Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Discussion Suikoden
Sondage : Quel est le meilleur ?
1
Bullshigdc
Niveau 64
16 juin 2021 à 22:07:15

Suikoden 1 :

L'épisode qui a posé les bases de cette série mythique.
- les 108 persos
- le château
- les batailles stratégiques d'armées
- les duels
- le lore avec les 27 True Runes
- un scénario adulte et bien ficelé
- les combats à 6 et les attaques combinés
- les mini-jeux
- les musiques de Miki Higashino

Certes il a des défauts, une rune nécessaire pour courir, durée de vie d'une vingtaine d'heures, une seule rune par perso, ...
Cependant mon émerveillement fut total quand par hasard j'ai découvert ce RPG sur PS1 durant mon adolescence. Clairement mon épisode préféré de coeur.

Suikoden 2 :

Que dire sur ce BGE. On reprend les éléments du 1er épisode et on améliore tout de façon incroyable.
- Un scénario génial, plein de rebondissements et pas manichéen
- Des personnages attachants, et quel plaisir de retrouver certains des persos du 1er épisode et voir ce qu'ils sont devenus

Évidemment les éléments signatures de la série sont là.
Le château, les duels, les batailles stratégiques, les mini jeux et quels mini-jeux :coeur:

En bonus le jeu, les décors et les animations 2D sont de toutes beautés.
https://youtu.be/5KmVtU--qr8

Et toujours les musiques de Miki Higashino.

Bref un indispensable pour n'importe qui aimant le JRPG. Un classique, une légende, un monument.

Suikoden 3 :

Méconnu chez nous à cause de sa sortie uniquement au Japon et aux États-Unis sur PS2.
Il n'est sorti chez nous qu'en numérique sur PS3 et en anglais.
Critiqué à tort pour son passage à la 3D, certes pas des plus réussi mais dont la DA respecte la série.

Le scénario est toujours excellent et les personnages fantastiques. Chris Lightfellow :coeur:

La Tenkai Star fait débat ici mais c'est un détail.
La Tenkai Star est dans le lore de Suikoden le héros qui rassemble autour de lui les 108 étoiles du destin.

Le jeu prend le parti pris de nous raconter l'histoire de plusieurs points de vue différents.
Ça permet au scénario et à la narration d'être particulièrement mise en valeur dans cet épisode.
Bonus : son opening est magique.
https://youtu.be/d5JnlNtx_mM

Suikoden 4 :

Épisode de nouveau disponible chez nous sur PS2 et en français.
Il change radicalement d'ambiance.

En effet la carte du monde de cet épisode est principalement constitué d'eau.
On se déplace d'île en île en bateau.
Cet épisode est celui de l'aventure et des trésors cachés !

Et qui dit thème maritime dit aussi pirates.
Par conséquent les batailles stratégiques sont ici des batailles navales plutôt réussis.

Cet opus change et dépayse, c'est une bouffée d'air frais au milieu des autres.

La True Rune ici est très intéressante, la Punishment Rune offre un grand pouvoir à son détenteur mais ce n'est pas sans contrepartie...

Malheureusement le passage de 6 persos en combat précédemment à 4 dans celui-ci diminue grandement les possibilités de constituer son équipe ainsi que les attaques combinés.

Les combats aléatoires trop fréquents peuvent également nuire à l'exploration notamment en bateau.

Suikoden 5 :

Très apprécié des fans nous retrouvons ici les combats à 6 personnages.
Une histoire bien travaillé et remplis de coups tordus.

Comme d'habitude, château, duels et personnages à recruter sont de la partie.

C'est malheureusement l'épisode que je connais le moins. Je ne l'ai fait qu'une fois à la sortie. Il faut que je le refasse.

Suikoden Tierkreis :
Ce n'est pas un épisode de la série principale mais j'en ai vu certains apprécié cette daube.

Je m'en vais donc la démonter.
Pourquoi il est mauvais ?
Pour commencer le scénario est niais, les personnages sont niais et le jeu a une DA et un character design discutable pour rester poli.

Les personnages en 3D sont immondes et les JPEG des décors pas très inspirés.

Exit également les batailles stratégiques, réduites ici à des enchaînements de combats. Idem pour les duels, remplacé par un combat banal.

Quoi d'autres ? Retour à des combats à 4 :mort:
Système de magie foireux.
Combats aléatoires d'une fréquence insupportable.
Allers-retours incessant pour des quêtes FedEx d'un ennui profond.

Et j'en oublie sûrement.
Conclusion sur ce spin-off :
https://youtu.be/lzqfgq2QNrM?t=2m1s

Ah oui j'oubliais, doublage anglais dégueulasse.

Suikoden étant la meilleure série ever. Ce n'est pas seulement le meilleur Suikoden pour qui vous votez mais aussi le BGE !

Voilà pour la présentation ! Maintenant à vos votes !

Pourquoi le scénario de Suikoden 2 n'est pas manichéen ? En fait Yoshitaka Murayama le scénariste joue même avec notre perception du bien et du mal tout au long du scénario.

!!! Attention spoil absolu du scénario de Suikoden 2 et 1 !!!

En effet le scénario commence par nous montrer les mauvais côté de l'Empire de Highland. De manière classique on pense que c'est les méchants.
Puis nous amène du côté de la ville État de Jowston. Alliance de plusieurs villes qui pourrait se rapprocher d'une démocratie. Les gentils donc.
Mais pourtant, comme on l'apprend plus tard dans le jeu, les différents entre Highland et Jowston ont commencé bien avant les évènements du début du jeu où l'armistice est rompu entre les deux pays.

Qui dit armistice dit guerre auparavant. De cette guerre deux personnages clés en ressortent.
Genkaku, héros de Jowston qui a réussi à repousser Highland jusqu'à leur frontière alors que l'armée de Jowston était au plus mal.
Et côté Highland Han Cunningham.

Il arrivait d'ailleurs aux deux héros de boire le thé ensemble au milieu du champ de bataille à rêver de la paix plutôt que de faire se battre leur régiment.

La guerre s'enlisant. Les deux parties choisissent de décider du sort de la ville frontalière qui fait débat au moyen d'un duel entre les deux héros.
Cependant Genkaku, héros de Jowston refusa de sortir sa lame et perdu donc le duel.
Furieux les représentants de la Ville-Etat ont choisis de retirer son titre de héros à Genkaku puis de le bannir pour trahison.

Le contexte est posé. Pourquoi Genkaku n'a pas voulu se battre ?
Tout simplement parce que le maire de Muse (l'une des Villes-Etat) avait discrètement enduit de poison la lame de Genkaku.
C'est ainsi que le camp des "gentils" n'a pas hésité à utiliser d'une méthode sournoise pour arriver à leur fin. Puis ensuite à bannir pour trahison leur héros pour cacher leur méfait.

Pour rester du côté des "gentils". On voit au fil du jeu que cette union de ville n'est qu'une façade. Au final on se rend compte qu'ils sont méfiants les uns envers les autres et que c'est chacun pour soi. Cette méfiance sera d'ailleurs utiliser à plusieurs reprises par Highland pour les manipuler et les diviser.

On retrouve même cette méfiance au sein de la ville de Two Rivers. Divisé en 3 parties, chacune habité par une espèce différentes (Humain, Kobold, Wingers) la ville sera la proie à des guerres intestines sous couvert de racisme entre espèces.

Bref rien ne va plus chez les gentils. Laissant gentiment ses alliés se faire massacrer sans sourciller.

D'ailleurs l'armée du héros, bien que s'alliant aux différentes villes de Jowston ne représentera pas cette institution.
Préférant se battre pour faire table rase et mettre en place une paix durable sous un nouveau système.

De son côté Highland ne souhaite pas la guerre. C'est pour cela que le prince Luca Blight (le seul vrai méchant) complote pour rompre l'armistice et pousser le roi à la guerre.
Il sera d'ailleurs trahi par son propre camp et pousser vers la mort.

Voilà qui aurait dû pousser les deux amis d'enfances, le joueur et Jowy, chacun devenu leader d'un camp à ramener la paix.
Cependant les péripéties de chacun d'eux les ont poussés vers une vision de la paix trop différentes et opposés.

Dès lors ce n'est plus Jowston et Highland qui vont lutter.
Ce n'est plus les "gentils" contre les "méchants" mais deux visions de la paix qui s'affrontent.
Chacun des deux sont allés trop loin pour s'arrêter maintenant.

La lutte entre les deux amis est inévitable. Comme Genkaku et Cunningham, le joueur et Jowy doivent s'affronter.
Comme Genkaku, le joueur possède la Rune du Bouclier Lumineux.
Et comme Cunningham, Jowy possède la Rune Épée Noire.
Les porteurs de ces runes sont ainsi voués à se battre de la même façon que le sont Épée et Bouclier.

Ces deux runes opposés ne formait autrefois qu'un. La True Rune du Commencement.

Histoire des 27 True Runes :
Au début il y avait les "ténèbres". Puis "ténèbres" laissa couler une "larme". De cette "larme" sont nés les frères Épée et Bouclier.
Épée se vantait de pouvoir tout trancher.
Bouclier lui répondit qu'il pouvait tout protéger.
De là commença une bataille légendaire de 7 jours et 7 nuits entre les deux frères.
A la fin. Épée trancha Bouclier et Bouclier brisa Épée.
Épée devint le ciel, Bouclier devint la terre, et les étincelles du combat devinrent les étoiles.
Les joyaux qui ornaient Épée et Bouclier devinrent les True Runes.

Point rapide sur Suikoden 1.
Dans cet épisode c'est moins subtile. Le méchant est l'empire qui oppresse la population et les rebelles sont les gentils qui luttent pour protéger et libérer le peuple.

Les généraux ennemis sont ensorcelés par Wendy et une fois vaincu retrouvent leurs esprits nous donnant une bonne raison de les rallier à notre cause.

Seul Théo McDohl, père du joueur, n'est pas ensorcelé. Il décide tout de même de se battre jusqu'à la mort contre son fils pour l'empereur par loyauté alors même qu'il sait que ce dernier est dans l'erreur.

Nous apprenons à la fin que l'empereur fait semblant d'être ensorcelé par Wendy par amour pour elle. C'est ainsi par rédemption après sa défaite qu'il décide de se jeter dans le vide avec elle.

Le scénario de Suikoden est donc plus classique même si justement Théo McDolh et l'empereur apportent plus de nuances.

Ça n'empêche pas le jeu d'avoir d'autres séquences fortes comme le sacrifice de Gremio.

Nemesis2007
Niveau 8
20 juin 2021 à 17:18:02

On s'accorde à dire que le 2 est le meilleur. Mais je préfère le premier.

Bullshigdc
Niveau 64
21 juin 2021 à 23:11:46

[17:18:02] <Nemesis2007>
On s'accorde à dire que le 2 est le meilleur. Mais je préfère le premier.

Le 1 c'est aussi mon préféré de coeur.

Eiyuden_BGE
Niveau 64
23 juillet 2022 à 09:43:16

Up :hap:

Aelphasy
Niveau 66
25 juillet 2022 à 00:24:33

J'ai adoré le 4 malgré ses défauts, notamment le charadesign et le sentiment quand même que le jeu a pas eu le soin qu'il aurait mérité. Mais j'imagine que c'est le "moins bon", et c'est compréhensible. Le 2 pas fini, je suis arrive au vampire je crois ?

Le 5 fait, j'en garde pas un excellent souvenir, mais c'est flou.

Une série tombée dans l'oublie comme les BoF et les Phantasy Star, on espère que Eiyuden remettra un peu de lumière sur la saga

Eiyuden_BGE
Niveau 64
25 juillet 2022 à 17:53:49

[00:24:33] <Aelphasy>
J'ai adoré le 4 malgré ses défauts, notamment le charadesign et le sentiment quand même que le jeu a pas eu le soin qu'il aurait mérité. Mais j'imagine que c'est le "moins bon", et c'est compréhensible. Le 2 pas fini, je suis arrive au vampire je crois ?

Le 5 fait, j'en garde pas un excellent souvenir, mais c'est flou.

Une série tombée dans l'oublie comme les BoF et les Phantasy Star, on espère que Eiyuden remettra un peu de lumière sur la saga

Au vampire ? Au début à North Window avant d'obtenir ton château ?

Aelphasy
Niveau 66
25 juillet 2022 à 22:50:12

Le 25 juillet 2022 à 17:53:49 :

[00:24:33] <Aelphasy>
J'ai adoré le 4 malgré ses défauts, notamment le charadesign et le sentiment quand même que le jeu a pas eu le soin qu'il aurait mérité. Mais j'imagine que c'est le "moins bon", et c'est compréhensible. Le 2 pas fini, je suis arrive au vampire je crois ?

Le 5 fait, j'en garde pas un excellent souvenir, mais c'est flou.

Une série tombée dans l'oublie comme les BoF et les Phantasy Star, on espère que Eiyuden remettra un peu de lumière sur la saga

Au vampire ? Au début à North Window avant d'obtenir ton château ?

neclord

Eiyuden_BGE
Niveau 64
26 juillet 2022 à 09:34:29

[22:50:12] <Aelphasy>

Le 25 juillet 2022 à 17:53:49 :

[00:24:33] <Aelphasy>
J'ai adoré le 4 malgré ses défauts, notamment le charadesign et le sentiment quand même que le jeu a pas eu le soin qu'il aurait mérité. Mais j'imagine que c'est le "moins bon", et c'est compréhensible. Le 2 pas fini, je suis arrive au vampire je crois ?

Le 5 fait, j'en garde pas un excellent souvenir, mais c'est flou.

Une série tombée dans l'oublie comme les BoF et les Phantasy Star, on espère que Eiyuden remettra un peu de lumière sur la saga

Au vampire ? Au début à North Window avant d'obtenir ton château ?

neclord

Bah oui mais Neclord ne meurt pas vraiment à ce moment là. On le retrouve plus tard dans le jeu :rire:

Aelphasy
Niveau 66
26 juillet 2022 à 20:48:05

de toute façon un jeu pas fini = un jeu pas fait pour moi, c'était juste histoire d'en discuter, je verrais ça tôt ou tard

1
Sujet : Discussion Suikoden
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page