Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Meilleurs jeux vidéos de ces 10 dernières années
1
Kineast
Niveau 9
04 février 2023 à 11:27:28

Salut tout le monde, j'ai vécu dans une grotte ces dix dernières années (bon ok, j'ai bossé comme un porc sans me laisser du temps pour le jeu vidéo alors que j'étais un gros gamer) disons que le derniers gros jeu que j'ai fait c'est the Witcher 3. Du coup ma question :

D'après vous quels sont les jeux les plus mémorables de ces dernières années sur PC tout style confondu pour se mettre un peu a jour 😁?

Raghnildretour
Niveau 32
04 février 2023 à 12:55:45

Salut, alors à titre perso je peut te conseiller cela (j'ai pas tout en tête car 10 ans ça fait vraiment beaucoup):
-Cyberpunk 2077
-Divinity original sin 1 et 2
-Monster hunter world
-Control
-Hades
-Deadcell
-Curse of the dead gods
-Subnautica below zero
-Outer Wilds
-Little Noah
-Total war warhammer
-Mount and blade 2
-V Rising
-Resident evil 7
-Last epoch
-Remnant from the ashes
-Sekiro
-X4 Foundations
-Wreckfest
-Forza horizon 4 ou 5
-Kingdom com deliverance
-The evil within 1 et 2
-Dishonored 2 et le stand alone death of the outsiders
-Prey
-Deathloop
-Endless space 2
-Endless legend
-Anno 1800
-Les Shantae
-la derniere trilogie Hitman appelé maintenant world of assassinatiosn il me semble
-Rilmworld
-Rogue legacy 2

Belhifet
Niveau 20
04 février 2023 à 13:06:01

Batman Arkham Knight

Ah j'avais bien aimé le Tomb Raider de 2013 aussi (ça passe juste dans les 10 ans :peur: ), même sa suite Rise of the Tomb Raider je l'ai trouvée pas mal... me restera à faire le 3ème.

Kriegor
Niveau 11
04 février 2023 à 15:22:51

Celeste
Streets of Rage 4
Inertial Drift
Trials Rising
ZeroRanger
Hollow Knight
Huntdown
Ninja Gaiden Master Collection
...

superbloc
Niveau 38
08 février 2023 à 12:54:05

Hollow Knight
Dark Souls
Divinity Original Sin 2
Disco Elysium

DemianVonPrios
Niveau 59
08 février 2023 à 13:58:42

Hmmm, meilleurs, je ne saurais dire, n'ayant pas joué à tout ce qui est sorti ces 10 dernières années (et c'est assez logique, il me faudrait une armée de clones pour y parvenir tout en gardant un semblant de vie sociale)...

Mais dans ce que j'ai joué, en me creusant un peu la tête pour me rappeler d'un maximum de choses et dans le désordre total, je dirais:

- Cyberpunk 2077, que j'estime être un jeu culte, au même titre que Vampire La Mascarade Bloodlines, et pour les mêmes raisons.

- Elden Ring, une claque absolue, à mon sens l'aboutissement de la formule des Soulsborn. S'ils veulent refaire un jeu avec ce gameplay-type en proposant encore mieux, il leur faudra des années, et un level-design de malade, pire que des architectes de génie.

- Hollow Knight, tout simplement un des meilleurs Metroidvania jamais fait. Je le mets presque ex-aequo avec le cultissime Super Metroid (qui reste indétrôné selon moi).

- Bloodstained: Ritual Of The Night, le meilleur Castlevania depuis Dawn Of Sorrow et Portrait Of Ruin sur DS (les Lords Of Shadow sont des merdes, je maintiens).

- Opus Magnum, un puzzle-game basé sur l'automatisation de tâches hyper intelligent, hyper prise de tête aussi.

- Binding Of Isaac Rebirth (avec toutes ses extensions). LE rogue-lite indispensable parmi tous. A la fois le plus accessible et l'un des plus complets qui soit.

- Doom 2016, que je considère comme un chef d'oeuvre du fast-FPS, l'essence même de ce que doit être un FPS en premier lieu selon moi (et Doom Eternal est l'opposé de ça, un échec absolu, j'en ferais peut-être une vidéo un jour tant il y a à dire).

- Prey 2016, un excellent immersive sim, au scénario prenant, à l'ambiance folle. Un peu redondant par moment, mais tellement bon, tellement généreux en terme de possibilités, et tellement sous-coté.

- Bravely Default II. Pour moi, ce qu'aurait dû rester les Final Fantasy, plutôt que de prendre un virage avec lequel je suis en total désaccord, entre l'esthétique "adulte" que je déplore et leur système de combat délaissant le tour par tour et son aspect plus tactique.

- GRID Legends: juste la (presque) parfaite formule de ce qu'on aime dans GRID. On lui reprochera un mode carrière moins prenant que dans le GRID originel, et l'absence de quelques circuits cultes qui auraient franchement fait plaisir (comme les deux versions du Mans, ou le Nordschleife, cultissime circuit).

- Lethal League Blaze: jeu multijoueurs vraiment très prenant, des parties rapides, nerveuses, un excellent titre pour perdre des ami(e)s en soirée :hap:

- The Division 2 (avec son extension Warlords Of New York): juste un des meilleurs shooter-looter du marché, rien que ça. Une grande richesse de builds, un level-design vraiment bien foutu, une ambiance excellente, graphiquement toujours magnifique (même le premier The Division reste encore terriblement beau aujourd'hui, et son ambiance folle aussi). Un gameplay rapide, nerveux, précis, tactique, selon si vous jouez en solo ou en groupe. On lui reprochera un manque de davantage de raids (seulement 2, même s'ils sont excellents, le principe de raids est tellement prenant qu'on en voudrait beaucoup plus), et encore quelques problèmes de netcode qui peuvent parfois être relou. Mais c'est tout de même un jeu largement recommandable aujourd'hui.

- Control, parce que Remedy. D'une manière générale, j'adore tous leurs jeux (peut-être un peu moins Quantum Break, le concept est cool mais être obligé de regarder une série entrecoupant le jeu, parfois c'est juste chiant). En dehors du doublage français peu impliqué (et c'est triste, quand on connaît la qualité du doublage de leurs précédentes productions) et de la synchro labiale absente, Control, c'est du Remedy pur jus. Une ambiance à mi-chemin entre du Stephen King et du Lynch (qu'on reconnaît assez aisément dans tous leurs titres, même si le premier Max Payne et Alan Wake sont ceux ou elle est la plus marquée), un univers toujours fascinant, bourré d'inspirations sans que ça ne transparaisse de manière trop évidente, et une histoire toujours hyper-prenante.

- Papers, Please (sorti en août 2013, on est encore dans les 10 ans :hap: ). Un jeu indé culte, tant son propos, plutôt violent et horrible, contraste avec son principe même, sa proposition, en nous faisant incarner un agent des douanes chargé de contrôler des papiers d'identité. Un simple agent administratif, dans un Etat totalitaire, ou nos choix de valider ou non des passeports peut possiblement détruire des familles, détruire notre famille, nous envoyer en prison, ou faire tomber l'Etat pour lequel on bosse... Un simple coup de tampon qui peut avoir des conséquences dramatiques dont on ne mesure jamais immédiatement l'ampleur.
Et c'est fou comme un titre aussi simple (et simpliste, à tort) en apparence peut nous faire réfléchir sur une chose malheureusement plus actuelle que jamais...

- The Witness: un des meilleurs puzzle-game jamais fait, je ne veux rien savoir. C'est beau, apaisant, avec des énigmes si simples en apparence mais qui se complexifient progressivement, mais toujours de manière très intelligente. Vous bloquez sur une énigme? Laissez le jeu de coté deux/trois jours, puis revenez-y avec un œil neuf, et vous trouverez la réponse. Toujours ingénieux, intelligent et invitant à prendre du recul, prendre le temps, observer.

- The Surge 2. Le meilleur Souls-Like en dehors des titres de From Software. Un level-design très vertical, très entremêlé, un système de combat excellent, avec un système de ciblage efficace (couper un membre d'un ennemi pour en récupérer l'équipement, ou cibler un membre non-protégé pour faire plus de dégâts), une difficulté bien dosée et un monde qui évolue au fur et à mesure de nos actions (renouvelant le sentiment d'exploration).

- Yooka-Laylee And The Impossible Lair: un des meilleurs jeux de plateforme de ces 10 dernières années, facile!

- The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild. LE renouveau dont la licence avait besoin, LE jeu qui aura redéfini la façon d'aborder l'exploration dans les jeux en monde ouvert, avec intelligence et subtilité. Un enchantement de chaque instant.

Et je pourrais en citer encore énormément d'autres, mais ça me prendrait plusieurs pages X_x

Belhifet
Niveau 20
08 février 2023 à 20:56:23

DEMIANVONPRIOS

Je n'ai pas fait Cyberpunk 2077 (pas envie), mais j'ai vu et bien aimé la série animée Cyberpunk 2077 Edgerunners, si tu as l'occasion de la voir, je te la conseille.

(et Doom Eternal est l'opposé de ça, un échec absolu, j'en ferais peut-être une vidéo un jour tant il y a à dire).

Tu te feras des amis en disant ça, je pense. :peur:

- Yooka-Laylee And The Impossible Lair: un des meilleurs jeux de plateforme de ces 10 dernières années, facile!

Arf, je n'y ai pas joué, mais dans ce cas côté jeux de plateforme 2D je pense qu'on peut citer Rayman Legends (ouf, ça passe encore sous la barre des 10 ans, de très peu) et Donkey Kong Country Tropical Freeze.

Kriegor
Niveau 11
09 février 2023 à 13:28:33

Hollow Knight, tout simplement un des meilleurs Metroidvania jamais fait. Je le mets presque ex-aequo avec le cultissime Super Metroid (qui reste indétrôné selon moi).

Disons que les 2 sont quand même assez différents. Hollow Knight mise beaucoup sur un gameplay très exigeant, avec quelques séquences de plateforme magiques qui ringardisent Super Meat Boy, et surtout cet aspect boss rush (quasi 100 boss différents !) avec un travail sur chacun d'eux assez ouf (je dois préférer le boss le moins travaillé d'Hollow Knight au boss le plus travaillé de Super Metroid) qui se prête bien à l'aspect très plateforme, jusque dans les combats, du titre.

A côté de ça, l'exploration n'est pas aussi agréable que dans Super Metroid où les déplacements sont plus libres et plus rapides, et amènent une part plus importante de routing et de gameplay émergeant.

Hollow Knight, c'est le jeu qui peut plaire même à celui qui n'aime pas les jeux à la Metroid. Il vaut mieux limite être fan de Megaman ou Ninja Gaiden (les opus NES). Et Super Metroid, c'est inversement L'incontournable pour les fans de jeux à la Metroid. Qui peut plaire même si ça ne t'a jamais intéressé les jeux d'action-plateforme arcade.

et Doom Eternal est l'opposé de ça, un échec absolu, j'en ferais peut-être une vidéo un jour tant il y a à dire

Hâte !

- Papers, Please (sorti en août 2013, on est encore dans les 10 ans :hap: ). Un jeu indé culte, tant son propos, plutôt violent et horrible, contraste avec son principe même, sa proposition, en nous faisant incarner un agent des douanes chargé de contrôler des papiers d'identité. Un simple agent administratif, dans un Etat totalitaire, ou nos choix de valider ou non des passeports peut possiblement détruire des familles, détruire notre famille, nous envoyer en prison, ou faire tomber l'Etat pour lequel on bosse... Un simple coup de tampon qui peut avoir des conséquences dramatiques dont on ne mesure jamais immédiatement l'ampleur.
Et c'est fou comme un titre aussi simple (et simpliste, à tort) en apparence peut nous faire réfléchir sur une chose malheureusement plus actuelle que jamais...

Ouai, enfin, après le gameplay, c'est le jeu des 7 erreurs.

Bravely Default II. Pour moi, ce qu'aurait dû rester les Final Fantasy, plutôt que de prendre un virage avec lequel je suis en total désaccord, entre l'esthétique "adulte" que je déplore et leur système de combat délaissant le tour par tour et son aspect plus tactique.

Tu l'as préféré au premier ? (je te demande ça car je n'ai jamais fait le 2)

artorias2272
Niveau 17
10 février 2023 à 11:26:40

Final Fantasy 7Remake
Nier Automata
Dragon Quest 11
The Witcher 3
Final Fantasy 15

C'est mon top 5 des meilleur jeux de ses dix dernières années, du moins ce qui m'ont le plus marqué.

DemianVonPrios
Niveau 59
12 février 2023 à 10:56:18

Le 08 février 2023 à 20:56:23 :
DEMIANVONPRIOS

Je n'ai pas fait Cyberpunk 2077 (pas envie), mais j'ai vu et bien aimé la série animée Cyberpunk 2077 Edgerunners, si tu as l'occasion de la voir, je te la conseille.

:d) Beaucoup me la conseillent (notamment des amis, qui eux non plus n'ont pas fait Cyberpunk), mais moi et les animés, c'est pas trop ma came :(

(et Doom Eternal est l'opposé de ça, un échec absolu, j'en ferais peut-être une vidéo un jour tant il y a à dire).

Tu te feras des amis en disant ça, je pense. :peur:

:d) Oh je sais que mon point de vue sur le jeu va à l'opposé totale du point de vue majoritaire, mais je m'en fout, dans le sens ou moi je peux argumenter pleinement ce point de vue (lorsque la plupart des gens diront juste "c'est trop bien parce que c'est nerveux", sans essayer un seul instant de comprendre ou d'argumenter sur pourquoi ils pensent ça).

- Yooka-Laylee And The Impossible Lair: un des meilleurs jeux de plateforme de ces 10 dernières années, facile!

Arf, je n'y ai pas joué, mais dans ce cas côté jeux de plateforme 2D je pense qu'on peut citer Rayman Legends (ouf, ça passe encore sous la barre des 10 ans, de très peu) et Donkey Kong Country Tropical Freeze.

:d) Honnêtement, je mets Yooka-Laylee And The Impossible Lair au même niveau que Donkey Kong Country Tropical Freeze (que je trouve aussi être une pépite, comme le précédent d'ailleurs, et comme TOUS les Donkey Kong Country). Mais c'est tellement rare d'avoir des jeux de plateforme de cette qualité, de nos jours :(

Ouai, enfin, après le gameplay, c'est le jeu des 7 erreurs.

:d) Certes, mais malgré un gameplay simpliste, le fond du jeu tient un propos qui, lui, l'est nettement moins. Un gameplay simple ne signifie pas nécessairement que le jeu n'a rien à raconter, ou qu'il ne raconte rien non plus via ce même gameplay (Limbo et Inside en sont une preuve de plus).

Tu l'as préféré au premier ? (je te demande ça car je n'ai jamais fait le 2)

:d) Moi c'est l'inverse, je n'ai jamais fait le premier (dont j'ai lu des avis ici et là disant qu'il était très répétitif). Pour le moment, je ne l'ai pas encore fini, mais très sincèrement, malgré une histoire sommes toutes assez classique et manichéenne (avec encore 4 cristaux des éléments à récupérer pour sauver le monde d'un tragique destin, blablabla on connaît la formule), le gameplay et le système de combat sont vraiment très bons!

1
Sujet : Meilleurs jeux vidéos de ces 10 dernières années
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page