Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Les jeux video : perte de temps ou enrichissement ?
1
Bahar
Niveau 48
30 mars 2019 à 11:45:58

Salut :hap:

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet, à savoir si le jeu vidéo est une perte de temps ou plutôt un enrichissement.
Vu le nom du site je pense que peu d'entre vous me diront que c'est une perte de temps, mais vos avis m'intéresse quand même.

Tout d'abord, permettez-moi un petit témoignage. Aujourd'hui j'ai 20 ans et j'étudie en école d'ingé après avoir fait prépa.

Quand j'étais petit j'étais littéralement accro aux jeux vidéo.
Quand ma mère voulait me faire sortir dehors, je refusais pour jouer à Mario ou à Pokémon.
Et si par miracle elle réussissait, j'amenais ma gameboy advance avec mon jeu Pokémon
Au collège, au niveau de la 4e, j'ai commencé à être accro à Call of duty... le soir je jouais, et l'après-midi au collège on parlait de ça h24, donc vous voyez le délire.

J'ai commencé à réaliser mon problème au niveau du lycée. Je réalisais que je n'avais aucune vie en dehors des jeux, et c'était vraiment triste... Autant mes amis du collège faisaient quand même des trucs en dehors (se voir entre eux, faire du sport en club...) autant moi, je ne faisais vraiment QUE jouer. Par chance, ça n'a jamais altéré mes résultats scolaires qui sont toujours restés très bons.

Ces résultats m'ont permis d'intégrer une prépa assez prestigieuse, et ça a été ma vraie guérison de mon addiction. En prépa MP, on est tous forts en maths et ça nous pousse à donner le meilleur de nous même, ça nous fait aimer ça, ça donne le goût du travail et c'est très productif. Par contre en voyant mes amis de prépa jouer du piano, de la guitare et tout je me suis mis à regretter le temps passé à jouer aux jeux pendant mon enfance. Si j'avais mis tout ce temps et toute cette énergie pour apprendre la guitare par exemple, j'aurais été très bon guitariste aujourd'hui. Et c'est vraiment très regrettable.

Aujourd'hui, après la prépa, comme je l'ai dit, je suis en école d'ingé. Je joue encore de temps en temps quand j'ai le temps et l'envie. Je me suis d'ailleurs acheté une Wii U et une n3DS XL. J'y joue pas énormément au final, mais ça me permet de jouer à des anciens jeux tout en en découvrant de nouveaux à l'occasion.
A côté de ça évidemment, je travaille mes cours pour assurer le diplôme, et je joue de la guitare (depuis quelques mois) et je vois des amis.

Quand je joue aux jeux vidéo aujourd'hui, ça m'arrive de culpabiliser, car je ne me sens pas productif. Je pourrais faire des choses plus productives : lire, jouer de la musique, faire des maths, préparer des stages...

Mais d'un autre côté, je me dis qu'au final, jouer à un jeu c'est une activité plus ou moins passive, un peu comme lire justement, regarder un film, une série ou même écouter de la musique. Ca nous fait réfléchir et ça développe une certaine façon de penser (par exemple, les jeux RPG ou les jeux de stratégie, de réflexion...)

Qu'en pensez-vous ?
Hésitez pas à témoigner de votre passé si vous en sentez le besoin :ok:

Merci d'avoir lu mon pavé pour ceux qui ont tout lu :oui:

AerdaIis
Niveau 14
30 mars 2019 à 12:15:22

La vie est une perte de temps.

Deiwens
Niveau 2
30 mars 2019 à 12:26:00

Je suis un peu dans le même cas que toi, depuis tout petit jusqu'a maintenant j'arrête pas de jouer mais c'est devenu comme une addiction. Je n'ai jamais vraiment eu d'amis. Et a cause de ça je suis quelqu'un d'extremement renfermé et timide.
Cela va bientôt faire 3 ans que j'ai déménagé en Espagne et j'ai toujours pas d'amis ( on dirait une victime mddr ) apres j'ai besoin de personne mais bon.
Je m'en suis sorti grâce au langues car je parle couramment Anglais et Español comme toi en école d'ingé, et je me suis retrouver dans le tourisme alors que c'est pas du tout ce que je voulais même si c'est pas si mal.
Pour le coup les jeux vidéos a mon avis ça a des points négatifs comme positifs, je pense que il faut savoir quand jouer et quand travailler/sortir. Aprés quand depuis tout petit tu es sur le pc/consoles etc tu es forcément très bon en ce qui concerne l'informatique tout ça donc on ne peut pas dire que les jeux vidéos sont juste une perte de temps.
J'ai 20 ans aussi btw de ton enfance jusqu'au lycée j'ai rencontrer les mêmes soucis sauf que j'avais toujours la moyenne pas plus ni moins mdddr.. La tu vois je suis actuellement en stage je finis que a 19h et jme dis que c'est un peu chiant quand même, cool de voir quelqu'un qui a un peu la même enfance que moi :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2019 à 12:52:11

Si je ne connaissais que pokemon et call of duty, sincèrement, je serais bien d'accord, au delà du fait que je trouve le délire productiviste (et la superiorité des livres) débile.

Alors certes, maintenant je joue à 5 jeux par an en moyenne (2019 ça va être une 10aine ce qui est loin de l'écart type) ce qui fait que je suis relativment mal placé pour parler, mais, à part quand je procrastinais à la fac (et je majorais quand même prout) j'ai jamais eu l'impression que je perdais mon temps et je nais jamais ressenti de culpabilité. En fait si, techniquement j'ai déja ressenti que je perdais mon temps, mais en général c'est parce que le jeu et mauvais (et a des mécaniques de grinding ou autres) et ça m'énerve plus qu'autre chose (les gens savent ce que je pense de persona3-5) et du coup je le finis pas ou en foutant autre chose en même temps.

Mais même en jouant beaucoup, j'ai appris 2 langues, j'ai fait de la musique, du sport, j'ai lu beaucoup de livres (une grande partie d'entre eux dont la motivation/la découverte vient des jeux vidéos directement -jung, zarathrustra, guère épais- , d'autres indirectement -coucou herman hesse un jour- ). Je pense sincèrement qu'il n'y a rien plus tard que je regretterais (à part trouver quelqu'un que je peux platoniquement épouser pour faire de l'optimisation fiscale).

Je pense que ce "10 400" messages est probablement un plus gros problème (au delà du fait que tu t'es inscrit sur jvc à 7 ans?).

Aprés quand depuis tout petit tu es sur le pc/consoles etc tu es forcément très bon en ce qui concerne l'informatique tout ça donc on ne peut pas dire que les jeux vidéos sont juste une perte de temps.

http://www.coding2learn.org/blog/2013/07/29/kids-cant-use-computers/

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2019 à 12:53:38

Evidemment, fondamentalement, la notion de ce qui constitue une perte de temps est subjective.

Kriegor
Niveau 11
30 mars 2019 à 13:44:12

Je vois pas en quoi lire, ou jouer de la guitare (de façon non professionnelle) est productif. Je peux comprendre la séparation loisir/étude et travail. Les premiers, tu les fais pour ton plaisir et ton enrichissement personnel, les 2nd te permettent, à plus ou moins long terme, d'assurer ta subsistance. Mais hiérarchiser musique/livre/film/sport/jeux vidéo, c'est un truc de vieux con.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2019 à 13:53:32

jouer de la guitare (de façon non professionnelle) est productif.

Jouer de la guitare, au même titre qu'écrire ou dessiner est, dans le sens premier du terme, productif.
Au final je peux comprendre, je préfère en moyenne faire que jouer à des jeux vidéos comme je préfère jouer à écouter de la musique (encore plus arranger).

Kriegor
Niveau 11
30 mars 2019 à 14:09:30

Jouer de la guitare, au même titre qu'écrire ou dessiner est, dans le sens premier du terme, productif.

Ca dépend. Si tu joues un morceau existant, que tu écries un texte existant, ou que tu dessines un dessin existant, ça ne l'est pas. Sans parler du fait qu'il est aisé de produire du contenu en jouant à des jeux vidéo.

Si tu fais allusion à la part de toi que tu vas insuffler dans le morceau que tu joues, je pourrais très bien te parler de la part de moi que j'insuffle dans les persos que je joue, et cette expression est immense.

je préfère en moyenne faire que jouer à des jeux vidéos

J'adore écrire, j'ai fait plusieurs romans, plein de petites histoires, chaque we, je dois consacrer entre 2H et 10H à ça, mais en moyenne, je pense préférer jouer à des jv. C'est très personnel tout ça. De toute façon, mon imaginaire s'est tellement construit grâce aux jv, je ne peux concevoir l'un sans l'autre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2019 à 14:20:52

Si tu fais allusion à la part de toi que tu vas insuffler dans le morceau que tu joues, je pourrais très bien te parler de la part de moi que j'insuffle dans les persos que je joue, et cette expression est immense.

Et je suis parfaitement d'accord et n'ait jamais dit que jouer au jv n'était pas "productif".

De toute façon, mon imaginaire s'est tellement construit grâce aux jv, je ne peux concevoir l'un sans l'autre.

Si kojima est 70% films, alors je suis 25% jeu de baston, 20% rpg, 12.5% visual novel et 12.5% des differents jeux d'"action" (plateformes etc)

(Ou 68% SMT, 1.999999% Olivier et 0.00000001% Alisa)

jeff0ot
Niveau 32
30 mars 2019 à 15:06:18

Le problème des mecs qui entrent ou qui sortent de prépas , c'est qu'ils ne pensent qu'à la productivité.
Ne rien faire , c'est inimaginable pour eux . Pourtant ca fait un bien fou de ne rien faire tout un week end.
Respire un peu....T'auras le temps de bosser 60h/ semaine pendant 40 ans dans ta future vie d'ingénieur surexploité.

Bahar
Niveau 48
30 mars 2019 à 15:09:03

Asayakez :
Je pense que ce "10 400" messages est probablement un plus gros problème (au delà du fait que tu t'es inscrit sur jvc à 7 ans?).

Je te rassure ce compte ne m'a pas toujours appartenu, et les anciens "proprio" de ce compte ont posté la très grosse majorité des messages avec et j'ai du avoir ce compte à 15 ans, un truc comme ça.
Au passage ça indique effectivement qu'à cette époque j'étais un de ces kéké qui troquaient ses comptes jvc... :hap:

Pour revenir au sujet :
Pour ma part c'est pas les jeux qui m'ont fait découvrir ce que j'ai découvert jusqu'à présent. les premiers clubs de sports que j'ai fréquentés n'avaient rien à voir avec mes jv, pas plus que ma nouvelle passion pour la guitare, et c'est en ça que ça a été un problème pour moi : les jv ont constitué une vraie borne à mon enfance

Question productivité : je pense pas que les jv soient sources d'improductivité. Certains d'entres eux font réfléchir, par exemple les FPS ou les RPG.
Et reproduire d'autres morceaux à la guitare ou à tout autre instrument ça me parait incontournable. Si on veut apprendre à improviser ou à composer, il faut avoir écouté, et il faut de l'inspiration et surtout, avoir une oreille exercée. Pour ma part j'en suis encore à apprendre ce qui a été composé, et je trouve ça loin d'être improductif.

Après je blame les jv parce que c'était une vraie drogue pour moi enfant. Mais on était tout aussi accro à la guitare ou encore à la lecture et à l'écriture, est-ce qu'on le regretterait aujourd'hui ?

Bahar
Niveau 48
30 mars 2019 à 15:16:09

Vdd : oui je suis d'accord, ne rien foutre ça fait du bien au des fois

Et moi perso en sortant de prépa, juste après les concours, je me suis mis sur mon lit et j'ai plus bougé pendant plusieurs jours.
Les premières heures ça fait du bien mais après ça devient vite déprimant... Et mon ancienne vie de taupin m'a très vite manqué :(

AerdaIis
Niveau 14
30 mars 2019 à 15:16:48

Moi je suis accro au chocolat.
J'en ai consommé toute ma vie et je continuerai jusqu'à ma mort.
C'est la meilleure drogue du monde et en plus, le gouvernement ne lui fait pas la guerre.

Ce n'est pas productif, ça ne sert à rien et ça ne m'épanouit pas spécialement l'esprit mais pourtant, j'ai une confidence à vous faire.
Je ne regrette rien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2019 à 15:21:41

Non le chocolat c'est nul, l'industrie de la chocolatrie est bien trop petite. Le sucre c'est beaucoup mieux et tu enrichis des entreprises qui ont des milliers d'employés comme pepsico et coca cola.

Kriegor
Niveau 11
30 mars 2019 à 15:42:37

Pour ma part c'est pas les jeux qui m'ont fait découvrir ce que j'ai découvert jusqu'à présent. les premiers clubs de sports que j'ai fréquentés n'avaient rien à voir avec mes jv, pas plus que ma nouvelle passion pour la guitare, et c'est en ça que ça a été un problème pour moi : les jv ont constitué une vraie borne à mon enfance

Celui qui joue parce qu'il préfère jouer (à des jv) plutôt que pratiquer une activité sportive, et qui a déjà essayé les 2, c'est en pratiquant une activité sportive qu'il a l'impression de perdre son temps.

Et reproduire d'autres morceaux à la guitare ou à tout autre instrument ça me parait incontournable. Si on veut apprendre à improviser ou à composer, il faut avoir écouté, et il faut de l'inspiration et surtout, avoir une oreille exercée. Pour ma part j'en suis encore à apprendre ce qui a été composé, et je trouve ça loin d'être improductif.

Mais là tu es en train de comparer composer un morceau à jouer aux jv. Il faut comparer développer un jeu vidéo à composer un morceau et jouer de la guitare à jouer aux jv. Et tu verras que tes réflexions deviennent totalement transposables. Si tu es érudit de musique, alors tu devrais sans mal comprendre les érudits de jv.

Mais on était tout aussi accro à la guitare ou encore à la lecture et à l'écriture, est-ce qu'on le regretterait aujourd'hui ?

Pour ma part, je regrette clairement mes années de piano (7 ans dont 5 de conservatoire). Ce sont des dizaines de milliers d'heures que j'ai perdu juste pour faire plaisir à mes parents, et aujourd'hui ne me servent à rien ou alors de très très loin. Mais l'inverse peut tout à fait être vrai aussi, un gosse qui se découvre sur le tard une vraie passion pour le piano et se met à regretter tout le temps qu'il a passé jusque là sur des activités qui ne l'avaient pas épanoui.

Moi je suis accro au chocolat.

J'en ai consommé toute ma vie et je continuerai jusqu'à ma mort.

Bienvenu au club! ^^

Bahar
Niveau 48
31 mars 2019 à 11:33:34

Est-ce que le chocolat t'a empêché de pratiquer autre chose à côté ?
Je te vois mal sortir "pas eu le temps d'apprendre le piano quand j'étais gosse, je bouffais trop de chocolat" :hap:

Vdd :
Tiens c'est pas la première fois que je vois quelqu'un regretter des années de musique... :hap:
Quand on s'aperçoit c'est juste pour faire plaisir aux parents effectivement il vaut mieux s'arrêter.
Ça me fait penser à ceux qui partaient en filière S au lycée pour rendre les parents fiers mais qui au final avaient juste assez pour avoir le bac et ont été refusés dans leurs premiers voeux APB..

Faut faire les choses qu'on aime :hap:
En l'occurrence j'aime toujours jouer, et ça m'arrive encore de jouer des fois mais pour le coup je ne ressens plus autant de plaisir qu'avant... C'est peut-être ça qui me fait réfléchir sur mon passé :(
Je découvre de nouvelles passions et je me dis "tain si j'avais pas autant geeké j'aurais découvert ça plus tôt" :hap:

]Supergounou[
Niveau 10
31 mars 2019 à 13:08:10

J'aime les jeuxvideo, le garage punk tendance noise, l'alcool, les clopes et ma femme. J'ai expérimenté énormément de trucs, mais c'est avec ces 5 là que je prends le plus de plaisir. Suis-je voué aux flammes de l'enfer?

Je découvre de nouvelles passions et je me dis "tain si j'avais pas autant geeké j'aurais découvert ça plus tôt"

C'est pas important de quand tu les découvres. Le tout c'est de piocher un peu partout puis de faire des choix. Sans aucun doute que tu aurais pratiqué le foot non stop pendant 20 ans que tu te serais retrouvé à jouer à Fortnite et tu te serais dis "'tain si j'avais pas autant couru après un ballon j'aurais découvert ça plus tôt". Ce sert à rien de regarder en arrière et de penser à ce que tu aurais pu faire autrement. La vie est longue, t'as encore plein de temps pour faire plein de choses.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mars 2019 à 13:15:45

Suis-je voué aux flammes de l'enfer?

https://www.talkjesus.com/threads/my-son-is-playing-demonic-video-games-help.44574/
oui

tain si j'avais pas autant geeké j'aurais découvert ça plus tôt"

Si t'avais pas autant geeké tu te serais peut-être fait écraser par un camion aussi.

Belhifet
Niveau 20
31 mars 2019 à 15:13:38

C'est drôle, moi j'ai le sentiment inverse.

J'suis pas vraiment sociable, hormis sorties "obligatoires" (aller au boulot, faire les courses...) je sors peu de chez moi, et la plupart du temps seul.
Mais ça ne m'a pas empêché de faire des sorties avec d'autres personnes, des dîners, des anniversaires, passer même quelques jours de vacances d'affilée avec des gens.

Et ces sorties "sociales" m'ont semblé moins productives que de rester chez moi à jouer à un jeu, lire un livre, voire même traîner sur l'ordi à regarder des vidéos ou des images.

Parce que quand je pratique ces loisirs, je ressens davantage un sentiment de progression, voire "d'accomplissement" (même si le mot peut sembler fort pour de telles pratiques) qu'avec ce genre de sorties sociales, ou plus exactement les relations avec les gens (après, prendre un repas ou voir un film, là j'ai un petit peu plus une sensation d'achèvement).

Cette progression apparaît en plus davantage "quantifiable", visible "à l'oeil nu". J'ai joué tant d'heures à ce jeu, trouvé tant d'objets, fini tant de niveaux. J'ai écouté tant de musiques, regardé tant de vidéos, lu tant de pages de mon livre.
Mais sortir aller blablater avec des "amis", et revenir chez moi après. Bof.

Mes loisirs, qui peuvent être considérés comme "non productifs", me font ressentir ce sentiment d'accomplissement, et ce "fun" beaucoup plus rapidement, et aussi un peu plus intensément.

J'ai nettement plus l'impression de ramer, sans que rien de vraiment consistant ne me soit "apporté", lorsque je fais de telle sorties avec des gens. Souvent cela a un petit goût de déception, de passage à vide, d'étape stérile au sein de ma vie. Comme passer un entretien d'embauche ou faire la cour à une fille pour un refus.

Après, y'a un autre débat, c'est peut-être plus vers ça que l'auteur voulait aller, c'est productif vraiment au sens de créer quelque chose.

Oui, bien sûr, lire un livre, regarder une vidéo, jouer à un jeu, semble moins productif que si nous mêmes étions en train de créer quelque chose, écrire une oeuvre musicale ou un récit, faire une vidéo ou construire un jeu, ou une maison, une nouvelle pièce, un potager, un enfant. En gros des choses à connotation "matérielle".
(parce que malgré tout, quand je mate une vidéo, joue à un JV ou lis un livre, même si j'appréhende une oeuvre créée par autrui, je crée moi-même quelque chose, mais qui semble moins valeureux probablement aux yeux de la société, car moins "matériel" et "social" (ce qui équivaut un peu à la même chose vu que l'humain aujourd'hui est en quelque sorte devenu un produit)).

Mais est-ce par essence bien de créer quelque chose ? Y'a vraiment le côté "fabrication et accumulation maladives" de notre société et notre mode de vie qui me semble transparaître là-dedans (oh cela dit j'en souffre moi-même puisque j'ai cette sorte de boulimie en voulant jouer à plein de jeux, regarder plein de vidéos et d'images, lire plein de bouquins...).

On peut être "négativement productif". On peut créer des choses superflues voire nuisibles. Mais parce qu'on est "productif", ça vaut toujours forcément mieux que de ne rien produire ?

C'est une maladie et une aliénation qui nous dévorent, si vous voulez mon avis. :oui: Voilà, j'crois avoir placé tous les mots et expressions que je voulais.
Ah, non, je rajoute "déliquescence" parce que je le trouve beau ce mot, il m'amuse parce que je le trouve très classe et joli, et donc en contradiction avec sa signification.

.

.

.

BAHAR

Faut faire les choses qu'on aime :hap:

Ah, douce utopie !

Faire quelque chose qu'on "aime", dans le monde du travail j'entends, ça me paraît extrêmement difficile, voire dangereux et très probablement lié à l'échec.

Demande aux gens autour de toi, enfin essaie de t'assurer d'avoir des réponses sincères, je pense que bien peu de personnes aiment vraiment leur boulot et en sont contents (quand bien même c'était un domaine qui leur plaisait à la base !).
Déjà ça peut être extrêmement dur de parvenir à trouver un domaine de travail qui te plaît vraiment, ça peut être également très difficile de te trouver une place dans ce domaine, et encore plus de continuer à l'aimer en travaillant dedans.
Pire encore, cette passion est à double tranchant puisqu'elle peut servir contre toi, en mode "mais vous avez de la chance de travailler là-dedans, de travailler dans quelque chose qui vous passionne", et hop avec ce genre de discours faut que tu t'estimes heureux, et ferme ta gueule, quitte à devoir supporter des mauvaises conditions de travail, sous prétexte qu'à la base, ce domaine, ou peut-être plutôt ce que tu en imaginais, t'attirait.

Perso j'ai abandonné l'idée de "m'épanouir" dans un travail. Ca ne veut pas dire que je fais la gueule de la première à la dernière minute que je passe dans mon "entreprise". Mais je sais bien que même tous les bons moments que je pourrais y passer ne dépasseront sans doute jamais les 20% du bonheur de ma vie (mais probablement les 50% du malheur de ma vie, là oui).

.

.

.

SUPERGOUNOU

J'aime les jeuxvideo, le garage punk tendance noise, l'alcool, les clopes et ma femme.

Dans cet ordre ? :sournois:

Suis-je voué aux flammes de l'enfer?

Ca me paraît évident. :cool: On se retrouvera tous là-bas, les copains !! :diable: J'espère juste qu'on arrivera au même terminus, pour pas avoir à arpenter l'endroit trop longtemps avant de se réunir. Cherchez moi du côté de la colère, ou de la gourmandise... ou peut-être de la luxure. :peur:

.

.

.

ASAYAKEZ

(Ou 68% SMT, 1.999999% Olivier et 0.00000001% Alisa)

Ca ne fait pas 70% mais 69,99999901%, quoi, tu croyais que personne n'allait le voir ? :o))

AerdaIis
Niveau 14
31 mars 2019 à 15:29:29

Est-ce que le chocolat t'a empêché de pratiquer autre chose à côté ?

Qu'est-ce que ça peut faire puisque j'avais du chocolat ?
Vous auriez préferé souffrir des heures pour apprendre à jouer du piano avec rigueur comme un mec du conservatoire plutôt que d'avoir une tablette de chocolat ?

Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.

1
Sujet : Les jeux video : perte de temps ou enrichissement ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page