Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Que pensez-vous de la publicité dans les jeux vidéo ?
1
eva_gloria
Niveau 1
21 novembre 2020 à 14:58:12

Salut à tous !

J'aurais besoin de votre aide pour mon mémoire et avoir vos avis sur la publicité dans les jeux vidéo. Ce que vous en pensez, ce qui vous a marqué, ce que vous aimez ou pas ?

Merci pour vos réponses !

GerardManganier
Niveau 9
23 novembre 2020 à 00:21:39

Salut !

Genre Monster dans Death Stranding ?

La pub ne me dérange pas si ça sert à l'immersion et que c'est une infime minorité de cas concernés. Même si idéalement, rien ne vaut des marques détournées. Mais même ça c'est une fausse solution, si on veut éviter de polluer l'esprit avec de la pub en tout cas. Tout le monde pense à *** si je dis Copa Cola. Donc même le détournement sert la pub. Mais le jeu peut se foutre de la marque de base (ou dénoncer des trucs, etc) via son détournement. Dans ce cas, la pub est en fait un produit utilisé pour servir le jeu. En revanche, la pub fonctionne toujours, même si la marque est critiquée. Parce que ça en parle, donc les actionnaires de la marque aiment. Et parce que ces actionnaires savent que le scandale autour d'une marque ne dure qu'un temps et qu'à long terme, ça paye. Quelques exceptions, la banque Dexia qui devient Belfius, la bière Corona dont les actions chutent, parce que le mot devient connoté maladie. Quand bien même de base pas du tout. Mais de façon globale, tu peux exploiter des populations précarisées et même pratiquer les pires crimes de guerre, tant que c'est assez loin dans le monde, ta marque n'en souffrira pas trop côté monde civilisé. Et c'est pas une critique amère de "citoyen du monde", la banalisation de ces exactions dénoncées les ont rendues tolérables. On a une accoutumance à la violence qui nous rend passifs. Les marques le savent, faut un scandale qui te touche toi directement pour que tu commences à faire mal à une marque. Sachant cela, tu penses bien qu'une pub, qu'on l'aime ou qu'on chie dessus - voire sur sa marque - gagne toujours.

Pour en revenir au jeu vidéo et à sa pub, ben ça dépend du jeu en fait. Si je joue à un jeu réaliste, genre Metal Gear, je m'en fous de bouffer des Aiki ou le pain Jacquet. Tant que c'est discret. Mais dans un jeu à l'univers propre, style Dishonored, toute pub ramenant au monde réel nuira au jeu. Voilà l'avis en gros. Pour ton mémoire, je te conseille de traiter l'impact de la pub sur les gens, via collecte des avis etc, mais de surtout t'en défaire pour le fond du travail, à savoir l'impact de la publicité. Tout le monde (ou presque) prétend être hermétique à la pub, râle, prétend qu'une marque qui se bombarde ne sert pas son produit. Mais c'est faux. On est tous faibles et influençables et quand bien même on garde l'esprit critique, au moment de choper vite fait des chips dans un supermarché parce qu'on n'a pas que ça à foutre, qu'on est, au moment clé, vulnérable, la main va naturellement vers du lays, pas le produit blanc, neutre, qui vend de simples chips. Même si c'est bien meilleur et moins cher. Et si je parle peu du JV là, c'est parce qu'une pub ne fait pas grande différence entre l'encart dédié et l'infiltration, plus perfide et efficace, dans un média ludique qui déjoue ton esprit critique pour accepter plus facilement l'univers présenté. Intéresse-toi à la pub Fanta qui été déprogrammée parce qu'elle exploitait une émotion vive du spectateur (empathie créée suite à un choc d'un personnage contre une vitre - un truc de psychologie inconscient). Pour résumer, ton cerveau est disponible à toute influence quand on éveille ton instinct. Genre ta peur, ton empathie, etc. Applique ça dans un jeu vidéo, où l'émotion est au centre du média et où tu as tous les artifices voulus pour manipuler le cerveau du joueur, et ta pub sera encore plus efficace, bien plus que le format télévisuel.

Je pense d'ailleurs qu'on va vers ça. Le JV est encore assez protégé, parce que récemment premier média économique et, encore il y a peu, moqué et tabou pour tout citoyen en costume qui n'est pas un tas de graisse sans vie sociale. Ce n'est plus le cas, le joueur est aujourd'hui tout le monde, donc la pub s'y intéresse. Mais on n'est plus à l'ère des marques qui crée des jeux (comme Pepsi l'a fait, ou Mc Do), maintenant la pub va préférer s'insinuer dans des oeuvres plus globales. Les nouilles de Solid Snake, par exemple. Ou la boisson de Sam Porter. Le seul espoir qui demeure, c'est que les joueurs, dans un mouvement collectif et militant, fassent du tort à un jeu s'il a des marques. En le boycottant, par exemple. Si se faire subventionner par une marque te condamne à moins vendre tes jeux, au point de créer du déficit, tu n'en mettras pas, ou très précautionneusement. Parce qu'il faut qu'un souci te touche personnellement pour le résoudre. Si les joueurs se comportent en moutons, ils feront le festin des loups.

Je te disais au début que la pub dans le jeu ne me dérange pas. Et c'est vrai. Mais c'est l'avis d'un joueur faible et influençable. Si tu me demandes s'il faut autoriser des pubs dans le JV, et que jep eux prendre la parole pour favoriser la qualité de ce même JV, alors la réponse est non, aucune pub, ni même aucun détournement trop évident. Mais c'est impossible et crée un nouveau souci: celui de censurer un média par idéologie.

Je ne peux pas prétendre qu'une pub, même non détournée, ne puisse pas servir de propos artistique dans une oeuvre. Ce serait comme interdire la cigarette parce que ça peut pousser à fumer. Des personnages fument pour influencer le spectateur, d'autres pour une iconographie popularisée (par la pub), d'autres encore pour une raison de gameplay. Dans le dernier cas, c'est bien que le personnage fume. Et même dans celui de l'iconographie en fait. Alors qu'elle sert la pub. Mais aussi l'oeuvre.

Sachant que, parce que l'être humain aime la facilité et que ceux qui nous font des produits nous connaissent mieux que nous-mêmes, cette absence de censure est une porte ouverte à 95% d'abus pour seulement 5% d'emploi pertinent. Chiffre au pif bien sûr, qui en plus titille le costard-cravate qui se dirait déjà en lisant ces lignes "ouh hou, quel ignare, il a mis un centième percentile". Porte autre chose que des costumes bleus et on en reparle. Hmm, je crois que je me suis éloigné du sujet.

Tu me tiendras au courant de l'avancée de tes travaux ? Si tu en gardes une trace en ligne, je veux bien le lien. Ca m'intéresse ce genre de boulot.

BOOPS_i
Niveau 22
23 novembre 2020 à 03:35:48

Dans un jeu réaliste pourquoi pas, mais il ne faut pas que ça soit trop encombrant.
Je me souviens de la campagne présidentielle de Barrack Obama dans Burnout Paradise, j'avais trouvé ça marrant, comme si l'espace virtuel se mêlait avec la réalité, tout n'est plus qu'un

Truzario
Niveau 2
23 novembre 2020 à 07:33:15

Ça dépend de quels genres de publicités tu parles :

Est-ce que ça doit être nécessairement le détournement d'une marque ?

Parce que ça peut être simplement dans le but de divertir (comme ici par exemple : https://m.youtube.com/watch?v=rdNhsNgqi18&t=107s ).

Mechant-Poulet
Niveau 40
23 novembre 2020 à 16:45:44

J'aime pas.

Je tolère au mieux la pub "immersive" c'est à dire un jeu dans un environnement urbain/réaliste où on verrait des distributeurs coca cola ou des voitures et des boutiques qui existent vraiment. Mais même dans ce contexte je préfère des marques fictives. Pas envie de voir des jeux se transformer en festival de placement de produits comme les films Transformer

Qui peut savoir dans quel mesure le sponsor a pas fait des demandes spécifique pour être présent dans le jeu, par exemple un jeu qui aurait abandonné la possibilité de détruire le décor parce qu'un sponsor veut pas qu'on vandalise virtuellement des distributeurs coca cola ou des enseignes Givenchy ou des suppressions de séquence avec destruction d'un véhicule parce que le sponsor veut pas qu'on voit ses voitures se faire endommager, etc... Sans même parler des placements produits totalement outrancié comme Nissan dans Quantum Break ou Monster dans Death Stranding.

BOOPS_i
Niveau 22
23 novembre 2020 à 20:48:58

Dans un Open world réaliste, avec des pubs qui se mettraient a jour, je trouve ça stylé ça renforce l'immersion, mais faut pas que ça soit encombrant

jiraiyah
Niveau 19
26 novembre 2020 à 02:11:27

Je trouve que la pub n'a rien a faire dans un jeu surtout si c'est un jeu payant. Si jamais ça commence à arriver en masse, ils devraient ajouter une étiquette sur le jeu comme pour "violence", "gore",...

eva_gloria
Niveau 1
29 novembre 2020 à 15:57:26

Bonjour à tous !

Merci pous vos réponses. Alors pour expliquer un peu plus le sujet, ce sont bien les publicités présentes au sein même d'un jeu vidéo, comme par exemple des placements de produit, comme Monster dans Death Stranding, ou bien encore des panneaux publicitaires dans des jeux comme GTA, ou bien aussi sur Fifa avec les marques sponsor, les bannières au niveau du terrain etc...

Et pour répondre à Gérard Manganier, j'essaierai de mettre en ligne mon mémoire en ligne pour que tu puisses le lire, merci beaucoup pour ta réponse très développée, ça va beaucoup m'aider. Il sera en ligne vers juin 2021, je vous partagerais le lien à tous si ça vous intéresse.

Est-ce que vous avez des exemples de campagne dans les jeux vidéos qui vous ont plu ou au contraire pas du tout ? Et me donner des exemples svp ?

Merci encore, n'hésitez pas à me poser des questions !

1
Sujet : Que pensez-vous de la publicité dans les jeux vidéo ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page