Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Prof ou ?
1
Ngologolo
Niveau 9
22 septembre 2020 à 19:01:51

Salut à tous,

désolé, encore un de ces nombreux post sur l'orientation professionnelle, mais je me fais trop de noeuds dans la tête, j'ai besoin d'un avis extérieur.

Plusieurs professions m'attirent, et le moment du choix va vite se rapprocher (sans qu'il soit définitif évidemment, mais je vais bien devoir choisir à un moment).

Alors voilà, j'ai 20 ans, diplomé de BTS Commerce International, je suis en L2 LEA Anglais Allemand (et pour l'instant c'est l'ennui total, j'ai le niveau L3) d'où le questionnement sur mon orientation.

Quelques infos sur moi si ça peut aider :

\- les deux aspects qui m'ont le plus plu dans le BTS sont les langues et la partie sur les douanes

\-j'ai pas tellement aimé mon stage en BTS, rester devant un ordinateur toute la journée à remplir un excel, trop peu pour moi. En revanche, j'ai aimé le milieu portuaire, et je ne ferme pas à ce milieu (notamment l'accueil des navires au port, ça fait "bouger" du bureau.

J'aimerais pourquoi pas effectuer mon stage de L3 dans un port allemand (pour garder les langues) et voir si le métier me plaît vraiment.

\- Je pense aussi au métier de douanier, le secteur m'intéresse mais le concours est réputé difficile et les horaires de nuit me repoussent (un peu, je veux pas faire la fine bouche).

\-Finalement, je pense au métier de professeur de langues (allemand pour le coup) en collège / lycée ou université. Le métier m'intéresse l'avenir de ce dernier m'inquiète, les orientations de l'Education Nationale, mais franchement le métier m'attire vraiment pour le coup.

En gros, dans ce bordel, je sais pas si je suis fait pour l'entreprise ou pour le public.

J'ai toujours voulu vivre à l'étranger d'un métier qui correspondrait à ma passion des langues mais j'ai réalisé que c'était être un doux rêveur (on préfère toujours un natif, à la limite dans le domaine des sciences brutes et tout mais j'ai pas les compétences, mes seules compétences sont de parler assez bien l'anglais et l'allemand, et d'avoir quelques connaissances commerciales / douanières) Cela me permettrait-il de vivre à l'étranger (en Allemagne) ? Pas si sûr.

Voilà, désolé pour ce bordel, je vous demande pas de régler mon problème d'orientation mais j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un avis, voire un témoignage pour ceux qui sont dans ces domaines.

Merci à tous de m'avoir lu !

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 septembre 2020 à 19:44:18

Salut je vais essayer de répondre à tes questions mais ne prend pas tout ce que je vais dire pour argent comptant.

Pour avoir eu des parents qui ont travaillé dans le domaine maritime et en particulier sur les navires / ports et avoir même fait l'expérience de stages dans les ports je vais te donner mon ressenti dans ce domaine :
1) Tu as de grandes chances de finir derrière un ordinateur avec ton diplôme. Disons que la gestion de l'arrivé des navires, la coordination des opérations et tout ce genre de choses se font depuis un bureau, avec un peu de chance vu sur la mer ou le port mais pas tellement plus. Et honnêtement c'est chiant.
Par contre tu peux tenter de devenir inspecteur sécurité des navires avec un diplôme en langues, je crois que le métier a été un peu dévalorisé : c'est fait par le privé des fois ou tout simplement les inspections sont moins fréquentes car tensions entre pays etc. Donc je sais qu'à une époque tu pouvais être envoyé sur des chantiers à l'autre bout du monde, de la chine au Brésil en passant par la Finlande. Ça demande de bons prérequis techniques sur les bateaux mais si tu te forces, couplé à un bon niveau de langues ça peut être un plus. Je te mets un lien :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.prefectures-regions.gouv.fr/content/download/52238/345713/file/Inspecteur%2520inspectrice%2520%2520de%2520la%2520s%25C3%25A9curit%25C3%25A9%2520des%2520navires.pdf&ved=2ahUKEwiJwa-1pv3rAhXPzYUKHTmpDFwQFjAAegQIAhAB&usg=AOvVaw2RxS9XTBnEyKXTReBCn_AK&cshid=1600796399831

(Désolé de la longueur c'est un pdf)

Le maritime est de toutes manières un corps de métiers très vaste et si tu couples ton BTS français allemand avec une formation maritime tu auras un bon dossier je pense

Ensuite en ce qui concerne l'allemagne. Je sais que là bas les profs enseignent deux métiers donc tu pourrais éventuellement enseigner le français et l'anglais mais je sais pas du tout comment se déroulent les recrutements.

Je compléterai plus tard.

1
Sujet : Prof ou ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page