Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Histoire et jeux vidéo : la figure chevaleresque
1
Jimkael
Niveau 6
24 septembre 2020 à 08:48:47

Bonjour à tous,

Voici un lien renvoyant à mon mémoire de Master recherche en histoire à propos de "La figure chevaleresque dans le jeu vidéo, de la sortie de la NES au Japon (1983) à aujourd’hui, une aventure transmédiatique". J'aborde la figure chevaleresque à travers un large corpus de jeux vidéo : les Zelda, les Warcraft, les Souls, Hollow Knight, etc. Dans mon corpus, il y a également des ouvertures sur des films (Kingdom of Heaven, Star Wars, les Visiteurs, etc.), des séries (Game of Thrones, Kaamelott, Adventure Time, etc.) et des publicités. Je me suis également appuyé sur plusieurs forums de jv.c pour capter l'avis des joueurs comme s'il s'agissait d'archives numériques.

https://www.academia.edu/43644494/La_figure_chevaleresque_dans_le_jeu_vid%C3%A9o_de_la_sortie_de_la_NES_au_Japon_%C3%A0_aujourdhui_une_aventure_transm%C3%A9diatique

Si cela vous intéresse, n'hésitez à y jeter un œil. Peut-être que cela décidera certains d'entre vous à vous lancez dans des études en histoire plus tard ! En effet, quand j'étais encore au lycée, je n'avais aucune idée de ce que je ferai pendant mes études supérieures. Et j'aurai bien voulu qu'on me dise qu'il était possible de faire de la recherche sur un objet culturel tel que le jeu vidéo :hap:

Jimkael
Niveau 6
30 septembre 2020 à 17:41:55

Si cela intéresse quelqu'un, j'ajoute un lien qui renvoie à mon projet de thèse éventuelle. Le sujet pourrait ressembler à "Les représentations du passé dans les jeux vidéo : entre histoire, mémoire et imaginaire. Le cas d’Ubisoft." Il n'est qu'hypothétique bien sûr. En effet, il faut que je trouve un directeur de thèse et qu'Ubisoft soit d'accord pour signer une cifre (convention industrielle de formation par la recherche) afin que je puisse mener à bien ce projet. Si Ubisoft refuse, il faudrait que je trouve une autre entreprise française liée aux jeux vidéo. Cela impliquerait aussi de revoir le corpus de sources qui pour l'instant ne prendrait en compte que des jeux Ubisoft.

Ce n'est pas gagné, mais j'espère avoir la chance de mener ce projet de thèse à bien ! :)

Voici le lien du projet :

https://www.academia.edu/44147355/Les_repr%C3%A9sentations_du_pass%C3%A9_dans_les_jeux_vid%C3%A9o_entre_histoire_m%C3%A9moire_et_imaginaire_Le_cas_d_Ubisoft

Grand__Smurf
Niveau 45
30 septembre 2020 à 23:31:25

Ça me fait toujours rire les gens qui font leur thèse sur les jeux-vidéos :rire:

Et citer les forums de JVC comme sources JPP

Ravaillac1610
Niveau 7
02 octobre 2020 à 20:58:14

Yes bien sympa, le pendant de la pop-philo, inexorablement lié au médiévalisme (William Blanc en parle mieux que moi même s'il dit trop "en fait" dans ses phrases). Doit y avoir moyen de faire avec God of War pour l'antiquité.
Dedans tu parles d'Assassin's Creed, là je dois bien avouer bravo à J-C Martin d'avoir joué le jeu.

Continue sujet porteur... Et vendeur (parfois un mémoire de M2 termine en livre car potentiel €€€ ou réseautage. Cas récent avec la padawane d'un historien récemment décédé si mes souvenirs sont ok).
Par contre je suis pas assez intéressé pour faire quelque chose de ce type. Pas envie de mêler "passion" "plaisir" ( jeux vidéos) et lecture (un jeu vidéo me sert de vidange mentale).

En tout cas ton adresse est bonne: faut attirer à la recherche et ton sujet est le bon exemple de ce qu'il aurait été impossible à faire il y a peu.

Jimkael
Niveau 6
14 octobre 2020 à 14:21:21

Grand__Smurf pour l'instant je n'ai fait qu'un mémoire. Pour la thèse, ce n'est qu'un projet.

Ravaillac1610 merci beaucoup pour ton retour. Effectivement, cela ouvre des portes sur des études à faire sur d'autres périodes et avec d'autres jeux vidéo. Tu penses vraiment qu'un mémoire peut être édité ? Comment faut-il s'y prendre ?

Jimkael
Niveau 6
29 octobre 2020 à 16:06:11

Salut tout le monde, j'ai créé une petite chaîne Youtube pour présenter le résultat de mes recherches. Je vais commencer par y présenter mon mémoire à travers plusieurs vidéos. Je ne suis pas un pro de Youtube alors soyez indulgent ^^ En tout cas, je lirai avec plaisir vos avis positifs comme négatifs :)

https://www.youtube.com/channel/UCbVubs_4mYkf09LJUHcMLIA?view_as=subscriber

Franelope
Niveau 10
03 novembre 2020 à 05:17:47

Désolé de te parler études et pas obligé de répondre, mais tu penses quoi de Duby, Tolkien, l'an mil, Final Fantasy IX ou les châteaux royaux ?

1
Sujet : Histoire et jeux vidéo : la figure chevaleresque
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page