Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Devenir conducteur de trains chez la SNCF
1
[--Dante--]
Niveau 53
02 avril 2020 à 02:22:49

J'ai postulé pour devenir conducteur de train à la SNCF mais il parait que leurs sélections sont dignes du parcours du combattant.

Et idem pour des postes avec moins de responsabilités.

Est-ce qu'ici des gens sont concernés par la le travail à la SNCF ?

Pouvez-vous m'en dire plus sur leurs sélections ? Car je connais personne qui n'a réussi à être pris chez eux.

Cqc-master
Niveau 10
02 avril 2020 à 08:17:15

salut, je sais juste qu'il y a un gros test psychologique,pour voir ta logique en faite si t'es pas atteint psychologiquement. Et des test pour voir si t'a une bonne vision, si tu est pas daltonien. Et il y a une partie avec une RH/psy pour voir si t'est pas un gros stresser de la vie.

funkmadness
Niveau 10
03 avril 2020 à 01:48:02

Je suis dans la conduite des trains.

Non c'est naze, niveau BEP. surtout en ce moment il sont en chien :hap:

[--Dante--]
Niveau 53
03 avril 2020 à 16:26:41

Le 03 avril 2020 à 01:48:02 Funkmadness a écrit :
Je suis dans la conduite des trains.

Non c'est naze, niveau BEP. surtout en ce moment il sont en chien :hap:

Je me suis fait recaler dès le début, j'ai même pas eu l'entretien téléphonique et pourtant je travaille dans l'aérien avec un poste à responsabilité.

Quelle galère.

[--Dante--]
Niveau 53
03 avril 2020 à 16:27:09

Le 02 avril 2020 à 08:17:15 cqc-master a écrit :
salut, je sais juste qu'il y a un gros test psychologique,pour voir ta logique en faite si t'es pas atteint psychologiquement. Et des test pour voir si t'a une bonne vision, si tu est pas daltonien. Et il y a une partie avec une RH/psy pour voir si t'est pas un gros stresser de la vie.

Merci pour ta réponse.

Si j'ai mes lentilles ça passe ou tu dois faire le test sans lentilles ?

Sueur_De_Khey
Niveau 36
09 avril 2020 à 10:10:27

Bonjour,

Oui, c'est assez difficile de devenir conducteur de trains à la SNCF.

Il faut réussir les tests de sélection et la partie tests psychotechniques qui sont assez poussés. La visite médicale est poussée également.

Après, il faut assurer pendant les quasiment un an de la formation avec le risque d'être remercié si on a pas le niveau. Ce qui est compréhensible car il y a une exigence de sécurité forte et le conducteur va se voir confier des responsabilités importantes en matière de sécurité.

@Dante: s'ils ont refusé, c'est peut être à cause d'une histoire de diplômes, ils ne prennent pas au dessus de bac+2/3 pour la conduite des trains.

Pensez également à faire le MOOC en ligne, il paraît que ça peut aider.

[--Dante--]
Niveau 53
10 avril 2020 à 08:39:10

Merci Sueur_de_Khey !

réponse détaillée qui fait plaisir

J'ai d'autre question, j'ai postulé aussi pour agent de manoeuvre des trains, c'est aussi très sélectif pour faire ce métier ou pas ?
Je suis très intéressé par ça hélas dans ma lettre de motivation je me suis aperçu que j'avais fait une petite erreur de syntaxe, j'espère qu'ils ne vont pas m'éliminer d'office :-(

Pour en revenir au poste de conducteur de trains, est-ce éliminatoire si ma vue est pas terrible ? Car je vois mal de loin mais avec lentille tout est ok.

Sinon pour en revenir quand je me suis fait recalé, en fait dans ma lettre de motivation j'avais beaucoup trop parlé du métier actuel que j'exerce et pas assez parlé du métier de conducteur de trains, je pense que ça a été la grosse erreur.

Niveau diplôme, étonnant qu'ils ne veulent pas de bac +3, comment cela se fait-il ?

Moi j'ai niveau bac... j'ai même pas le bac d'ailleurs.

Sueur_De_Khey
Niveau 36
10 avril 2020 à 11:40:03

Le 10 avril 2020 à 08:39:10 [--Dante--] a écrit :
Merci Sueur_de_Khey !

réponse détaillée qui fait plaisir

J'ai d'autre question, j'ai postulé aussi pour agent de manoeuvre des trains, c'est aussi très sélectif pour faire ce métier ou pas ?
Je suis très intéressé par ça hélas dans ma lettre de motivation je me suis aperçu que j'avais fait une petite erreur de syntaxe, j'espère qu'ils ne vont pas m'éliminer d'office :-(

Pour en revenir au poste de conducteur de trains, est-ce éliminatoire si ma vue est pas terrible ? Car je vois mal de loin mais avec lentille tout est ok.

Sinon pour en revenir quand je me suis fait recalé, en fait dans ma lettre de motivation j'avais beaucoup trop parlé du métier actuel que j'exerce et pas assez parlé du métier de conducteur de trains, je pense que ça a été la grosse erreur.

Niveau diplôme, étonnant qu'ils ne veulent pas de bac +3, comment cela se fait-il ?

Moi j'ai niveau bac... j'ai même pas le bac d'ailleurs.

Bonjour Dante,

Je t'en prie.

Les exigences pour agent de manoeuvre des trains sont un peu moindres en ce qui concerne l'aptitude psychologique. De tous les métiers ferroviaires, la psycho la plus dure est celle pour conducteur de trains.

L'agent de manoeuvre des trains est celui qui forme les trains, attele ou détele les wagons, fait des essais de freins, tourne des aiguilles sur le terrain, vérifie que les wagons sont aptes à circuler. C'est aussi un métier de sécurité.

Pour la vue, je ne sais pas te dire les critères exacts, qui sont repris dans l'arrêté d'aptitude conduite mais porter des lunettes ou lentilles ne pose pas de problème. Il ne faut surtout pas être daltonien en revanche.

Il y a des choses à éviter pour la motivation: dire que tu es "passionné" ou que tu jouais au petit train avant... Ca c'est pas bon. La SNCF veut des gens équilibrés pour faire un métier de sécurité: il faut que tu démontres que tu es capable de respecter une procédure de sécurité, de ne pas remettre en question le règlement., etc...

Pourquoi toi tu seras un bon conducteur? Parce que tu connais les contraintes horaires du métier, le déplacement, dormir à l'extérieur plusieurs fois dans la semaine, parce que tu aimes le concret et que tu es attaché au service client, etc...

Pour les diplômes, la sncf a une grille de salaires qui varie selon le diplôme et aussi ils ne veulent pas mettre quelqu'un de surdiplômé sur un poste où il risquerait de s'ennuyer et donc de se démotiver ou demander une évolution que l'entreprise ne pourrait pas lui accorder.

Je te conseille vivement de faire le mooc en ligne ici: https://sncf-mooc.fr/

A ta disposition si tu veux en savoir plus sur les métiers du ferroviaire, dans la limite de ce que je connais bien entendu!

[--Dante--]
Niveau 53
10 avril 2020 à 13:21:11

Merci encore pour ta réponse précise et argumentée,

Je vais faire le mooc tu as raison ça a l'air d'être un plus de le faire, on m'en avait déjà parlé mais j'avais complètement oublié ça.

J'attends leur appel maintenant :hap:

Toi tu es dans quel domaine ?

Ah oui au fait je crois que les entreprises peut importe le secteur, détestent les "passionnés", idem dans l'aérien et même une de mes exs qui étaient dans une crèche me racontait que si une personne voulait travailler avec eux disaient "aimer les bébés" elle était recalée.

Sueur_De_Khey
Niveau 36
10 avril 2020 à 15:36:39

Le 10 avril 2020 à 13:21:11 [--Dante--] a écrit :
Merci encore pour ta réponse précise et argumentée,

Je vais faire le mooc tu as raison ça a l'air d'être un plus de le faire, on m'en avait déjà parlé mais j'avais complètement oublié ça.

J'attends leur appel maintenant :hap:

Toi tu es dans quel domaine ?

Ah oui au fait je crois que les entreprises peut importe le secteur, détestent les "passionnés", idem dans l'aérien et même une de mes exs qui étaient dans une crèche me racontait que si une personne voulait travailler avec eux disaient "aimer les bébés" elle était recalée.

Je t'en prie, Dante.

Je suis dans la conduite des trains mais pas pour la SNCF. Désormais, il y a des sociétés privées qui font aussi de la traction des trains.

Je te souhaite un bon courage dans tes démarches et de la réussite. Tiens nous au courant, je croise les doigts pour toi.

[--Dante--]
Niveau 53
11 mai 2020 à 02:21:16

J'ai fini le mooc, j'ai eu 86%, mais sérieux il y a des trucs vraiment pas évident, j'ai galéré à fond pour certaines réponses.

J'attends que la SNCF m'appelle mais je ne me fais guère d'illusions.

Déjà si ils acceptent de me prendre en formation, j'ai peur que ça ne me convienne pas :

Il y a une charge de travail à assimiler qui est gigantesque !
J'ai regardé un peu à travers des vidéos, ils ont des livres à apprendre !

Moi je suis un homme de terrain, rester assis à apprendre des trucs par coeur ou à écouter quelqu'un parler pendant 7 heures, je n'y arriverai pas je pense, je ne suis pas fait pour ça.

Autant la partie pratique je ne m'inquiète pas, je sais que je serai meilleur pour ça mais la partie théorique comme je l'ai dit plus haut ...

HappyHorseNoise
Niveau 8
11 mai 2020 à 13:33:37

Le 11 mai 2020 à 02:21:16 [--Dante--] a écrit :
J'ai fini le mooc, j'ai eu 86%, mais sérieux il y a des trucs vraiment pas évident, j'ai galéré à fond pour certaines réponses.

J'attends que la SNCF m'appelle mais je ne me fais guère d'illusions.

Déjà si ils acceptent de me prendre en formation, j'ai peur que ça ne me convienne pas :

Il y a une charge de travail à assimiler qui est gigantesque !
J'ai regardé un peu à travers des vidéos, ils ont des livres à apprendre !

Moi je suis un homme de terrain, rester assis à apprendre des trucs par coeur ou à écouter quelqu'un parler pendant 7 heures, je n'y arriverai pas je pense, je ne suis pas fait pour ça.

Autant la partie pratique je ne m'inquiète pas, je sais que je serai meilleur pour ça mais la partie théorique comme je l'ai dit plus haut ...

Juste un truc.Ces 7h par jours c'est même pas la partie salle avec un formateur.Derrière ça il faut rajouter le travail de groupe où tu travail sur des situations via un tableau et le travail personnel qui consiste à lire du texte bien lourd pour la compréhension des systèmes.

[--Dante--]
Niveau 53
11 mai 2020 à 21:00:54

Le 11 mai 2020 à 13:33:37 HappyHorseNoise a écrit :

Le 11 mai 2020 à 02:21:16 [--Dante--] a écrit :
J'ai fini le mooc, j'ai eu 86%, mais sérieux il y a des trucs vraiment pas évident, j'ai galéré à fond pour certaines réponses.

J'attends que la SNCF m'appelle mais je ne me fais guère d'illusions.

Déjà si ils acceptent de me prendre en formation, j'ai peur que ça ne me convienne pas :

Il y a une charge de travail à assimiler qui est gigantesque !
J'ai regardé un peu à travers des vidéos, ils ont des livres à apprendre !

Moi je suis un homme de terrain, rester assis à apprendre des trucs par coeur ou à écouter quelqu'un parler pendant 7 heures, je n'y arriverai pas je pense, je ne suis pas fait pour ça.

Autant la partie pratique je ne m'inquiète pas, je sais que je serai meilleur pour ça mais la partie théorique comme je l'ai dit plus haut ...

Juste un truc.Ces 7h par jours c'est même pas la partie salle avec un formateur.Derrière ça il faut rajouter le travail de groupe où tu travail sur des situations via un tableau et le travail personnel qui consiste à lire du texte bien lourd pour la compréhension des systèmes.

Tu es conducteur de train ?

Donc en gros en formation théorique, tu passes 10h à bosser c'est ça ?

HappyHorseNoise
Niveau 8
12 mai 2020 à 12:26:34

Le 11 mai 2020 à 21:00:54 [--Dante--] a écrit :

Le 11 mai 2020 à 13:33:37 HappyHorseNoise a écrit :

Le 11 mai 2020 à 02:21:16 [--Dante--] a écrit :
J'ai fini le mooc, j'ai eu 86%, mais sérieux il y a des trucs vraiment pas évident, j'ai galéré à fond pour certaines réponses.

J'attends que la SNCF m'appelle mais je ne me fais guère d'illusions.

Déjà si ils acceptent de me prendre en formation, j'ai peur que ça ne me convienne pas :

Il y a une charge de travail à assimiler qui est gigantesque !
J'ai regardé un peu à travers des vidéos, ils ont des livres à apprendre !

Moi je suis un homme de terrain, rester assis à apprendre des trucs par coeur ou à écouter quelqu'un parler pendant 7 heures, je n'y arriverai pas je pense, je ne suis pas fait pour ça.

Autant la partie pratique je ne m'inquiète pas, je sais que je serai meilleur pour ça mais la partie théorique comme je l'ai dit plus haut ...

Juste un truc.Ces 7h par jours c'est même pas la partie salle avec un formateur.Derrière ça il faut rajouter le travail de groupe où tu travail sur des situations via un tableau et le travail personnel qui consiste à lire du texte bien lourd pour la compréhension des systèmes.

Tu es conducteur de train ?

Donc en gros en formation théorique, tu passes 10h à bosser c'est ça ?

Oui.

Peut être un peu plus ou moins en fonction de tes capacités,ne met pas en avant ton côté homme d'action(peut être tête brulé?) lors des entretiens les recruteurs préfèrent les personnes qui s'accordent un peu de temps à la réflexion puis à passe à l'action pour s'éviter de grosses erreurs.
Aussi fait bien la distinction entre CRL(Conducteur de ligne,le TB qui dispose d'une formation de 1ans avec plus de stage pratique) et le CRML(Conducteur de manœuvre et ligne locale,le TA qui dispose d'une formation de 6mois qui est condensé au possible).
Beaucoup s'accordent à dire que la TA est beaucoup plus difficile que la TA donc essaye de viser le TB si on t'en laisse le choix.

[--Dante--]
Niveau 53
12 mai 2020 à 18:00:23

TB c'est quoi exactement ?

Et CMRL est-ce que ça correspond au poste d'agent de manœuvre auquel j'ai aussi postulé ?

Merci pour tes réponses en tout cas c'est cool :ok:

HappyHorseNoise
Niveau 8
12 mai 2020 à 19:15:05

Donc l'agent de manœuvre (aussi appelé Agent au sol) FRET est la personne qui s'occupe des opérations lié à la préparation du train(Il guide les manœuvres avec un conducteur de manœuvre(Le CRML)pour former le train,fait et défait les attelages,relève la composition du train,s'assure que celui est bien apte à circuler sur le RFN(réseau ferré national),de l'édition du bulletin de freinage et l’expédition du train.Il doit aussi connaitre les normes des clients chez qui il livre(nommé EP).La visite médicale du poste est allégée par rapport à celui d'un conducteur de train.Concernant son équivalent au TER si il existe je ne le connais pas assez pour en parler.

Ensuite,le conducteur de train se divise en deux catégories:
Le TA c'est le crml il a une gare d'attache,il est limité en compétence(Connaissance de ligne,de locomotive et est considéré comme étant sédentaire.La notion est importante mais ça tu le comprendras si tu y arrives jusqu'à la dernière étape.)De base il est limité à un périmètre très restreint(jusqu'à 30KM de distances par rapport à la gare d'attache et il n'est pas concerné par les repos hors résidences peut cependant passer une extension pour faire plus de kilomètre et obtenir un titre qui lui permet de faire des RHR.

Le TB:c'est le "vrai" conducteur de train.Il a des compétences et des connaissances vastes,il peut faire 700Km en une journée de service.N'a pas ou peu de limitation pour les compétences.C'est le déroulé de carrière d'un TA normalement.

C'est quand même un sacré pavé mais ça résume bien,il se peut que je n'ai pas était très clair ou qu'il y ai des zones d'ombres donc n’hésite pas à demander poser des questions.

[--Dante--]
Niveau 53
13 mai 2020 à 02:18:58

Ok c'est parfait maintenant je comprends !

Merci beaucoup pour avoir pris la peine et du temps pour me répondre précisément.

J'attends maintenant que la SNCF me contacte pour l'éventuel entretien.

:-)))

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 mai 2020 à 22:41:21

Pour devenir gréviste professionnel...Pfff

HappyHorseNoise
Niveau 8
19 mai 2020 à 18:53:11

Le 16 mai 2020 à 22:41:21 Identitaire40 a écrit :
Pour devenir gréviste professionnel...Pfff

Oui mais maintenant c'est terminé,tu verras avec la privatisation ça sera beaucoup mieux.Le même personnel,le même matériel sauf que ça sera privé donc ça sera mieux.

[--Dante--]
Niveau 53
15 juin 2020 à 17:39:42

pour la deuxième fois en 4 ans, j'ai été recalé pour le poste de conducteur de trains et j'ai même eu l'entretien téléphonique.

Candidature non retenu

Je ne comprends pas, mon CV parle pour moi, c'est abusé.

Ils auraient pu me laisser faire les tests psychotechniques au moins, sérieux il leur faut quoi ?

j'ai des amis qui ont une moins bonne expérience pro que moi et ils ont été pris pour les tests, moi non :hum:

Et rien à voir avec la crise sanitaire puisque l'annonce était renouvelée très souvent.

1
Sujet : Devenir conducteur de trains chez la SNCF
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page