m'arrive de prendre le portable et de jouer chez un pote ou inversement, mais on va typiquement passer par le réseau internet, quitte à créer une lan virtuelle via hamachi. Par simplicité, tout simplement.

zefraggeur
Niveau 2
21 mars 2018 à 19:00:30

C’est un bon point, le pc et les consoles ne sont pas à mettre dans le même panier notamment sur le multi local. Clairement les LAN maison sont complètement démodés quant le multi local en mode canap’ lui n’a pas disparu.

Tu as raison de dire que les jeux traditionnellement en multi local continuent aujourd’hui d’avoir des modes de ce type. Mais qu’en est-il des usages ? Tu trouves pas que les gens jouent majoritairement en ligne aujourd’hui, même à du FIFA, du jeu de baston etc ?

Kriegor
Niveau 11
21 mars 2018 à 20:28:57

Il faut bien situer les choses.

Est-ce que nous, joueurs trentenaires (ou plus âgés encore) jouons moins en local parce que les jeux sont conçus différemment ou parce que nous ne faisons plus forcément des aprèms/soirées/nuits jeux vidéo entre potes comme quand on était à l'école/au collège/au lycée ? J'ai très peu d'amis réels ayant conserver une consommation immodérée des jeux vidéo avec qui je pourrais faire ce que je faisais autrefois. Mais je vois des neveux le faire, inviter leurs amis chez eux pour jouer à Fifa et autres, comme je le faisais moi avant.

Donc déjà ça c'est un premier point et il est très important. Il témoigne de toute la subjectivité de notre expérience personnelle et de tous ces facteurs externes au débat que l'on entretient.

2nd point, est-ce que le online n'a pas remplacé quelque part plus le solo que le local ? Plutôt que de jouer inlassablement contre l'IA dans FIFA et Street Fighter, maintenant on peut simplement rechercher un rival en ligne. Et ça offre une toute autre dimension. Par exemple dans les jeux de combat, je faisais énormément de matchs contre l'IA à l'époque PS/PS2, j'en fais très peu aujourd'hui, parce que je trouve ça chiant maintenant que je peux affronter de vrais humains.

3eme point, le fait de pouvoir affronter des adversaires de mon niveau (ce que le online me permet toujours puisqu'il y a toujours des centaines de joueurs connectés que le jeu peut me faire rencontrer) a également offert une autre dimension au JcJ. Lorsque j'étais ado, jouer contre mes potes à des jeux de combat, dans beaucoup de cas, mes potes en question n'avaient pas forcément les mêmes jeux que moi, donc c'était du one sided. On s'amusait parce qu'on était gamin, mais je doute qu'on trouverait ça toujours aussi rigolo. Aujourd'hui, je ne considère plus que 2 types d'expérience en local : montrer un jeu de combat/course ou autre à un ami pour qu'il le découvre et éventuellement l'achète, mais pas forcément pour le plaisir de jouer contre lui (et donc forcément l'exploser), ou jouer à des jeux qui se rapprochent presque du party game tant ils sont simples à comprendre et violent sur le facteur chance, que je ne vais sortir que pour ces quelques soirées entre amis, comme je pourrais sortir un jeu de société.

_
En revanche, aujourd'hui, de plus en plus les joueurs du monde entier ont envie de se rencontrer, sont prêt à se déplacer sur de longues distances pour échanger dans le cadre d'events de plus en plus nombreux et important. Et ça, c'était pas aussi répandu avant. C'était juste nous et quelques amis, notre propre groupe, notre propre coin. Le jeu comme facteur de sociabilisation est pas si mal aujourd'hui.

2
Sujet : Le jeu mutil local est-il mort ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page