Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : GARANTIE attention aux ARNAQUES
1
LeSepulcreux
Niveau 29
16 septembre 2022 à 10:12:35

j'aimerai revenir sur la garantie de 2 ans qui est automatique sur tout achat de ce genre
Amazon est ses concurrents proposent une garantie étendue à 2 ans = c'est du vol !

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

"Le délai dont vous disposez pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de deux ans pour les biens neufs et d'occasion."

Ne vous faites pas avoir !

jeff0ot
Niveau 32
17 septembre 2022 à 13:40:16

faut être sacrement con pour prendre des extensions de garanti quand on sait que l'obsolescence programmée justement est concu pour faire durer le temps de l'extension.

LeSepulcreux
Niveau 29
18 septembre 2022 à 07:18:20

l'obsolescence programmée (quand elle existe) est rarement avant échéance de ces deux ans.
L''arnaque est que même les équipes commerciales de grandes structures ont l'air de ne pas connaitre la loi.
De grandes enseignes françaises te proposent des assurances et des extensions de garantie pour des produits qui sont, de faits, déjà assurés: voir votre contrat civile, CB et habitation pour comprendre à quel point on essaye de nous enfler de toutes parts.

DemianVonPrios
Niveau 59
18 septembre 2022 à 11:29:49

Alors, je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais dans "extension de garantie", il y a le mot "extension".

Et il faut LIRE ce qui est écrit.
Par exemple ici, sur Amazon:
https://www.amazon.fr/LG-Ultrafine-32EP950-B-DisplayHDRTM-Inclinaison/dp/B094NS71FL/ref=sr_1_5?crid=G0YP3CFYRI76&keywords=%C3%A9cran+oled&qid=1663492907&sprefix=%C3%A9cran+oled%2Caps%2C85&sr=8-5

2 Ans Extension de Garantie

par Assurant Europe Insurance N.V.
CE QUI EST COUVERT : Une protection supplémentaire de deux ans contre les pannes mécaniques et électriques après l'expiration de la garantie légale de 2 ans.
98 % DE RÉCLAMATIONS ACCEPTÉES (moyenne du 21 août au 22 juillet) : en cas de réclamation réussie, si votre produit ne peut pas être réparé, il sera remplacé ou nous émettrons une carte-cadeau électronique Amazon d'une valeur d'un remplacement.
AUCUN FRAIS SUPPLÉMENTAIRE : Aucun excédent à payer ni aucun frais d'affranchissement, de pièces, de main-d'œuvre ou d'intervention.
ANNULER À TOUT MOMENT : Remboursement intégral dans les 2 ans si aucune réclamation n'a été faite, remboursement au prorata par la suite moins les frais de réclamation.
Pour une description complète du produit, veuillez lire le document d'information sur le produit d'assurance et les conditions de la police en suivant les liens fournis. La garantie est réservée aux résidents de France métropolitaine (hors Monaco) et de Belgique âgés de 18 ans ou plus. Un autre produit d'assurance avec des termes et conditions différents peut être disponible sur notre site Web lorsque vous y accédez à l'aide d'un ordinateur portable ou de bureau.

Donc contrairement à ce que tu dis, on ne paye pas pour, en réalité, la garantie légale, on paye pour une assurance qui est censé garantir notre produit sur une durée déterminée par l'offre APRES l'expiration de la garantie légale. Il y a des clauses, évidemment, sur ce qui est pris en charge ou non par la garantie (donc il faut bien lire le contrat), mais ça n'est PAS DU TOUT ce que tu décris.

Même chose chez la FNAC, ils précisent bien que la garantie de 2 ans est pour TOUS les produits, eux proposent différentes formules en extension: https://www.fnac.com/garanties

Je suis sûr que si je regarde sur CDiscount, Boulanger et les autres, c'est la même chose.
Il suffit juste de savoir lire, en fait...

LeSepulcreux
Niveau 29
18 septembre 2022 à 12:55:28

Intéressant, mais je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi
je te remercie, mes capacités cognitives sont au niveau du débat.
Mais as-tu déjà utilisé cette extension sur Amazon?
A mon avis, il est inutile de prendre une extension en dessous de 3 ans, qui correspond généralement la période à partir de laquelle un appareil électronique est plus susceptible de te lâcher ...
Alors pourquoi ne pas proposer autre chose qu'une extension de 2 ou 3ans après la garantie légale des 2ans (Et là cela concerne pas mal d'enseignes...on oublie les bagnoles, c'est un autre sujet)
Et ce qui me gêne, c'est qu'on te propose ce genre de chose "automatiquement" au moment du passage en caisse sans jamais t'expliquer ce qui est déjà en place et en quoi le client s'engage au juste
ben oui "il n'a qu'a lire", tu vas me dire...Mais combien d'achat tu effectues sans lire les CGV?

DemianVonPrios
Niveau 59
18 septembre 2022 à 13:10:29

Mais as-tu déjà utilisé cette extension sur Amazon?

:d) Ni sur Amazon, ni ou que ce soit. C'est rare que j'ai des soucis avec mon matériel, ce genre d'assurances (car c'est ce qu'elles sont) feront tout pour essayer de ne pas valider ton renvoi. Toutes ne sont pas nécessairement malhonnêtes, et il m'est impossible d'en déterminer la part d'honnêtes et de malhonnêtes dans le lot, mais c'est en général le principe.

Alors pourquoi ne pas proposer autre chose qu'une extension de 2 ou 3ans après la garantie légale des 2ans (Et là cela concerne pas mal d'enseignes...on oublie les bagnoles, c'est un autre sujet)

:d) Ca dépend des marques, des sites, des vendeurs... Mais ces assurances, comme les garanties, sont toutes soumises à condition (généralement les mêmes que les garanties, mais il peut y avoir des différences, donc encore bien lire les CGV).

Et ce qui me gêne, c'est qu'on te propose ce genre de chose "automatiquement" au moment du passage en caisse sans jamais t'expliquer ce qui est déjà en place et en quoi le client s'engage au juste

:d) Tout comme lorsque tu vas dans une grande surface, tu as toujours des tas de petits trucs à petit prix vers les caisses: pour t'inciter à acheter.
Peut-être que ton produit ne présentera pas de problèmes durant sa période de garantie, peut-être qu'il en aura peu après celle-ci, ou peut-être pas avant une dizaine d'années. Personne n'est à l'abri d'un défaut de conception, qui peut mettre du temps à impacter le consommateur. Et aucun produit n'est 100% parfait (en général, la moyenne de taux de défaillance sur un produit de grande série est de 3%, c'est aussi la moyenne considérée comme "tolérée"). Quand à savoir en quoi ça engage le client, c'est au client de lire le contrat.

ben oui "il n'a qu'a lire", tu vas me dire...Mais combien d'achat tu effectues sans lire les CGV?

:d) A partir du moment ou je connais les CGV du site, et que je connais aussi mes droits, je n'ai pas besoin de les relire.
Mais à chaque fois que je tombe sur un site que je ne connais pas, j'en lis les CGV, premier réflexe systématique.
Déjà pour voir si le site est réglo (s'il est déclaré, numéro de siret, si celui-ci est vrai, si les CGV sont claires, complètes et bien rédigées, etc). Ensuite je me renseigne à mort sur le site, je vérifie si l'adresse existe, ou elle donne, je regarde ce qu'ils proposent, je regarde les tarifs qu'ils proposent.
Par exemple, un gros redflag que tout le monde devrait systématiquement garder en tête, lorsqu'il/elle veut acheter sur internet: si tu tombes sur une boutique ou TOUS les produits sont affichés en promotion, fuis. C'est soit une arnaque, soit du drop-shipping, soit de la contrefaçon, soit de la revente de produits volés, systématiquement.

Par contre, si les gens ne lisent pas les CGV, s'ils rencontrent le moindre soucis, c'est leur faute. On ne cesse de répéter un peu partout qu'il faut faire attention lorsqu'on achète sur internet, qu'il faut aussi faire attention à ses mails, si les gens ne prennent pas un quart de seconde pour réfléchir à ce qu'ils font, ça n'est pas vraiment défendable.

LeSepulcreux
Niveau 29
19 septembre 2022 à 09:31:12

tout d'abord, merci pour cette discussion ...çà change pas mal de ce que je peux lire habituellement ici.
:ok:
Je suis d'accord avec la majorité de tes propos. Mais l'actualité est ironique:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/d%C3%A9m%C3%A9nagement-attention-aux-clauses-abusives-dans-les-contrats/ar-AA11YLVj?ocid=msedgntp&cvid=ed97327dd6e2486693bf6a1593b64334
Ce qui me fait dire que tout le monde n'est juriste/avocat/fiscaliste et même s'il est commun de dire "nul n'est censé ignorer la Loi" , c'est un peu plus compliqué dans un monde hyper-inter-connecté.
Il existe des guides...
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/acheter-en-ligne-en-toute-securite
... mais pas de véritables parades

DemianVonPrios
Niveau 59
19 septembre 2022 à 10:27:43

Mais je ne me prétend nullement juriste, et je ne connais pas non plus toutes les lois. Je sais seulement faire preuve d'un peu de jugeote.

C'est comme le cas récent de ces gens qui auraient acheté leurs billets de vacances (avion + hôtel) sur Snapchat... A quel moment tu vas acheter quelque chose via une application qui ne sauvegarde pas les messages, donc qui ne laisse théoriquement aucune trace (ou presque) de la transaction?

La seule réelle parade aux arnaques, c'est simplement l'éducation des gens. Leur rapprendre à réfléchir, leur apprendre à analyser les signaux, etc.

Quand tu vois que des gens se font encore avoir avec des spams mal écrits, bourrés de fautes, venant d'adresses email ressemblant à 654ze4r68@sf65s4er949z8er.com, l'un des principaux problèmes est clairement le manque d'éducation. Même chose pour les brouteurs qui arrivent à alpaguer des victimes, alors que les types font du rentre-dedans très rapide et demandent de l'argent rapidement. Même en étant en détresse sentimentale, comment tu peux tomber aussi vite dans le piège?!?

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 septembre 2022 à 17:38:58

Les extensions sont nulles parce que souvent un truc tombe pendant la garantie ou après. Mais oui ce que fait amazon n'est pas de la pub mensongère.

1
Sujet : GARANTIE attention aux ARNAQUES
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page