Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Prof ou ?
1
Ngologolo
Niveau 9
22 septembre 2020 à 19:01:51

Salut à tous,

désolé, encore un de ces nombreux post sur l'orientation professionnelle, mais je me fais trop de noeuds dans la tête, j'ai besoin d'un avis extérieur.

Plusieurs professions m'attirent, et le moment du choix va vite se rapprocher (sans qu'il soit définitif évidemment, mais je vais bien devoir choisir à un moment).

Alors voilà, j'ai 20 ans, diplomé de BTS Commerce International, je suis en L2 LEA Anglais Allemand (et pour l'instant c'est l'ennui total, j'ai le niveau L3) d'où le questionnement sur mon orientation.

Quelques infos sur moi si ça peut aider :

\- les deux aspects qui m'ont le plus plu dans le BTS sont les langues et la partie sur les douanes

\-j'ai pas tellement aimé mon stage en BTS, rester devant un ordinateur toute la journée à remplir un excel, trop peu pour moi. En revanche, j'ai aimé le milieu portuaire, et je ne ferme pas à ce milieu (notamment l'accueil des navires au port, ça fait "bouger" du bureau.

J'aimerais pourquoi pas effectuer mon stage de L3 dans un port allemand (pour garder les langues) et voir si le métier me plaît vraiment.

\- Je pense aussi au métier de douanier, le secteur m'intéresse mais le concours est réputé difficile et les horaires de nuit me repoussent (un peu, je veux pas faire la fine bouche).

\-Finalement, je pense au métier de professeur de langues (allemand pour le coup) en collège / lycée ou université. Le métier m'intéresse l'avenir de ce dernier m'inquiète, les orientations de l'Education Nationale, mais franchement le métier m'attire vraiment pour le coup.

En gros, dans ce bordel, je sais pas si je suis fait pour l'entreprise ou pour le public.