Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Refroidir sont pc portable dit GAMER(tout ce qu'il faut savoir)
1
Ornsse
Niveau 3
26 février 2021 à 12:12:50

Bonjour bonsoir à tous 👋, il y a de ça 3 semaine, j'ai reçu mon nouveau pc portable, un y540 de chez légion je crois, bref, le pc avais des températures jusqu'à 70 degré, alors certe, ce n'est en rien choquant, mais j'ai chercher des technique pour refroidir efficacement mon pc, affin de le garder en vie plus longtemps ;) (puisque les plage de température optimal en jeux ce situe aux horizon des 60 degré), donc après des recherche, plus de recherche, et encore bien trop de recherche, j'ai trouver beaucoup de réponses, et je souhaite vous les partager pour justement, vous aider (je fais cela pour les gens qui sont dans le même cas hein).

Bien, alors commençons ;)

Premièrement, nous allons parler des erreur à ne surtout pas faire, puisque ces erreur vont tuer vos pc à petit feux.

Numéro 1: ne jamais utilisé votre pc en mode jeux, donc performance à fond, sur vos genoux, sur un tissu, sur un lit, ou sur du métal, privilégier un bureau, avec une surface en verre. Pourquoi ? Par ce que les tissu, habit, ou les surface molle, bloque l'arrivée d'air du pc, ce qui bien sûr, augmente considérablement la chauffe.

Numéro 2: ça va peux être vous paraître logique, ou à l'inverse très con, mais ne modifier pas vous même la vitesse des ventilateur lors qu'il est en mode jeux.. Certe ça fais du bruit, certe c'est chiant, mais c'est obligatoire, puisque les ventilateur sont tout petit, ils doivent être utiliser bien plus vite que sur des pc normaux, et cela explique le bruit 🤷‍♂️, baisser cette vitesse manuellement, lorsque le gpu/cpu est bien utilisé (+ de 45%), va les faire obligatoirement chauffer, au delà des températures normal, les constructeur savent gérer cela, alors ne baisser pas la vitesse des ventilo de vos pc 😡 mais, à l'inverse (comme chez msi) vous pouvez choisir d'augmenter la vitesse de vos ventilateur, je ne garantie pas la tenu sur la durée, mais bon, ça peux être une solution efficaces pour garder vos composant plus longtemps, puisque il suffirait alors de juste changer les ventilo.

Numéro 3: bon c'est tout con, mais n'encombrer surtout pas les sortie d'air! Sur un bureau, faites de la place pour les aérations du pc, 8 à 15 centimètre suffises en fonctions de la taille du pc.

Après avoir vue les erreur à ne surtout pas faire, je vais vous donner 2/3 technique pour refroidir efficacement votre pc, sans payer grand choses ;)

Technique numéro 1: aérer la pièce où ce trouve votre pc, quand il fait moins de 25 degré dehors, surtout les soir d'été quand ils fait bien frais. Certe c'est chiant, mais une pièce bien refroidit, permet d'avoir un air moins lourd, moins dur à amener vers le pc, donc des ventilo qui galère moins pour le même volume d'air, en même temps, cela refroidit plus, et surtout, cela refroidi passivement le pc 👍

Technique numéro 2: surélevé le pc, les matériaux, l'objet, ont s'en fout tant que c'est une matière dure, mais surélevé le pc, de sorte que les entrée d'air ne sois pas bloquée par quoi que ce sois;) bon, vous imaginer bien pourquoi c'est mieux pour le pc, pas besoin de vous expliquer 😄

Technique numéro 3: nettoyer les ventilateur, les aérations, bref, tout ce qui amène l'air, ou l'extrait. Puisque aux fur et à mesure du temps(surtout si vous surélever le pc), de la poussière va s'accumuler, les nettoyer 1 ou 2 fois par mois c'est parfait, mais une fois tout les 6 mois ça va aussi ^^ tant que vous le faites 🤷‍♂️

Bien, après tout ça, ont va parler des moyens d'aider le pc à justement, le refroidir ;) 2 different type d'objet existe, les extracteur d'air, et les plaque d'aération

Les plaque d'aération: ces plaque peuvent être acheter pour une 30aines d'euros. Ce sont des genre de plaque, épaisse d'un cm, qui contiennent plusieurs ventilateur. Ces ventilateur ce trouvant sous le pc, ils vont permettrent de mieux le refroidir ^^
Elles sont bien plus efficasse pour les pc avec beaucoup d'ouverture en dessous (comme chez certain msi) dans tout les cas c'est mieux pour votre pc, mais si vous souhaiter en acheter une, que si c'est superbe pour votre pc(en terme de baisse de température) vérifier que sous votre pc, il y a de grandre entrée d'air. Mes conseille si vous souhaiter en acheter une: n'en prenez pas une qui tourne sous les 1200 tour par minutes, préférer celles avec 5 ventilo, donc un aux milieux, 4 autour, c'est moins beau, mais bien plus efficace que si t'a un vieux logo en pleins centre, et 4 dans les coins.

Les extracteur d'air: ces extracteur d'air sont trouvable dans mes 30, 40 euros. Ce sont des genres de boîtier, pas plus gros qu'une mains, contenant un ventilateur qui tourne très vite. Ils fonctionne de cette façon : à la place d'amener de l'air en plus, ils aide les ventilateur du pc à l'extraire, c'est tout con, mais ça marche très bien 👍 Avant d'en acheter une, vérifier qu'ils y a un espace derrière votre pc, c'est à dire, vérifier que les sortie d'air ne sois pas foutu sous l' écran, mais 1 cm derrière, minimum. Je conseille d'en acheter deux, un pour le côté droit, 1 pour le gauche, mais un seul fait bien le taffe, et peux abaisser les températures en jeux, de 3 à 4 degrés. Le combo de deux, peux baisser la température de 10 degré maximum. Mes conseille si vous souhaiter en acheter un: n'en prenez pas un qui tourne sous les 3400 tours par minutes, et, ceux que j'utilise, ce sont les klim cool +, robuste, efficasse, bref, c'est pas mal, mais 70 euros quoi..
Après, faites attention à bien garder une preuve de votre achat, puisque j'ai lut pas mal de comm qui se plaignais que la durée de vie du ventilo étais pas folle, 6 mois voir 1 ans pour les plus chanceux. Normale pour un machin à 4000tpm xD.

Après, puisque cela va refroidir le pc, il est possible que votre pc abaisse lui même la vitesse de ces ventilo, puisque celon lui, il y en a moins besoins(bien sûr, le pc est plus frais), alors essayer de régler vous même la vitesse des ventilateur pour les mettre à 100% en jeux, ou un peux moins, même si vous refroidisser votre pc ^^

Pour finir, puisque ce n'est pas réellement un objet je n'en ai pas encore parler. Si vous avez de vraie problème de chauffe du cpu, vous pouvez toujours changer la pates thermique, et ainsi gagner plusieurs degré. Je ne le conseille pas, car cela nique la garantie, et ça nécessite d'ouvrir le pc, mais bon, si la garantie est passé, que vous êtes sur de vous, ben faites, a vos risque et periles.

Et dans le même registre, donc qui nécessite aussi d'ouvrir le pc, il y a le changement des ventilo, c'est une technique qui fonctionne, je conseille de le faire après 2 ans, si vous voyer que l'extraction d'air est moins efficaces ^^.

Voili voilou, c'était long, très long, TROP Long, mais j'espère avoir put vous aider ^^ si vous avez besoin d'aide à propos de vos composant, des questions sur la chaleur les ventilateur, poser les sous ce sujet;) je vous y répondrais😊(les marques ou je suis sur de ce que je dit sont: légion, msi, dell(alienware surtout), je peux répondre si c'est d'autre marque, mais je suis plus callé sur celles là)

jeff0ot
Niveau 32
28 février 2021 à 13:06:13

bravo pour le tuto, je rajouterai le top en plaque :

https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Refroidisseur-Ventilateurs-Refroidissement/dp/B08LNT1KPH/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cooler+master+plaque&qid=1614513893&s=computers&sr=1-3

Miitendo0216
Niveau 1
03 mars 2021 à 11:44:22

Merci beaucoup pour toutes ses astuces ! :-)

1
Sujet : Refroidir sont pc portable dit GAMER(tout ce qu'il faut savoir)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page