Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : L'apprentissage dans les jeux vidéo
1
LouMounge
Niveau 1
20 septembre 2020 à 13:15:31

Bonjour,

Quel est votre jeu favori par rapport à ses facultés d'enseignement de mécanique de jeu ?

J'aime bien Zelda, Celeste, The Witness.

Lechatquflatule
Niveau 16
20 septembre 2020 à 13:30:15

Les jeux fromesoftwear en générals. C'est vraiment sur leurs jeux que j'ai commencé à analiser les paternes et à sérieusement réfléchir au diffèrentes tactiques me permettent de tuer un enemis efficacement.

Sur StarCraft ausi, c'est un jeu de stratégie qui est assez à jouissifs prendre en mains quand on commence à maîtriser les différentes mécaniques.

Kriegor
Niveau 11
20 septembre 2020 à 13:31:03

Trials Rising. Excellents tutos, courbe d'apprentissage très naturelle (on progresse instinctivement en jouant) et infinie, augmentation extrêmement graduelle de la difficulté de "dès le premier essai sans jamais y avoir joué" à "peut-être un jour dans 10 ans si je m'entraîne 20H/sem".

Shiba_the_Inu
Niveau 59
20 septembre 2020 à 19:15:14

Les trials j'aime bien oui, je trouvais la courbe de difficulté vraiment sympa et bien graduée.
Par contre j'ai tendance à préféré les jeux Occidentaux au niveau apprentissage. Dans les jeux jap y'en a beaucoup ou les explications sont une succession de scrennshot qui t'expliquent que ci et ça, mais parfois t'as 36 infos en même temps et c’est pas toujours bien expliqué, du coup tu t'y perds un peu, parfois c'est aussi assez long pour pas grand chose.
Là où les didacticiels occidentaux on te fait vite faire les actions, ça te permet de retenir un peu mieux.

Ceux avec lesquels j'ai du mal par contre c'est les Die & Retry, parfois ça peut être pénible de se retaper 20 voir 40 minutes pour revenir au dernier bosss rencontré, mais si tu te fais péter les dents en 30 secondes parce que t'as pas compris sa mécaniques, ça devient agaçant, tu perds finalement les réflexes et le peu que tu as compris du boss le temps de revenir à lui :hap: Genre sur Dead Cells, d'ailleursr par la suite ils ont eu l'intelligence de mettre des mobs dans la zone précédentes, qui ont des pattern légèrement semblables au boss, c'est déjà un peu plus intéressant je trouve.

UltraMegaGounou
Niveau 7
20 septembre 2020 à 19:48:39

trials [...] dans les jeux jap

Trials c'est RedLynx, et ils sont finlandais.

les Die & Retry, parfois ça peut être pénible de se retaper 20 voir 40 minutes pour revenir au dernier bosss rencontré

Le but d'un Die & Retry, comme son nom l'indique, c'est que tu meurs tu recommences, et que ça se fasse très rapidement. L'exemple le plus marquant est SuperMeatBoy, et un niveau c'est genre 1mn max, on est loin de 40mn.

Genre sur Dead Cells

Dead Cells c'est du Rogue-li*e, pas du die&retry. Et effectivement, les Rogue-li*e sont impitoyables pour ça, puisque généralement tout l'apprentissage du jeu consiste à construire son build en jouant avec l'aléatoire, afin de se préparer pour le combat final.

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 septembre 2020 à 22:05:13

Starcraft fait rien de spécial niveau tutoriel (il a fallu attendre 2017 pour avoir un tuto sur sc2, et bw il faut toujours le manuel pour savoir ce que font les sorts etc), donc je comprends pas trop.

Pour les tutoriels images, ouais c’est vachement mal foutu, mais ça se voit pas mal dans des jeux occidentaux aussi, et les didacticiels bien trop lents sont chiants aussi.

J’ai trouvé le tutoriel de GGXrd Revelator vraiment bien foutu niveau jeu de baston. (Avant ça y’avait skullgirls aussi, mais xrdr a mis un côté ludique dedans)

1
Sujet : L'apprentissage dans les jeux vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page