Tu es au lycée et tu envisages des études scientifiques ?
Tu es déjà dans le supérieur mais tu cherches à te réorienter en sciences ?
Tu es étranger et tu veux des infos sur les études scientifiques en France ?
Alors bienvenue sur ce topic, que je poste à la fois sur le C&D et sur le M&O.
Le but de ce topic est de réaliser un inventaire des études scientifiques possibles en France ( structure/domaine ), et de compiler des infos pour les personnes qui seraient amenées à s’engager dans des études scientifiques.
Si jamais j'ai fait des erreurs, ou bien si vous voulez rajouter des commentaires/précisions, vous êtes les bienvenus !
N'hésitez pas également à poser des questions, le but de ce topic est que ce soit interactif, et que ceux qui y cherchent des informations puissent les y trouver.
Pourquoi faire des sciences ?
Loin d’êtres des matières abruptes et élitistes, les sciences dans l’enseignement supérieures forment des études passionnantes, et permettent d’accéder au bout de 2 à 8 ans ( en général ) à un vaste spectre de métiers recherchés par les entreprises et les laboratoires.
Quelques exemples de métiers : technicien de laboratoire, technicien en bureau d’études, technicien dans l’industrie, conducteur de travaux, ingénieur de recherche, ingénieur de production, agronome, vétérinaire, géomètre, technico-commercial, professeur de sciences en collège/lycée, enseignant-chercheur, dessinateur industriel…
Quelles sont les différentes structures pour faire des études scientifiques ?
I. La Faculté des Sciences
Les études à l’Université sont en général des études théoriques et générales, qui durent 3 ans ( Licence : L1-L2-L3 ) ou 5 ans ( Master : M1-M2 ), et qui se professionnalisent au fur à mesure de l’avancée dans les études. Vous étudierez un champ de sciences relativement large en première année de licence, puis vous arriverez vers un domaine scientifique ou technique bien précis en dernière année de master.
A la fac, les cours sont répartis en CM, en TD et en TP ( en plus des stages parsemés dans ces cursus ). Les TD et TP sont en petit effectif comme au lycée. Pour savoir ce qu’est un CM si vous ne savez pas, je vous conseille de vous rendre aux portes ouvertes de la fac du coin. Enfin, vous aurez à réaliser plusieurs stages au cours du cursus : des stages courts en fin de L3 et de M1, et un stage long pendant le deuxième semestre de M2 ( en général ).
Les connaissances sont évaluées par des examens qui sont soit tous en fin de semestre, soit répartis dans le semestre. Si vous avez une moyenne générale de 10 ou plus à l’année, vous passez en année supérieure. A noter qu’il y a une sélection supplémentaire entre la licence et le master. Chaque année réussie vous confère 60 ECTS, des ‘’points’’ qui valident votre réussite et qui peuvent vous permettre d’aller étudier des matières similaires dans une autre fac, y compris à l’étranger.
Enfin, il y a possibilité de faire un doctorat à l’issue du master, c’est-à-dire de travailler pendant 3 ans sur une thèse dans un laboratoire, et ce afin de devenir chercheur ( en général ).
II. Le DUT et le BTS
En DUT ( Diplôme universitaire de technologie ) et en BTS ( Brevet de technicien supérieur ), ce sont des études courtes qui vous attendent, en effet vous avez un diplôme au bout de seulement 2 ans.
L’organisation en DUT est la même qu’à la fac, avec un stage à réaliser chaque année. En BTS, on se rapproche plus d’une pédagogie analogue à celle du lycée, d’ailleurs les cours y sont distribués en lycée.
Pour le contenu des cours, on est sur une formation bien moins théorique, plus appliquée, avec plus de TP et d’utilisation de logiciels métiers. Ces formations sont plus professionnalisantes que la fac, et vous pouvez espérer être embauché à l'issue des deux ans.
Toutefois, il est parfaitement possible – modulo un classement correct – de continuer des études plus théoriques à la fac, voire en école d’ingénieurs. De plus en plus de diplômés de DUT et BTS continuent ainsi les études supérieures afin d'avoir un diplôme plus élevé ( surtout vrai pour les DUT ).
III. La CPGE
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des formations de deux ans dispensées en lycée, non-diplômantes, qui visent à se préparer à des concours en vue d’intégrer soit une école d’ingénieurs soit une ENS ( sorte de fac sélective pour les élèves exceptionnellement bons ).
Ce sont les études scientifiques les plus générales, théoriques et difficiles qui existent. En effet, on y brasse des matières variées et on y approfondit la plupart des notions, plus que dans d’autres formations.
Pour préparer les écrits des concours, il y a en général un devoir de 4h chaque semaine, ainsi que 1 ou 2 devoirs maison par semaine. L’objectif est de bachoter un maximum les épreuves de concours, afin d’acquérir de l’autonomie et de la rapidité dans la résolution des problèmes. Pour préparer les oraux, il y a 2 ou 3 examens oraux d’1h par semaine, les ‘’khôlles’’.
A l’issue des épreuves écrites des concours, vous êtes admissibles ou non à passer les oraux, au bout desquels vous pouvez intégrer une grande école. Si vous êtes admis dans une école, vous aurez des crédits ECTS qui vous permettront également d’avoir une équivalence à la fac.
IV. Les écoles d’ingénieurs
Il y a deux manières principales d’entrer en école d’ingénieurs, la voie conventionnelle étant de passer par une CPGE puis de faire 3 ans en école, l’équivalent de L3-M1-M2.
Mais il est également possible d’intégrer directement une école d’ingénieurs après le bac, sans passer par la CPGE, et donc de faire 5 ans en école, les 3 dernières étant communes avec ceux qui viennent de CPGE. Dans les deux cas, le diplôme d’ingénieurs est le même pour une école donnée. Voici quelques exemples des écoles possédant ce système ( dit de prépa intégrée ) : INSA, UT, Polytech, INP, écoles nationales supérieures de chimie...
La formation en école ressemble à celle de la fac, au détail près qu’elle est moins théorique, plus appliquée donc, qu’il y a aussi beaucoup de matières d’ouverture ( droit, communication, finance, gestion de projets… ), que le nombre d’heures en classe est un peu plus élevé, et enfin que les écoles rajoutent des conditions aux ECTS et aux stages pour valider le diplôme ( niveau d’anglais requis, séjour à l’étranger obligatoire, les matières ne se compensent par forcément toutes dans la moyenne… ).
A l'instar de la fac, le niveau des écoles d'ingénieurs est assez disparate. Certains recruteurs privilégient les diplômes d'ingénieurs aux masters, mais il y a tout de même nombre de formations universitaires plus côtées que certaines écoles de niveau modeste.