Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Les mathématiques UPMC VS P7
1
Allstarroyal
Niveau 4
18 juin 2020 à 00:04:45

Bien le bonjour, j'aimerais savoir laquelle des deux universités l'UPMC et P7 a le niveau la plus solide et la meilleur réputation en mathématiques.
Merci

Allstarroyal
Niveau 4
18 juin 2020 à 12:44:00

Up

Allstarroyal
Niveau 4
19 juin 2020 à 19:25:51

up

quanter0
Niveau 5
20 juin 2020 à 15:06:24

Les deux ont l’air d’avoir un niveau très solide (ils sont bien reconnu en tout cas)
Après c’est juste une question de réputation la plus haute (prix gagnés et livres des professeurs etc..) et ça, ça dépend le domaine en math (appliquées cryptologie, finance, info... recherche fondamentale..)
Et puis surtout choisi celle où le M2 t’intéresse le plus (ou doctorat )

Ces4r
Niveau 14
20 juin 2020 à 16:41:25

Bonjour, si tu entres en L1 la différence de réputation n'a presque aucune importance (cette réputation se joue sur des des masters plus ou moins réputés et des labos plus ou moins attractifs, pour un étudiant de L1 ça change pas grand chose...)
Regarde surtout les temps de trajets entre ton domicile et les deux campus.

Regarde aussi les programmes des licences, je suis à l'upmc et par exemple en L2 on voit des choses qui ne sont pas au programme d'une mp...cette fac propose aussi des parcours intensifs sélectifs avec des cours en plus, des interrogations orales hebdomadaires etc...mais ce type de chose existe sûrement à p7 aussi.

quanter0
Niveau 5
20 juin 2020 à 23:11:15

Je voulais juste rajouter, P6 et P7 sont une source sure en math, après si vraiment tu veux solide et renommée y’a pas mieux que l’université Paris sud en France, c’est là où il y a tous les lauréats, les prix Nobel etc.. et elle est quand même classée 2ème dans les meilleurs universités en math du monde (après princeton)
(Paris sud fait partie de paris saclay)

Hoid0
Niveau 10
21 juin 2020 à 05:47:59

Bonjour, il y a des kholles à p6 en première année ? Des TP en physique comme en term ? :question:
L'info c'est dur ?

Ces4r
Niveau 14
21 juin 2020 à 12:53:01

Pour les maths les kholles commencent en L2 et se font uniquement dans les parcours intensifs (double majeure avec des maths ou mono intensive de mathématiques)
Pour les tp tu en as en chimie, en physique, en méca, en info, en électronique et peut-être en bio aussi.
En méca et en physique c'est semblable au modèle suivi en terminale (travail prépatoire, protocole, compte rendu et analyse des résultats, calculs d incertitudes etc...).

L'informatique de L1 est abordable sans prérequis, on est pas mal à avoir plus de 90/100 sans avoir fait d'informatique auparavant.

Allstarroyal
Niveau 4
22 juin 2020 à 19:38:02

J'aimerais bien aller à Paris Sud mais le trajet pour m'y rendre me paraît trop. C'est pour cela que j'hésite entre une double licence maths-info à P7 et la licence MIPI de P6 (option santé). Mais qu'en est-il des maths à Dauphine?
Pour les AST laquelle de ces universités peut-elle se prétendre le mieux pour intégrer une école d'ingé ?

quanter0
Niveau 5
23 juin 2020 à 00:27:55

Pour les écoles d’ingénieur du moment ou tu réussi bien ton M1 tu peux entrer dans toutes les écoles d’ingénieurs en AST

Dauphine est plus axé math appliquées économie/finance

si c’est des programmes vraiment approfondies que tu recherche, je pense que tu devrais plutôt t’orienter vers p6 p7 et Paris sud

hisokash
Niveau 6
29 juin 2020 à 11:02:44

J'ai toujours eu le sentiment que P7 est mieux pour s'orienter vers l’ingénierie mathématique quoi que les majeurs/mineur de P6 puisse répondre aussi à cette volonté. Après comme il a été dis si t'as 14/15 en L3 maths tu peux choper de très grosse école, ecole de commerce compris, c'est peu connu mais c'est possible de choper un top 2/top 3 sans être forcement major de promo

Allstarroyal
Niveau 4
30 juin 2020 à 12:08:52

Vous en pensez quoi de la L2 majeur maths mineure info à P6? L'Info est bien reconnue à P6? Apparemment j'ai entendu dire que l'info à P7>P6

Ces4r
Niveau 14
30 juin 2020 à 13:25:43

Je rentre en l2 maj maths maj i fo ou maj info min maths et en gros il faut savoir quand le cas d une maj maths min infobpar exemple, à la fin tu as une licence de maths et tu ne peux pas postuler aux master d info de p6. Après la licence de maths a pour réputation de pas être la plus facile mais tant mieux. Tu feras des maths un peu plus moderne qu en prépa.

Pour ce qui est de l'info à p6 il y a un labo qui est très reconnu dans le milieu, le lip6 qui fait un peu de tout (informatique quantique, cryptographie etc...) au niveau des Master les plus demandés sont le DAC et l'ANDROIDE( en très gros le master data science et le master ia) avec environ 50% des étudiants qui font une thèse après leur Master.

De mémoire la grosse force de p7 c'est son Master MPRI(master Parisien de recherche en informatique) dont certains cours sont partagés avec l'ens (jsplus quelle ens en revanche). Attention cependant être dans le mpri ne fait pas de vous un étudiant de l ens.

Mais in fine au niveau de la licence il n'y a pas vraiment de différence de reconnaissance entre p7/p6, cette différence se joue sur certains Master et labos de recherche. En licence entre ces deux fac c'est plus judicieux de regarder les programmes et de voir celui qui vous plaît le plus(et essayer de préfèrer le campus le plus proche de chez soi pour limiter les temps de trajet).

Allstarroyal
Niveau 4
03 juillet 2020 à 11:08:47

Merci pour votre réponse.
Mais donc à quoi cela sert de faire une mineure info à P6 pour au finale ne pas faire de l'info, c'est à dire ne pas accéder au master info et n’obtenir qu'une simple licence de maths? Autant faire qu'une simple licence de maths? Et qu'en est il de la licence maths renforcé à P6? De plus, les doubles licences à P6 commence dès la L2 donc demande plus de travail pour une courte durée qu'à P7 par exemple où l'on commence la double licence dès la L1?

Ces4r
Niveau 14
03 juillet 2020 à 13:03:59

L'intérêt d'une mineur peut être diverse, d abord si tu veux un peu sortir la tête d une matière et découvrir un autre domaine.

Ensuite de façon plus concrète certains Master ont un caractère bi-disciplinaire notamment en informatique où il y a un Master de bio informatique, faire une mineure de bio offre donc un avantage (il y a aussi un master tourné vers l électronique et les master orientés datad sciences et IA nécessite des maths avancées) dans ces cas, prendre une mineur peut être très intéressant UNIQUEMENT si les résultats sont (très) bons.

Enfin suite à une majeure mineure, tu peux suivre une L3 monodisplinaire de la discipline de ta mineure et obtenir le diplôme de licence de ta mineure (une "l4")

La licence de maths à bonne réputation, sa version intensive aussi avec 2h d examen oraux par semaine. Les master de maths de p6 sont réputés (notamment le Master probabilités et finance qui est très très sélectif)

Les 2 années de doubles majeurs sont très intenses en effet, tu as notamment un semestre d été (un mois de cours en plus..)

Grifi2
Niveau 11
03 juillet 2020 à 16:46:26

ça veut dire quoi des maths plus modernes qu'en prépa?

DocBrindzing37
Niveau 10
03 juillet 2020 à 17:35:32

Des théorème high-tech ?

Ces4r
Niveau 14
03 juillet 2020 à 22:18:59

C'est vrai que le terme est peut-être un peu tape à l'oeil, c'est pour traduire le fait que le programme de maths de spé se porte beaucoup sur ce qui s est fait aux 18ème et 19ème siècles(et un bout du début du 20ème) mais pas grand chose depuis. Certaines méthodes numériques pour le calcul différentiel (et notamment l'étude des edp) ne sont pas particulièrement abordés (attention je dis pas qu il n y a pas de calcul diff' au contraire ! En témoigne les sujets de concours de cette année...). Comme absent des programmes de smé il y a aussi l'analyse complexe et l'analyse fonctionnelle... (et l intégrale de Lebesgue mais je l'ai déjà cité). Cependant la spé ce n est pas que des maths, donc forcément il faut faire des choix dans le programme étant donné le volume horaire hebdomadaire de maths.

Grifi2
Niveau 11
03 juillet 2020 à 23:12:50

je passe en spé l'année prochaine donc je ne sais pas trop de quoi tu parles :hap:
Mais je suppose que le choix des notions vues en spé n'a pas été fait au hasard, il ne faut pas oublier que la plupart des taupins ne se destinent pas à faire de la recherche ou à enseigner, donc ce qui est enseigné pendant ces 2 premières années est sûrement ce qui est le plus susceptible de servir à de futurs ingénieurs.
Et pour les méthodes numériques, je suppose qu'ils les voient en école.
Et concernant les rares taupins qui veulent continuer les maths à un bon niveau (à l'X, dans une ENS ou dans une fac), ben ils vont juste apprendre ces notions plus tard :hap:
De plus, je pense qu'en prépa le but n'est pas uniquement d'apprendre le plus possible de connaissances en maths, si c'était le cas on pourrait très bien faire juste le cours puis 2-3 exos d'application basiques, on irait 2 x plus vite de cette manière :hap: D'après ce que j'ai entendu, même dans les meilleures facs, la difficulté des partiels est loin de celle des meilleurs concours en MP...

Ces4r
Niveau 14
04 juillet 2020 à 00:53:44

T'inquiète je passe en L2 et je suis loin de maîtriser les sujets que j'énonce...
Bien sûr je ne cherche absolument pas à dénigrer le programme de maths de prépa qui offre un niveau de maths largement supérieur comparé à un ingé venu d'un autre pays (c'est ce qui semble resortir sur les forums étrangers de mon point de vue). Les finalités d une licence de maths et d une mp ne sont pas nécessairement les mêmes, d'où ces divergences dans les programmes.

Pour ce qui est de la difficulté des concours par rapport aux partiels d une l3 c'est vite vu, lors d'un concours on cherche à évaluer les participants les un par rapport aux autres, il faut des sujets qui permettent aux meilleurs de se différencier des très bons. Et in fine le barème est adapté pour que les meilleurs copies aient 20. Lors d'un partiel, le but est de contrôler les connaissances des étudiants par rapport au niveau d'exigence de ta fac. Les deux approches étant différentes, c'est pas forcément pertinent de comparer la difficulté des deux

1
Sujet : Les mathématiques UPMC VS P7
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page