Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Si Epic-Games, wargaming, Steam faisaient faillite
1
Foxkee25
Niveau 1
01 décembre 2020 à 13:07:55

Bonjour, j’avais une question si par exemple un de ces luncher faisait faillite comme steam etc... que ce passerait-il ? Pourrait on jouer encore à leur jeux vidéo et c’est juste qu’il ne le développeront plus ou alors on ne pourra tout simplement plus jouer à leur jeux ? Merci d’avance pour vos réponses 😉

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 décembre 2020 à 13:26:46

Steam officiellement ils enlèvent les DRMs (en tout cas steamworks) et tout le monde à tous les jeux.
Officieusement steam mentent historiquement beaucoup et c’est un problème de loi sur la propriété intellectuelle très complexe (et un problème de marché d’actions) et si il font vraiment faillite, c’est possible que tout parte juste en poussière (comme Desura à l’époque). De base ils ont contractuellement le droit de t’enlever tous les jeux donc bon.

Wargaming font tourner leurs jeux donc si y’a faillite tout part et tout sera probablement impossible à jouer, Epic tout partirait aussi très probablement.

La vérité c’est que si quelqu’un est au bord de la faillite il se fera probablement racheter par un store plus gros, potentiellement avec une fusion des jeux.

Mechant-Poulet
Niveau 40
01 décembre 2020 à 13:29:06

C'est un peu comme quand Games for windows Live est mort. Les jeux qu'on avait dessus ont été transféré (non sans mal bordel...) à steam.

Kriegor
Niveau 11
01 décembre 2020 à 14:04:57

Ce qu'a dit Asayake.
On l'a vu ces derniers temps avec les plate-formes françaises de VOD. Fnac a fermé il y a 2 ans, et cette année, ça a été le tour de TF1. Dans les deux cas, les films possédés ont pu être transférés sur un compte CanalVOD. Pratique pour tout regrouper mais maintenant ils ont le monopole...
Je préférais faire marcher les 3.

DemianVonPrios
Niveau 59
01 décembre 2020 à 19:12:08

Il faut tenir compte, déjà, de pourquoi ils feraient faillite.

Steam, assez peu de chances qu'ils fassent faillite, ils ne sont pas cotés en bourse (donc presque aucune influence extérieure à l'entreprise quant aux décisions économiques à prendre en son sein, pas d'obligation de croissance continue, pas de dividendes qui partent à des actionnaires et qui sont autant de fonds que l'entreprise perd).
Du coup, ils ont les reins extrêmement solides.
Mais dans l'hypothèse ou ils viendraient à fermer, ils ont déjà annoncé qu'ils supprimeraient la surcouche Steam des jeux. Ceux-ci ne nécessiteraient donc plus Steam pour être lancés.
Mais comme le dit Asayake, ils ne sont pas détenteurs des droits, et je doute que les ayant-droits laisseraient leurs jeux sans DRM. Donc probable migration vers un service concurrent, ou alors une refonte totale de la gestion des droits.

Mais se poserait aussi un autre problème: les serveurs en ligne. Sans migration, les serveurs en ligne ne fonctionneraient probablement plus, et la quasi-totalité des jeux qui nécessitaient Steam ne pourraient plus être jouables en multijoueurs.

Pour Epic, s'ils fermaient l'EGS, la douille serait probablement plus forte. Déjà parce que Epic n'ont strictement rien communiqué sur ce qu'ils feraient s'ils devaient fermer, ensuite parce qu'ils ont un énorme défaut: ils sont cotés en bourse.
Ce qui veut dire: obligation de rentabilité, de croissance, d'économies aussi. Et ce qui veut dire aussi que des intervenants extérieurs peuvent influer sur la santé financière de l'entreprise. Si Tim Sweeney, le patron d'Epic, est l'actionnaire majoritaire, il n'empêche que les autres actionnaires peuvent poser des décisions contraignantes à Tim.
L'autre problème avec la bourse, c'est que si, pour une raison ou une autre, ton entreprise perd sa valeur en bourse, que celle-ci s'effondre, ta boite coule. Peu importe si tu représentais plusieurs milliards de dollars avant, si ta valeur se casse la gueule, ton entreprise se casse la gueule. Et ça c'est l'Epée de Damoclès qui pèse au dessus de la boite (et de toute entreprise cotée en bourse, d'une manière générale).

Et dans le cas ou Epic viendraient à fermer l'EGS, sauf indication contraire de la part d'Epic, on perdrait tout, et aucun remboursement ne serait possible.

Mais bon, vu que personne ne veut d'eux sur le marché, s'ils disparaissaient, ce ne serait pas tellement grave.

Le 01 décembre 2020 à 13:29:06 Mechant-Poulet a écrit :
C'est un peu comme quand Games for windows Live est mort. Les jeux qu'on avait dessus ont été transféré (non sans mal bordel...) à steam.

:d) Le pire, c'est que le service "existe" encore. Il n'est plus possible de s'y connecter ni de gagner des points, mais dans les jeux ou il est encore intégré, théoriquement, tu peux encore y jouer. Bon, c'est chiant, contraignant, ça ne fonctionne pas toujours, mais tu peux :hap:

Heureusement qu'ils ont migré quelques jeux vers Steam, genre GTA IV.

Green_Go
Niveau 23
03 décembre 2020 à 14:38:04

Dans ce cas-là tu as GOG car ils proposent les jeux sans DRM, pas de launcher obligatoire donc tu télécharges le jeu sur ton compte et tu l'as directement sur ton ordi et tu y joues en hors-ligne + tu peux le partager

1
Sujet : Si Epic-Games, wargaming, Steam faisaient faillite
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page