Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Je suis devenue difficile?
1
Pseudo supprimé
Niveau 1
07 mai 2021 à 10:17:29

Salut,
je n'ai jamais été une très grande gameuse, mais j'apprécie assez les jeux vidéos pour dire qu'ils font partie de mes passions.

Malheureusement, depuis plusieurs années déjà, j'ai de plus en plus de mal à trouver des jeux qui me plaisent ou dont je ne me lasse pas.
Quand j'étais plus jeune je pouvais recommencer plusieurs fois un même jeux et passer des centaines d'heures dessus.
Aujourd'hui c'est différent. Je me lasse extrêmement rapidement et je n'arrive pas à dépasser la dizaine d'heures. Les jeux ne me font plus voyager comme avant, j'ai l'impression que tout se ressemble.
Même rejouer aux jeux qui m'ont marqué dans mon enfance ne m'apporte plus vraiment de plaisir.

Est-ce que vous avez déjà ressenti ça? Est-ce que je suis en train de devenir difficile ou est-ce que je fais une crise d'ado des jeux vidéos? :(

DemianVonPrios
Niveau 59
07 mai 2021 à 13:23:52

En environ 25 ans de jeux vidéo, j'ai traversé plusieurs fois cette phase, ou rien ne t'accroche, rien ne te paraît vraiment excellent, rien ne te met une claque comme tu as pu en connaître par le passé.

En général, soit je délaisse un peu le jeu vidéo pour me mettre sur d'autres activités, soit je sors de ma zone de confort et essaie des jeux qui, d'ordinaire, ne m'auraient jamais attiré (pas mon type de jeux, graphismes qui ne me plaisent pas, esthétique à laquelle je n'accroche pas, etc).

On peut croire, dans ces moments, que l'on perd notre temps, mais ce qu'on fait en réalité, c'est affiner nos goûts, et parfois faire d'excellentes découvertes.

Sans ça, je n'aurais probablement jamais joué aux Souls (et quelle erreur j'aurais fait!), ni à pas mal d'indés qui ne partaient pas gagnant avec moi, et que je considère aujourd'hui comme parmi les meilleurs jeux vidéo auxquels j'ai pu joué de toute mon existence.

Avec le temps et l'expérience, tu affines aussi tes exigences. Tu passes moins facilement sur certains défauts selon l'ampleur et l'ambition d'un titre, c'est logique aussi, et tu comprends aussi mieux les intentions des développeurs, donc la façon de percevoir un jeu, comment le comprendre, quels ont été les buts de ses créateurs et s'ils ont réussi.

Et dans tout ça, parfois, juste faire une pause, pour mieux y revenir, ça ne fait pas de mal :-)

Mechant-Poulet
Niveau 40
07 mai 2021 à 17:11:02

Comme mon VDD ça m'est aussi arrivé plusieurs d'avoir dans ma vie des périodes où les JV me disaient rien. La première fois c'était durant la gen PS2.

Je trouvais quasiment tous les jeux fade, sans âmes, insipide. Je me disais que c'était peut être le signe que j'étais devenu "trop vieux" (j'avais la vingtaine je précise :hap:) pour les jeux vidéos, qu'il fallait que je passe à autre chose. Du coup j'ai consacré mon temps libre à d'autres loisirs.

Au final l'envie de jouer m'est revenu des années plus tard, j'ai même refait après des jeux que j'avais trouvé nul durant cette période où j'étais blasé des JV et je me suis surpris à les adorer.

Donc si les jeux te bottent pas en ce moment, consacre ton temps à un autre loisir ou expérimente des choses nouvelles, peut être que tu trouveras une nouvelle passion, peut être que l'envie de jouer à des jeux te reviendra plus tard. Peut être pas. L'important je pense c'est de pas se forcer, les jeux vidéos doivent être un plaisir, pas une corvée.

Pseudo supprimé
Niveau 1
13 mai 2021 à 16:04:45

Merci pour vos réponses, déjà ça ma rassure de savoir que je ne suis pas là seul à ressentir ça!
J'ai presque honte par qu'il y a tellement de choix sur le marché et pourtant rien ne m'intéresse. :snif:
Je vais peut-être essayé des gens vers lesquels je ne me serai jamais tourné en temps normal, ça peut être une bonne idée pour découvrir de nouvelles choses effectivement :)

atoishi
Niveau 9
14 mai 2021 à 20:39:55

31 ans.
jai ressenti sa. pendant 2ans environ mais en gardant un certaine interet pour le jeu.meme si je n'y jouais pas, je m'interressais au media.
a contrario, un de mes freres, qui lui, a lacher le jeu video totalement(apres la play 2); arriver dans la vie "adulte"(bon.il etait dans la marine,pas evident pour suivre le jeu video) y prete un certain interet sans vouloir, y revenir. mais il reste sensible au media.i aime voir un bon jeu ou joueur

MontagneDeSel
Niveau 34
15 mai 2021 à 18:17:36

Je plussoie les précédents post, et je rajoute le fait de jouer en ligne/coop peut relancer le fun, du fait de ne pas jouer solo.

chocox
Niveau 7
18 mai 2021 à 07:38:52

la méme sa fait 5 ans, sa se renouvelle pas ou bien sa se casse la gueule quand c'est intéréssant.
aprés moi, quand j'ai du monde pour jouer, jsuis pas difficile mais ya pas grand monde qui veux joué :rire:

Raghnildretour
Niveau 32
18 mai 2021 à 09:51:57

Le 18 mai 2021 à 07:38:52 :
la méme sa fait 5 ans, sa se renouvelle pas ou bien sa se casse la gueule quand c'est intéréssant.
aprés moi, quand j'ai du monde pour jouer, jsuis pas difficile mais ya pas grand monde qui veux joué :rire:

pourtant il n'y a jamais eut autant de diversité, de concept différent, et de variations de concept sur le marché :(

Wolgast
Niveau 10
24 mai 2021 à 16:44:41

Je suis dans le même cas. Je trouve que tout ce qui sort actuellement est pourri, je suis toujours déçu, j'ose plus rien précommander parce qu'à chaque fois c'est décevant.

Je sais pas si c'est l'âge (j'en ai bientôt 32), le fait qu'effectivement, tout est un peu merdique aujourd'hui ou si c'est juste plus fait pour moi de passer ma vie devant un écran...

Thom__yorke
Niveau 22
29 mai 2021 à 09:01:17

Comme l'a très bien dit la première réponse, il faut soit faire une pause soit changer de registre. Personnellement, quand j'ai traversé cette longue phase, j'insistais avec les jeux mainstream, AAA, encensés par les critiques alors que je les trouvais plats et inintéressants. Puis je me suis mis sur d'autres types de jeu, "d'apprentissage" : de patterns avec les from software, de connaissances avec Outer wilds, talos principle, subnautica, d'enchainement avec les plateformers celeste, super meat boy, des métroidvania comme hollow Knight, survival horror...
Et depuis j'évite soigneusement tous les gros jeux qui ont vendu leur âme sur l'autel de la rentabilité :)

1
Sujet : Je suis devenue difficile?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page