Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Les détails que vous avez adoré dans les jeux vidéo
1
Masterfantasy
Niveau 26
28 juin 2022 à 13:44:11

Hello j'ai fait un sujet sur "ce que vous détestez dans les jv" mais je me suis dit que ça pourrait être pertinent de faire, en quelque sorte, son inverse... mais plus axé sur les détails. Ceux qui n'ont peut-être pas été importants pour beaucoup d'autres joueurs mais qui vous ont marqué vous.

Dans Dishonored 2, j'ai adoré le moment où on peut passer du passé au présent grâce à un miroir

Dans F-Zero GX (ça date, je sais), les petits traits sur le côté qui rendent pour moi la course vraiment grisante car ça renforce la sensation de vitesse. J'ai retrouvé ces petits traits uniquement sur Hot Wheels Unleashed (sauf que ça s'y prête moins).

Sur le jeu Hulk sur Gamecube, lorsque l'on prenait un PNJ et qu'on grimpait un immeuble, il criait. C'est sadique mais j'adorais ; dans les Prototype il n'y avait pas ça...

Dans Watch Dogs 2, certaines possibilités de gameplay ; pouvoir, avec ou sans drone, demander le renfort de la police ou d'un gang ou des deux pour créer le chaos sans être inquiété, pouvoir faire arrêter quelqu'un, etc...

Je pense qu'il doit y avoir pas mal d'autres choses qui me reviendront mais plus tard :)

Belhifet
Niveau 20
29 juin 2022 à 21:55:11

"adorer", c'est peut-être un peu fort, mais y'a pas mal de détails dans divers jeux qui me plaisent bien. :oui:

Tiens, ce n'est pas du tout le genre de chose auquel on penserait en priorité, ça concerne le "son", je n'ai pas d'exemple de jeu précis là en tête, mais j'aime bien quand un jeu prend soin de faire un bruit différent selon que notre personnage marche sur un type de matériau ou un autre (genre un bruit différent sur une surface métallique, que sur du bois, ou de la pierre).

-- Dans les jeux Mario, j'aime bien les animations quand on laisse Mario sans rien faire (bon souvent ça se résume à s'assoupir et s'endormir).
-- Dans Mario 64, un truc qui ne sert (presque) à rien mais que j'aimais bien, que ce soit dans du sable ou de la neige, si on tombait de très haut dedans, Mario ne subissait pas de dégâts mais s'enfonçait dans le sol (et on devait se dégager de là).
Si c'était un saut normal, ses jambes s'enfonçaient et seul le haut de son corps dépassait. Si c'était un plongeon (tête en avant), au contraire seul ses fesses et ses jambes dépassaient. Et si c'était une attaque rodéo, seules ses fesses étaient coincées dans le sol.

-- Dans Yoshi's Story (le mal aimé), toutes les petites animations de Yoshi selon la situation : il halète s'il est blessé, danse plus ou moins vigoureusement selon son "humeur" (= son état de santé), a une réaction de plaisir plus ou moins forte suivant si ce qu'il mange est assez bon, bon ou très bon (et au contraire sa grimace s'il mange quelque chose de dégueu), le fait qu'il grogne si un ennemi est proche face à lui, ou tourne la tête s'il a un ennemi proche dans le dos.
C'est bête à dire mais jamais Yoshi ne m'a paru aussi "vivant" que dans ce jeu, avec toutes ces animations, et je n'ai pas fait 50 jeux Mario 2D (enfin surtout des jeux 2D sortis après celui-là), mais j'ai l'impression qu'ils n'ont plus jamais donné autant d'animations, de "vie" à un personnage dans leurs jeux 2D.

-- Dans les jeux Batman Arkham, pouvoir facilement et rapidement marquer et garder en mémoire sur la carte la position d'un trophée, qu'on arrive à voir mais auquel on ne peut pas (ou ne sait pas comment) accéder pour le moment.

Masterfantasy
Niveau 26
30 juin 2022 à 11:03:18

Oui le terme adorer est parfois un peu exagéré pour ma question, mais parfois il y a des trucs hyper cools !
Effectivement, pour le son, j'avais été bluffé par A Plague Tale : Innocence ! (en VF) ; le doublage sonore ressemblait à du surround. C'est un détail que j'avais beaucoup aimé.

Par contre, j'aime bien certains jeux Nintendo mais j'ai beaucoup arrêté d'y jouer, la Switch prend trop souvent la poussière, les jeux sont trop chers par rapport à ce qu'ils proposent comparés à la Xbox. (pour moi).
Ce que je vais dire va sembler hors-sujet, mais ne l'est pas tant que ça ; dans les films ce qui me fait accrocher dès le départ, c'est souvent quand le rythme est dynamique dès le départ, il faut que quelque chose se passe d'intéressant dès le début ; pour les jv, c'est pareil, à mon sens. Si le début est trop long, trop laborieux, c'est dommage, mais l'inverse est top, je trouve !
Et puis des fois, il faut s'accrocher ; j'avais eu beaucoup de mal avec Blue Dragon, l'interface étant grisée, pour moi ça faisait "faux", puis un jour je me suis forcé, et c'est clairement pas le jeu du siècle mais le fait de pouvoir changer de classe, c'était pas mal ^^

Belhifet
Niveau 20
05 juillet 2022 à 22:42:27

Quelques autres.

-- les menus animés/évolutifs.
Le meilleur exemple, qui est peut-être mon "menu de jeu vidéo préféré", c'est Batman Arkham City, ou quand on change de "rubrique", ça fait une petite animation.
Et sinon pour les menus "évolutifs", ceux qui changent en fonction de où on en est dans le jeu, j'avais apprécié celui Spec Ops the Line, celui de Max Payne 3 était sympa aussi (adapté au niveau où on en était resté). FEAR 3 en avait un aussi.

-- les personnages dont l'apparence évolue au fil du jeu, de manière cohérente avec ce qui leur arrive.
Et là je peux re-citer exactement les mêmes jeux.
Batman dont la tenue s'abîme au fil des jeux Batman Arkham (bon ça fait chier qu'elle soit abîmée, mais c'est un chouette détail qui renforce la crédibilité)
Martin Walker le héros de Spec Ops the Line qui lui aussi a une tenue de plus en plus abîmée au fil du conflit, et lui même est de plus en plus blessé
Et Max dans Max Payne 3, qui a différentes fringues selon les missions (plutôt logique, chacune se déroulant à un moment et à un endroit bien différents), je n'y avais même pas fait gaffe en jouant, mais j'avais vu plus tard une vidéo qui montrait qu'on voit la blessure qu'il subi a un moment du jeu être de plus en plus guérie au fur et à mesure des missions

-- et enfin un détail de Spec Ops the Line, que je crois n'avoir vu dans aucun autre jeu (et c'est bien dommage) :ok:
Pour montrer que le héros devient de plus en plus énervé, à cran, à partir d'un moment dans le jeu, il a des nouvelles répliques plus froides et cruelles lorsqu'il tue des ennemis (moins "professionnelles" comme au début du jeu), et de nouvelles exécutions plus brutales qui remplacent les plus "sobres" du début du jeu.

-- les miroirs.
Sans déconner qui n'aime pas avoir un beau miroir qui reflète bien son héros dans un jeu ?

Dark-Cherry
Niveau 46
06 juillet 2022 à 00:08:14

j'aime bien voir les chargeurs des armes tomber, Wanted est un de mes meilleurs exemple :cute:

Belhifet
Niveau 20
17 juillet 2022 à 10:40:35

J'avais parlé des animations sympas des jeux Mario 3D quand on reste sans rien faire. Bien sûr c'est loin d'être les seuls jeux à proposer ça.

Hier j'ai vu cette vidéo montrant les différentes animations dans Donkey Kong Tropical Freeze quand on reste inactif.
https://www.youtube.com/watch?v=Lf3uXSRZIbk
J'avais dû en voir à peine une ou deux, maximum trois, quand j'y jouais.

Ocean[c]louds
Niveau 10
17 juillet 2022 à 15:07:40

Pareil dans Dishonored 2 j'ai adoré ce moment où on alterne entre présent et passé, j'ai préféré ça au manoir dont tout le monde parle d'ailleurs :oui:

Majaja
Niveau 10
17 juillet 2022 à 15:26:36

Dans Metroid Prime j'adorais charger mon tir contre un mur pour voir le reflet de Samus dans la visière :bave:

Encorebanni981
Niveau 7
17 juillet 2022 à 15:44:00

Le 17 juillet 2022 à 15:07:40 :
Pareil dans Dishonored 2 j'ai adoré ce moment où on alterne entre présent et passé, j'ai préféré ça au manoir dont tout le monde parle d'ailleurs :oui:

Le manoir mécanique est surcôté de toute façon, même Poussièreville est bien meilleur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Belhifet
Niveau 20
20 juillet 2022 à 22:31:26

Ah tiens y'a un truc que j'ai bien aimé dans les Halo (du moins les 3 premiers, je crois qu'après ça n'y est plus), c'est que selon la difficulté choisie, un certain dialogue d'un allié (le sergent Johnson, un soldat dur à cuire) va changer.

J'ai trouvé ça sympa comme idée, original, et je n'ai vu ça dans aucun autre jeu.
Dans le 1er jeu (son remaster plus exactement) : https://www.youtube.com/watch?v=UDbDfnwjxYU
(c'est la réplique de Difficulté Héroïque à 1:00 que je préfère)

Dans le 2ème jeu (son remaster là encore) : https://www.youtube.com/watch?v=LqFGzuP8pe4
(celle de la difficulté Normale, à 1:48, est ma préférée)

Dans le 3 : https://www.youtube.com/watch?v=gfZNQvlsib8
(là y'a juste une toute petite phrase qui change, pas terrible)

Belhifet
Niveau 20
29 juillet 2022 à 20:45:49

Ah, tiens, un détail qui m'avait plu, en fait ça s'accorde aussi avec une anecdote de jeu, quelque chose qui m'avait à la fois amusé et agréablement surpris.

Le vieux jeu Urban Chaos Violence Urbaine est un FPS où l'on incarne un agent d'une unité d'élite de police dans une ville infestée de dangereux terroristes, du coup on n'hésite pas forcément à tirer dans le tas, ambiance films d'action bourrins années 80-90.
Un jeu fait par Rocksteady, des p'tits gens pas très connus qui ont fait une petite série de jeux sans prétention sur Batman ces dernières années. :)

Bref, dans Urban Chaos Violence Urbaine, quand certains PNJ meurent, on a droit à un message triste sur leur mort, en guise de Game Over.

Y'a une mission, ça se passe dans un gratte-ciel en construction où sont retranchés pas mal de terroristes, qui ont pris le chef de l'unité d'élite de la police en otage. On prend d'assaut l'endroit pour le sauver. Première fois que je fais ce niveau. Je parcours la zone, bon, j'utilise mon arme favorite, un excellent fusil d'assaut à lunette de la police.
Arrivé à un étage, j'aperçois au loin une silhouette. Mauvaise visibilité, mais quand même suffisamment pour que je vois que je vise en pleine tête. Hop, je ne vais pas lui laisser l'occasion d'agir à ce criminel, je lui tire en pleine tête.

Et là, Game Over direct. C'était le chef de l'unité d'élite de la police, pris en otage. :pf: Je... je n'avais pas vu que c'était lui. Mais je l'ai pas loupé.
Et donc, détail fort sympathique du jeu, qui met un message écrit comme quoi c'était un homme droit, exemplaire, qui laissait, si je me souviens bien, une femme et deux filles derrière lui.
Hem. :peur:

Masterfantasy
Niveau 26
04 août 2022 à 10:51:16

Merci pour le partage Belhifet c'est vraiment intéressant. C'est sympa je trouve comme détail !
C'est super intéressant (sincèrement) tout ce que vous partagez, merci beaucoup!

ghostfag321
Niveau 61
07 août 2022 à 00:32:08

Les borne darcade dans les jeux qui permettent de rejouer a des vieux succes genre shenmue yakuza 0 donkey kong 64 les sims 2 ds
Ou les console aussi genre sonic 1 dans sonic generation les jeu nes dans le tout premier animal crossing ou la console dans lost judgement

Belhifet
Niveau 20
13 août 2022 à 19:35:42

Dans Mario Odyssey les oiseaux qu'on trouve ça et là dans les niveaux sont différents selon le "niveau" (l'environnement) dans lequel on se trouve.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/6/1660412066-aaaaa.jpg

ghostfag321
Niveau 61
14 août 2022 à 18:20:15

Le 13 août 2022 à 19:35:42 :
Dans Mario Odyssey les oiseaux qu'on trouve ça et là dans les niveaux sont différents selon le "niveau" (l'environnement) dans lequel on se trouve.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/6/1660412066-aaaaa.jpg

Ah ben typiquement mario odyssey est un jeu qui n'a pas de borne darcade mario bros et ca cest juste honteux

Belhifet
Niveau 20
14 août 2022 à 22:27:28

Euh... si tu veux. :peur:

J'aurais bien des choses à reprocher à Nintendo sur leur politique, mais cette absence de borne d'arcade... bof. :peur:

1
Sujet : Les détails que vous avez adoré dans les jeux vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page