Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : la taille de la police de caractère dans certains jeux.
1
guigui240
Niveau 2
02 janvier 2022 à 11:22:09

Bonjour, alors moi j'ai de bon yeux (10 au deux)
Et pourtant dans certains jeux (un paquet en faite) je doit me rapprocher de l'écran si je veux lire les textes, écrits dans la taille de caractère la plus petite possible. C'est pourtant pas compliqué de choisir une taille de caractère lisible, c'est pas comme si il fallait plus de six secondes pour rectifier tout ça. Dans ghost of Tsushima il y à une option pour agrandir la police, c'est bien mais c'est juste pour avoir une taille de police normal (et pas grande). Comment on peut sortir des jeu avec des sous titres et des textes totalement illisible ? C'est juste le niveau zéro du desing graphique, quand tu écris un truc il doit pouvoir être lu ! Et quand on pense à ceux qui auraient des petits problèmes pour lire les petites lettres, c'est discriminant. On comprend la moitié de l'histoire. Les développeurs bossent comme des fous pour faire des trucs techniques super compliqué, se casse la tête pour faire des histoires intéressantes et le stagiaire choisit 'taille de caractère>6' pour tout gâcher !!

Belhifet
Niveau 20
02 janvier 2022 à 11:47:06

Ouais, Rockstar par exemple ils sont doués pour ça, je me rappelle de Max Payne 3. :peur:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1521975725-b460adb7141695073065872689-700wa-0.gif
Je ne pige pas non plus et ça m'agace aussi, peut-être qu'ils partent du principe qu'on a tous (ou qu'on doit tous avoir) des écrans géants chez nous, et sinon tant pis pour notre gueule. :nah:

Mechant-Poulet
Niveau 40
02 janvier 2022 à 19:46:38

C'est quoi la dimension de ton écran et tu joues à quelle distance ?

Shiba_the_Inu
Niveau 59
02 janvier 2022 à 21:24:28

Ça peut arriver sur les grandes résolutions oui, ils ont pas forcément adapté le jeu pour ça à partir de la 2k et +.
C'est pour ça que certains jeux proposent en options graphiques des polices à haute résolution parfois (genre sur des remaster de vieux jeu aussi), je pense par exemple à Neverwinter Nights Enhanced.
Perso j'avais touché pas mal de moteurs de jeux, et ouai, parfois la police réagissait bien au redimensionnement, parfois ça pouvait être pénible à devenir flou, rester trop petit etc... parfois fallait coder un peu plus pour que ça marche bien.

Après, certains le font aussi pour que ça "gâche" un peu moins l'HUD en prenant moins de place, mais bon...
Par contre stop la discrimination du stagiaire aussi :hap: C'est clairement pas lui qui va faire ce genre de choix, mais devra le coder quand même de cette manière sous les directive du responsable de la prog' :rire:

Perso ça va, c'est parfois un peu plus chiant mais j'ai jamais non plus eu réellement de soucis à lire, j'ai pourtant plus de super yeux aujourd'hui (et surtout une grosse différence gauche / droite), mais j'ai pas de problème pour les détails à courte / moyenne distance.

UltraMegaGounou
Niveau 7
02 janvier 2022 à 23:31:55

Bonjour, alors moi j'ai de bon yeux (10 au deux)

Bonjour guigui. Désolé de te l'apprendre, mais tu n'as pas de bons yeux. En effet, c'est à 14/10ème que tu as de bons yeux. D'après ce que tu dis, tu es quand même assez myope, voir un peu astigmate. Je te conseille de prendre rendrez-vous avec ton ophtalmo, afin qu'il te prescrive un équipement optique adapté. Avec, tu devrais être capable de lire les textes de tes jeux préférés.

Veugeuta
Niveau 53
04 janvier 2022 à 10:30:21

ça dépend de ta taille de TV et distance, perso je suis sur une oled 4k 140cm a environ 2m de distance, donc je vois très bien :hap:

guigui240
Niveau 2
04 janvier 2022 à 19:16:59

Alors j'ai précisément 10 et 12 dixième. Et je joue sur un écran 80cm de diagonale à 3 ou 4 fois sa diagonale (normal quoi). Civilisation 7, the witcher, desperado, le jeu avec les dinosaures robots, je suis désolé on n'y voit que dalle.

Mechant-Poulet
Niveau 40
04 janvier 2022 à 20:04:03

T'as vraiment une mauvaise vue si tu confonds le 6 de Civilisation avec un 7 :rire2:

Bon je plaisante hein, mais blague à part je trouve que + de 3 mètre de distance pour un écran 80cm c'est loin. C'est la distance que j'ai avec ma télé et c'est une 55" (140cm). Le moniteur de mon PC fait 70cm et je suis à 1mètre environ.

Après oui forcément à chaque génération de console ils font le forcing en partant du principe que les gens sont de plus en plus à avoir des télés de plus en plus grande. Tout comme j'ai dû me résoudre à changer de télé pendant la gen PS360 parce que les 3/4 des jeux étaient devenu illisible sur ma télé cathodique.

umfrut
Niveau 10
11 janvier 2022 à 17:48:42

C'est assez insupportable de lire les dialogues des GTA ou des Red Dead alors qu'on est en véhicule et que les sous titres sont tout petits, à croire que les devs pensent que tout le monde joue sur des tv 75 pouces...

patatecramer
Niveau 30
11 janvier 2022 à 18:12:51

C'est plus un problème de taille d'écran et de recul que des jeux.
Perso j'ai aucun problème quel que ce le jeu.

Raghnildretour
Niveau 32
11 janvier 2022 à 19:55:40

Le 11 janvier 2022 à 18:12:51 :
C'est plus un problème de taille d'écran et de recul que des jeux.
Perso j'ai aucun problème quel que ce le jeu.

non pas forcément, certaines police se mettent justement à l'échelle de la résolution, ce qui peut les rendre minuscule.
sur mon ultrawide 3440x1440p 34" en moniteur PC, sur certains jeu ou l'on ne peut pas régler le grossissement de la police, ça devient facilement illisible en pleine action.

faudrait limite que je me colle a 20 cm de l'écran sauf, que t'es pas sensé être aussi prêt d'un tel écran.

Mechant-Poulet
Niveau 40
11 janvier 2022 à 21:58:47

Le 11 janvier 2022 à 19:55:40 :

Le 11 janvier 2022 à 18:12:51 :
C'est plus un problème de taille d'écran et de recul que des jeux.
Perso j'ai aucun problème quel que ce le jeu.

non pas forcément, certaines police se mettent justement à l'échelle de la résolution, ce qui peut les rendre minuscule.
sur mon ultrawide 3440x1440p 34" en moniteur PC, sur certains jeu ou l'on ne peut pas régler le grossissement de la police, ça devient facilement illisible en pleine action.

faudrait limite que je me colle a 20 cm de l'écran sauf, que t'es pas sensé être aussi prêt d'un tel écran.

T'as essayé de changer la mise à l'échelle dans les options d'affichage de windows ? T'as des jeux qui utilisent ce paramètre comme base pour la taille du texte/interface dans les jeux et ça peut parfois foutre le bordel.

Faut dire aussi que le support des moniteur ultrawide dans les jeux est parfois assez chaotique et faut souvent passer par des mods fait par des joueurs pour avoir quelque chose de correct.

Raghnildretour
Niveau 32
11 janvier 2022 à 22:48:40

Le 11 janvier 2022 à 21:58:47 :

Le 11 janvier 2022 à 19:55:40 :

Le 11 janvier 2022 à 18:12:51 :
C'est plus un problème de taille d'écran et de recul que des jeux.
Perso j'ai aucun problème quel que ce le jeu.

non pas forcément, certaines police se mettent justement à l'échelle de la résolution, ce qui peut les rendre minuscule.
sur mon ultrawide 3440x1440p 34" en moniteur PC, sur certains jeu ou l'on ne peut pas régler le grossissement de la police, ça devient facilement illisible en pleine action.

faudrait limite que je me colle a 20 cm de l'écran sauf, que t'es pas sensé être aussi prêt d'un tel écran.

T'as essayé de changer la mise à l'échelle dans les options d'affichage de windows ? T'as des jeux qui utilisent ce paramètre comme base pour la taille du texte/interface dans les jeux et ça peut parfois foutre le bordel.

Faut dire aussi que le support des moniteur ultrawide dans les jeux est parfois assez chaotique et faut souvent passer par des mods fait par des joueurs pour avoir quelque chose de correct.

ouais je modifie ou patch selon les jeux, les prises en charge de l'ultrawide c'est pas trop ça encore ^^"

Erwling
Niveau 3
17 janvier 2022 à 03:39:28

Avez-vous également du mal à lire un livre papier? Je soupçonne que votre problème est une vision dynamique faible

Raghnildretour
Niveau 32
17 janvier 2022 à 12:08:05

Le 17 janvier 2022 à 03:39:28 :
Avez-vous également du mal à lire un livre papier? Je soupçonne que votre problème est une vision dynamique faible

Pas moi à titre perso en tout cas, et je lis de tout (Roman, manga, BD, science vulgarisé etc)

1
Sujet : la taille de la police de caractère dans certains jeux.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page