Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Tournant du jeu vidéo sur PC ? RDR2 plus performant sur Linux (avec Wine) que sur Windows
1
tuXShadow
Niveau 10
03 juillet 2020 à 12:53:12

https://www.youtube.com/watch?v=6RfJoH1N6IQ

Bonjour tout le monde,

Je crée se topic en retard, mais l'annonce à fait l'office d'une bombe il y a un mois dans la communauté du gaming pc.
En effet, Red Dead Redemption 2, un jeu exclusif à Windows, s'avère fonctionner mieux sous GNU/linux avec la couche de comptatiblité Wine... que sous windows.

Seule condition pour voir cette différence : posséder un carte graphique AMD. En effet, si l'on sait que les pilotes graphique d'AMD sont a la traine part rapport à Nvidia, AMD publie les caractéristiques de ses GPU histoire que les développeurs du monde libre puisse les développer sans faire de l’ingénierie inversée. Résultats, les pilotes libres d'amd fonctionne du feu de dieu sous linux. C'est peut-être l'une des raisons de ses différences.

Depuis 10 ans, en effet, il y a une poussée énorme du gaming sous linux. Si encore préférable de posséder un système Windows pour les joueurs, s'en passer complétement est possible et plus du tout farfelu.
On remercie Microsoft d'avoir fait le choix pourri de vouloir mieux controler la distribution d'application avec windows 8 qui ont poussé Valve a développer le jeu vidéo sous linux. Mais aussi la communauté des développeurs du monde libre qui cravachent pour que les joueurs puisse passer sous linux. La couche de compatibilité Wine a fait des bons de géants, Steam et Lutris font leur possible pour la configurer automatiquement pour chaque jeux, et sinon les scripts winetricks et protontricks permettrons de le faire manuellement (et sans trop de difficultés).

Au final je dirais aujourd'hui que 90% de ma librairie steam est jouable sous linux, la plupart du temps avec des performances un peu moindre.
Et c'est absolument dingue : dans les années 2000 posséder linux c'était invariablement prendre le risque d'avoir du matériel qui ne sera pas compatible, car les constructeurs boudaient le système d'exploitation.
Aujourd'hui tout semble encore mieux fonctionner sous une distribution linux que sous windows. L'installation d'un Pop_os ou d'un fedora est encore plus simple et rapide que l'installation de Windows 10. Les mise-à-jours du système ne rendent pas l’ordinateur inutilisables des heures durant, et nécessitent juste un simple redémarrage aussi rapide que si il n'y avait pas de mise-à-jour. Et le système est globalement plus robuste.

Envie de passer sauter le pas : Pop_os est une distribution linux où tout a été prévu pour faciliter la vie des gamers
Fedora met l'accent sur les dernières technologie logiciels
Linux mint dispose d'office de l'environement de bureau Cinnemon, proche de Windows
Elementary OS propose un bureau proche de Mac Os
Debian (dans sa version stable) propose un système extrêmement stable et robuste
Manjaroo fait tout pour proposer les derniers logiciels et laisse beaucoup de contrôle à l'utilisateur

Alors oui il y a du choix, mais sachez que pour l'utilisateur lamda ça fait pas de grandes différences. Vous laissez pas sumerger par le choix des distributions et des environnement de bureau. Si vous n'avez jamais essayé linux, installez Pop_os ou Fedora. Si le bureau Gnome vous convient pas, essayez un autre environement de bureau : contrairement à windows ou mac Os, vous pouvez tout changer pour que votre ordinateur vous convienne, et vous avez le choix.

A mon avis, dans les prochaines années, l'un des conseils que l'on donnera aux joueurs c'est « pourquoi tu te prends la tête a faire fonctionner le jeu sous windows ? Passe à Linux, tu verras tout fonctionne mieux ». C'est pas pour tout de suite, mais on en est de plus en plus proche.

jef00t
Niveau 7
03 juillet 2020 à 17:12:49

"90% de ma librairie steam est jouable sous linux,"

--> tu as tout dit. Tu fais comment pour les 10% restant ? Donc Linux, c'est même pas la peine d'y penser.

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 juillet 2020 à 19:24:24

Aujourd'hui tout semble encore mieux fonctionner sous une distribution linux que sous windows.

Oui, comme le montre le screen tearing de fou qui existait avant que wayland devienne usable (et même encore c'est l'horreur pour certains trucs, l'autre jour j'ai passé une compilation de 2h pour avoir une variante d'electron qui tourne sur wayland, très user friendly -la compil prendrait probablement 4h sur un ordi plus normal- disdon)

Alors oui il y a du choix, mais sachez que pour l'utilisateur lamda ça fait pas de grandes différences.

ffffouiiiiiiii.

--> tu as tout dit. Tu fais comment pour les 10% restant ? Donc Linux, c'est même pas la peine d'y penser.

KVM avec vfio passthrough like a boss, ouais faut 2 cgs (et la cg linux a pas besoin d'être puissante si on fait rien de lourd graphiquement) et y'a une perte théorique de performance (tellement minime qu'on est de l'ordre de l'erreur statistique), mais je ne sais honnêtement plus quand est la dernière fois que j'ai boot sur windows.

Après, tournant du jeu vidéo? Bof. Ça fait 20 ans qu'on sait que linux est plus performant en théorie (meilleur scheduler, système de fichier pas à la ramasse, meilleure gestion des subprocesses, moins de ressources utilisées en fond etc), et sur les jeux natifs ça se constatait déjà plus où moins (idem avec les émulateurs comme cemu). Pis la ps3-4-vita tournent déjà sous freebsd, rien de surprenant.
C'est clairement pas ça qui va amener à une adoption massive de linux, ouais, les 2% de marketshare seront un peu plus heureux, avec de la chance linux gagnera 1 point d'ici dix ans, peut être microsoft va se réveiller un peu, peut-être que Jensen Huang fera un floss puis un doigt d'honneur en retour à Linus et embauchera quelqu'un pour faire des drivers linux par dépit, peut-être on jouera tous en cloud gaming, peut-être que microsoft fera bankroute, qui sait.

mrpiwez
Niveau 29
08 juillet 2020 à 19:26:10

J'ai le combo , calculate linux ( gentoo ) + steam et j'ai oublié l'existance de windows ...

Mais bon expliquer ça aux autres, c'est le plus compliqué

1
Sujet : Tournant du jeu vidéo sur PC ? RDR2 plus performant sur Linux (avec Wine) que sur Windows
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page