Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Le metroidvania de vos rêves ?
1
Masterfantasy
Niveau 29
13 juin 2024 à 11:46:09

Je suis, effectivement, à fond sur les metroidvania actuellement. D'où la pléthore de sujets, qui sont tous autour de la même thématique mais où ce n'est pas la même question ^^

Du coup, c'est quoi le metroidvania que vous aimeriez voir ? Je fais aussi ce genre de sujet dans l'espoir que ça puisse être vu par des développeurs indépendants ou non, on ne sait jamais ^^

Le metroidvania de mes rêves, c'est :

- de la 2D très soignée (pas de pixel art, ou alors juste pour une zone)
- un graphisme à la monster boy
- un univers médiéval/fantasy ou SF
- des pouvoirs simples déjà acquis (sauts, double sauts, glissade, dash) mais où la recherche de super pouvoirs (voler, télékinésie, lire dans les pensées d'un PNJ...bref des super pouvoirs en fait, mais qui permettraient de débloquer des zones.)
- 50 heures minimum de jeu (si fait en ligne droite)
- un système RPG avec de l'XP
- plusieurs modes de difficultés
- éventuellement des phases novatrices (zone en 2,5D à la paper mario, zone en 3D, phase shoot them up, et autres mini jeux dans le jeu, mais en étant un "plus", et donc pas au détriment des "vraies zones".
-pour les vraies zones, un level design vraiment différent à chaque fois
- une carte qui reste explorée après un échec (comme dans afterimage)
- un système de quêtes à la the witcher (chasses au trésor, contrats, quêtes secondaires, quêtes principales)

D'autres idées me viendront peut être plus tard, mais je suis curieux de savoir ce que vous aimeriez voir dans ce genre de jeu ^^

foot55pro
Niveau 60
11 juillet 2024 à 22:32:43

Alors ca va etre compliqué et long à décrire peut etre, mais je m'inspirerais de beaucoup de choses du jeu Grime .

- C'est à dire des capacités qui innovent et qui aident la progression dans l'exploration mais aussi la maniére de récupérer des objets et de combattre
- la barre de vie classique , avec une barre de points de vie et non des trucs comme Hollow Knight , Ori etc...
- le système à la Fromsoftware d'endurance pour avoir des mouvements intelligents et basé aussi sur de l'anticipation
- un grand nombre d'objets armes et armures dispersait sur la map, evidemment les armes doivent avoir des attaques qui varie selon si on saute ou autres et il faut qu'elles aient aussi une attaque speciale
- une difficulté similaire , cela donne vraiment une immersion magique
- la durée de vie (la durée de vie depend souvent du feeling du jeu, Aeterna Noctis par exemple m'a soulé par sa longueur, alors que Grime c'etait un vrai plaisir que ca dure toujours plus)
- des boss qui sont cohérent avec l'univers et la progression du jeu et de ses capacités
- des defis de plateforme, mais la encore plus dans le style de ceux de Grime ou Ori ou meme Aeterna Noctis, mais pas un Path of Pain .
- l'univers du jeu, peu importe, pas un univers trop sombre ou dans des themes industriels etc qui ne sont pas vraiment attractifs , je prefere un truc medieval ou futuriste ou fantaisiste ou bien comme Grime un univers propre à lui .
- Bien evidemment une map propre avec des moyens de mettre des symboles dessus
- Un bon level design et une bonne direction artistique, aprés que ce soit pixel art ou autre, peu m'importe , j'aime aussi bien .

J'eviterais donc les barres de vies réinventer , les respawns trop éloignés , le systeme de perdre sa monnaie et revenir la ou on s'est arrêter pour la récupérer, surement le pire concept de Fromsoftware dont beaucoup de jeux se sont inspirés malheureusement . (Je n'aime pas ca car c'est une perte de temps, de rythme et ca nous oblige à explorer toujours dans la meme zone plutot que décider d'aller ailleurs et de revenir plus tard ) . J'evite également le systeme de trouver un cartographe pour faire apparaitre la zone .

foot55pro
Niveau 60
11 juillet 2024 à 22:46:19

Au passage, jette un oeil sur le reddit metroidvania, il y a parfois des developpeurs qui demande l'opinion des fans de ce type de jeu justement, l'un des developpeurs de Grime y passe parfois , mais aussi d'autres comme celui de Lone Fungus etc...

1
Sujet : Le metroidvania de vos rêves ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page