Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Question par rapport aux études liées à la Médecine, notamment la Sorbonne.
1
Jean_Valjean420
Niveau 5
29 novembre 2020 à 18:49:45

Salut !

Je suis en première, option mat/physique/SVT, avec 15 de moyenne générale (14 en SVT, 14 en physique-chimie et 17,5 en math). Si je continue comme ça jusqu'au BAC, y'a des chances que je sois admis ? La faculté de médecine de la Sorbonne me plait énormément, ainsi que le métier de médecin, de plus, les longues études ne me font pas peur. Puis, j'avoue qu'étudier dans une université si ancienne et si réputée, me hype énormément :bave: .

Merci d'avance pour vos réponses !

uKite
Niveau 9
29 novembre 2020 à 20:33:15

Pour le côté orientation je peux pas vraiment t'aider mais tu m'as l'air de te débrouiller (faut voir par rapport à ta classe).

Par contre je vais peut être casser ton rêve mais il me semble que pour la plupart des licence et ce jusqu'a ce que tu débutes un master tu n'es pas dans les vieux bâtiments de la Sorbonne mais dans des annexes beaucoup plus récentes et beaucoup moins jolies.
Je sais qu'il y a qlqs cursus un peu particulier où tu es direct dans le vieux bâtiment, peut être que médecine en fait partie.

Jean_Valjean420
Niveau 5
30 novembre 2020 à 09:31:04

Merci pour ta réponse !

Aussi, tu pense que la Sorbonne soit une bonne fac ? Je me demande si je devrais favoriser la fac la plus proche de chez moi (fac de médecine de Strasbourg) ou si je devrais monter à Paris.

uKite
Niveau 9
30 novembre 2020 à 10:59:37

La Sorbonne est sûrement une université au dessus du lot si on prend toutes les facs de France, mais faut pas oublier que ça reste avant tout une université publique qui accepte tout le monde, il n'y a pas de concours d'entrée et pour être honnête je pense que le niveau n'est pas délirant dans la plupart des filières.
Reste qu'elle a une bonne réputation et c'est toujours mieux de sortir de La Sorbonne ou une autre grande université parisienne que d'une université inconnue de province.
Cependant je pense que c'est surtout valable pour les sciences humaines et sociales. Si tu sors de médecine je pense que peu importe l'université l'état devrait pas avoir de mal à te caser qlqs parts.

Surtout que les études de médecine c'est 8-12 ans si je dis pas de de bêtises, dont au moins 5 à la fac. Aussi jolie que soit l'université il ne faut pas que ça te fasse oublier le problème du logement. Vivre 5 ans minimum (quand t'es interne t'es payé donc peut être que tu peux viser un studio jsp) dans un 9m², dans un immeuble commun mal insonorisé, cuisine commune, wi fi qui déconne etc. pour des études aussi dures que Médecine ça me paraît tendu. J'imagine que certains l'ont déjà fait mais ils doivent pas en garder une bonne expérience.

Je pense que le mieux serait de rester à Strasbourg (ça va c'est pas un petit bled paumé) chez tes parents où tu auras un logement bien meilleur et un back-up moral.
Dans l'optique où tu réussis ta première année tu peux rester encore qlqs années chez tes parents et quand tu voudras partir tu pourras tjrs te trouver un studio en ville. Voire finir tes études sur Paris si c'est possible.

Et admettons que tu rates ta première année, je sais qu'avec la réforme la réorientation est plus facile, tu pourrais éventuellement tenter d'autres études comme Biologie, Chimie etc à Paris à la Sorbonne ou même dans ce qui était autrefois Paris-Descartes (l'université est très sympa, dans le même style que La Sorbonne).

Jean_Valjean420
Niveau 5
30 novembre 2020 à 12:20:41

WOW, sacré message.

Merci pour les renseignements khey :)

1
Sujet : Question par rapport aux études liées à la Médecine, notamment la Sorbonne.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page