Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Je vais finir mes études trop tôt...
1
ProfessorWav
Niveau 6
03 décembre 2020 à 12:24:33

J'ai conscience qu'ici, la plupart des problèmes qui se posent aux étudiants est qu'ils reprennent leurs études trop tard, qu'ils sont trop vieux pour reprendre leurs études, etc.

Mais mon problème est exactement l'inverse : J'ai un parcours trop classique, et là où la plupart de mes camarades de Master sont bien plus vieux que moi (le temps de prendre une année de césure pour avoir de l'expérience, de travailler, etc.), je vais rentrer sur le marché du travail à 22 ans ! :-(

Mon parcours est trop linéaire : Lycée, Bac, Double Licence, Erasmus, Master et c'est tout. Pas une seule fois je n'ai fait un travail, du volontariat, si ce n'est une saison à McDo pour payer mon loyer et qui ne me sera d'aucune utilité à l'entretien :-(

Malheureusement je suis dans un domaine (l'économie du développement) qui nécessite une grande expérience sur le terrain (du volontariat dans des ONG, des stages, etc.), mais moi je n'ai rien de tout ça et je vais rentrer sur le marché du travail avec rien à raconter.

Aujourd'hui la mode n'est plus au cumul des diplômes : c'est l'expérience qui prime, et actuellement je suis en M1, et je peux faire des stages cet été, mais malheureusement la plupart des ONG recrutent sur la base d'une expérience préalable, et avec la situation du covid je suis véritablement pris au piège :-(

J'hésite à m'enfermer dans la spirale du doctorat mais ça ne ferait que décaler le problème à 4 ans ou plus... Auriez-vous des conseils ? Que devrais-je faire pour rentrer sur le marché du travail avec un minimum de bagage professionnel ? :-(

ProfessorWav
Niveau 6
03 décembre 2020 à 12:25:57

Dans tous les autres pays européens, je pense à l'Allemagne notamment, les étudiants prennent leur temps pour leurs études, ils n'ont pas cette culture d'un diplôme à atteindre en 3 ans, ce qui leur permet d'avoir des expériences professionnelles enrichissantes :(

flaashw
Niveau 9
03 décembre 2020 à 15:44:59

Une thèse CIFRE peut-être ? Ca te permet de prolonger encore un peu, d'avoir de l'xp pro et surtout d'avoir un doctorat qui sera le bienvenu dans ce domaine !

ProfessorWav
Niveau 6
03 décembre 2020 à 18:45:22

Le 03 décembre 2020 à 15:44:59 flaashw a écrit :
Une thèse CIFRE peut-être ? Ca te permet de prolonger encore un peu, d'avoir de l'xp pro et surtout d'avoir un doctorat qui sera le bienvenu dans ce domaine !

C'est super compliqué à avoir ça non ? :hap:

Je pensais que les thèses CIFRE se donnaient par les entreprises, et qu'elles concernaient l'ingénierie, les sciences dures en général. Mais est-ce qu'une entreprise peut réellement demander des thésards en économie du développement ? :hap:

Ou alors peut être que des ONG en donnent aussi ? A voir :(

Prosomo
Niveau 3
03 décembre 2020 à 20:12:03

22 ans pour entrer dans le monde du travail, ça ne me choque pas c'est l'âge de quelqu'un qui est né en fin d'année et qui a fait ses études d'une traite sans réorientation.

Le 03 décembre 2020 à 12:24:33 ProfessorWav a écrit :

Malheureusement je suis dans un domaine (l'économie du développement) qui nécessite une grande expérience sur le terrain (du volontariat dans des ONG, des stages, etc.), mais moi je n'ai rien de tout ça et je vais rentrer sur le marché du travail avec rien à raconter.

Aujourd'hui la mode n'est plus au cumul des diplômes : c'est l'expérience qui prime, et actuellement je suis en M1, et je peux faire des stages cet été, mais malheureusement la plupart des ONG recrutent sur la base d'une expérience préalable, et avec la situation du covid je suis véritablement pris au piège :-(

A priori, si les ONG recrutent des bénévoles en début d'études, c'est bien qu'ils recrutent des bénévoles sans expérience, donc tu peux essayer de faire un an de bénévolat dès que la situation sanitaire le permet. Au pire tu peux faire un service civique, il y a plein d'associations qui recrutent. D'habitude je ne le conseille pas parce que c'est clairement de l'exploitation, mais si tu as vraiment besoin de gagner en expérience.

Ta fac / ton école ne propose pas de stages conventionnés après l'obtention du diplôme, sinon ?

Blublabloo
Niveau 47
05 décembre 2020 à 01:54:21

Tu pourrais voir du côté du service civique, je sais qu'ils proposent des offres à l'étranger auprès d'ONG ou structures similaires (au Togo, Cambodge, Vietnam, Canada, Amérique latine...). Ils favorisent les jeunes sans expérience et même sans diplôme, il faut surtout démontrer ta motivation. Là ton diplôme est un gros avantage.

Sinon, démarcher toi même sur les sites des ONG ou assos, atterrir en temps que prof de français puis sur la base du réseau trouver ce que tu veux...

1
Sujet : Je vais finir mes études trop tôt...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page