Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Un petit jeu chill avec progression ?
1
Nahruu
Niveau 1
04 décembre 2020 à 04:01:26

Salut :) !

Je viens à la recherche d'un (ou des ?) petit jeu PC chill pas trop cher (voir gratuit) pour passer mes fins de soirée de confinement quand mes potes sont parties dormir :)

Au niveau de ce que je cherche, ce serait un jeu assez chill, qui laisse prendre son temps, pas trop nerveux. J'aimerais bien une progression au fil de mes soirées, pas forcément dans une histoire, mais plutôt l'évolution de mon personnage, ou d'une base, d'un vaisseau, enfin ce genre d'idée de progression/customisation au fil du temps.

Aussi, j'aimerais bien qu'il y est une certaine notion d'attachement à mon/mes personnages, que ce soit ma petite équipe que je fais évoluer petit à petit :)

C'est assez flou à expliquer même si dans ma tête j'ai une assez bonne idée de ce qui je cherche, du coup voici des jeux auxquels j'ai joué qui pourrait peut-être vous aider :

- Rimworld, j'y ai joué pendant très longtemps et j'adore ce jeu. J'aime beaucoup l'aspect d'attachement à ses personnages au fur et à mesure qu'on leur créer leur histoire, avec des hauts et des bas, tout en ayant cette peur de pouvoir les perdre etc. Et le fait d'avoir une base qui se construit et avance au fur et à mesure permet d'étaler ça sur pas mal de soirée sans s'ennuyer :)

- Darkest Dungeon, là aussi le côté attache aux personnage que l'on risque de perdre définitivement me plait bien. Et avec l'ambiance, le narrateur, etc. etc., on se prend vite au jeu de les voir évoluer dans leur monde cruel.

- Into the Breach, j'aime beaucoup le côté tactique, le fait de pouvoir bien prendre son temps, c'est très chill comme jeu. Avec la DA et l'ambiance on est vite focus à s'occuper de sa petite équipe de mécha etc. c'est super sympa. Mais le fait que le jeu soit basé sur des runs empêche d'avoir vraiment une progression au fil des soirées, c'est plutôt en mode "se faire une p'tite run ce soir" que "continuer mon aventure ce soir".

- Les Fire Emblems, dans l'idée ça s'y prête aussi avec le côté mort définitive etc. Mais pour le coup c'est plus orienté suivre une histoire et les personnages au sein de l'histoire, plutôt que créer l'histoire et y faire évoluer tes personnages (comme dans RimWorld par exemple)

- Minecraft aussi pourquoi pas, pour le côté chill et construction de son monde qui évolue petit à petit, mais j'y ai bien trop joué pour continuer à être aussi émerveillé qu'auparavant en retournant sur le jeu :(

Voili voila, j'espère que c'est un peu moins flou. Au niveau des jeux auxquels j'ai déjà pensé il y a : Temtem, ça a l'air sympa de faire évoluer sa petite équipe et que ce soit en mmo mais il est un peu cher pour moi ; Spiritfarer qui est dans ma liste de jeux auxquels je devrais jouer un jour, mais un peu cher aussi pour l'instant ; FTL, dans la même idée qu'Into the Breach, par le même développeur, mais le côté "run" me déplaît un peu, je préfère avoir une évolution.

C'est pas forcément des jeux qui sont tous du même genre. Il y a du base building/gestion ou des tactical-RPG globalement. Mais à vrai dire je cherche pas forcément un jeu d'un de ces deux genres spécifiquement. Je cherche vraiment plutôt le côté évolution de mes petits personnages au fur et à mesure des sessions de jeu, que je puisse m'y attacher, passer de bon moment avec eux dans leur moment de gloire, mais aussi être un poil plus tendu si il y a des passages compliqués etc. Pour ceux qui ont joué à RimWorld vous comprendrez sûrement où je veux en venir, mais après quelques centaines d'heures sur ce jeu je cherche autre chose qui ne soit pas trop RimWorld-like (genre Prison Architect, Dawrf Fortress etc., ça a l'air d'être de bons jeux, mais sûrement trop similaires à RimWorld pour vraiment découvrir quelques chose de nouveau).

Voila :) !! Merci beaucoup à ceux qui auront prit le temps de lire tout ce blabla et qui viendront partager vos recommandations :) ! Hésitez pas à poser d'autres questions si vous voulez plus de précision, mais je pense en avoir déjà pas mal donné :)

Nahruu
Niveau 1
04 décembre 2020 à 04:09:44

En continuant à fouiller sur internet je me dis que le genre des J-RPG pourrait sûrement présenter pas mal d'aspect que je cherche, notamment l'attachement à son équipe de personnages. Par contre rien niveau base building ou autre, mais si à la place il y a pas mal de customisation/évolution des personnages etc. (en étant assez libre sur leur équipement, apparence, classe etc.), et bien ça doit être sûrement pas mal du tout :) Donc si vous connaissez de bon J-RPG, je pense que ça peux s'ajouter au piste de recherche :) !

Shiba_the_Inu
Niveau 59
04 décembre 2020 à 13:38:51

Star Renegades
Trails of Cold Steel par rapport à Fire Emblem

Pour les Jrpg y'a Epic Battle Fanatsy 4 ou 5 (le 5 à un petit côté pokémon aussi), c'est beaucoup plus sympa que les visuels laissent présager ^^
Persona 4 Golden (ou 5 si t'as une Playstation), côté similaire à Fire Emblem et Trails of Cold Steel pour le côté social, par contre je suis beaucoup moins fan du gameplay du 4 par rapport au 5.
Éventuellement Atelier Ryza, tu peux faire évoluer ton niveau d'alchimiste pour découvrir de nouvelles recettes etc... C’est plutôt chill, le jeu est pas donné par contre...
The Alliance Alive, les persos sont super sympathique, et tu peux les faire évoluer un peu à ta manière, je suis d'ailleurs assez surpris que le jeu soit passer autant inaperçu.

Mais de tout ce que j'ai cité, c'est Star Renegades qui a mon avis correspond le plus à ce que tu cherches.

patatecramer
Niveau 30
04 décembre 2020 à 21:57:56

Dans mes souvenirs, côté attachement j'ai beaucoup apprécié les Dragon age (dragon age origin ou plus récent inquisition).
Divinity original sin est pas mal aussi.

En tout cas Dragon age origin, vaut presque rien aujourd'hui, surtout si ça te dérange pas les jeux un peut ancien mais où graphiquement ça reste sympa.

Nahruu
Niveau 1
08 décembre 2020 à 21:12:33

Merci beaucoup à vous deux :) ! J'ai commencé à un peu jeter des coups d'œil sur les jeux que vous m'avez proposé et ça m'a l'air d'être une bonne petite liste à explorer !

1
Sujet : Un petit jeu chill avec progression ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page