Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Orientation post-bac : besoin de conseils
1
Aurele_
Niveau 6
26 février 2021 à 10:10:36

Attention pavé !

Bonjour ! Je suis un lycéen qui a besoin de conseils pour mes études supérieures, je vous brosse mon tableau pour que puissiez m’aider au mieux, à vrai dire je suis un peu inquiet vis à vis du futur... :hap:

A propos de moi : etudiant en 1ère en lycée général, mes spécialités sont l'histoire géopolitique, la SES et les mathématiques. L'année prochaine je compte abandonner la spe maths et prendre l'option maths completementaires :hap:

Mes affinités/goûts : avant tout le français, j'ai un bon niveau (actuellement 18 de moyenne mais la note du bac blanc n'est pas encore arrivée) :oui:
Ensuite l'historie en général, la géopolitique etc...
Je suis ouvert à tout au final, même l’économie même si ça m’ennuie un peu parfois :ok:

Mes projets futurs : m'expatrier dans un autre pays avec ma dulcinée( vous auriez des suggestions de pays? J'ai pensé à l'Italie mais apparemment on ne trouve pas du travail facilement, et c'est beaucoup plus difficile de vivre la bas par rapport à la France aides sociales, etc... et la barrière de la langue n’aurait pas posé problème parce que la langue est facile à apprendre apparemment..) :ange:

Mes projets d'études : faire un master avant tout :ok:
1. intégrer un IEP de province, mon plus gros objectif, malheureusement la concurrence est très rude (10% des candidats sont admis chaque année), et même si j'ai une prepa en ligne, je ne suis pas sûr d'être accepté, c'est pour ça que je dois prévoir une issue de secours :-(
2. Une prepa littéraire si je ne suis pas accepté a scpo pour retenter le concours. Le problème étant que si je le rate une deuxième fois je ne sais pas quoi faire, les débouchés ne sont pas tellement intéressants... :hum:
3. Prepa b/l mais pas sûr d'être accepté parce que j'ai pris l'option maths complémentaires et pas la spe maths en tant que telle
4. Vous intervenez : avec mes spes, je ne sais pas trop quoi faire d'autre qui puisse être valorisant dans le monde du travail (pas de filières poubelle) surtout dans un monde plus en plus compétitif, et un diplôme qui puisse être valorisé dans un autre pays (cf mon projet d’expatriation). En faisant mes recherches il est indéniable de voir que les mathématiques se démarquent avant tout, mais je ne suis pas le meilleur dans cette matière et l’an prochain je prends seulement maths completementaires, qui peut paraître bien pauvre :non2:

Mes projets professionnels : je n’en ai pas tellement à vrai dire, je me concentre essentiellement sur les études, si les études sont bonnes, seulement trouver un travail par rapport à mes études m’ira très bien
J’ai pensé à faire prof, une bonne planque, mais si je m’expatrie il faut que je passe le CAPES, que j’enseigne 3 ans en France avant de pouvoir partir (et on aimerait partir dès les études terminées) :hap:

En tout cas, merci beaucoup de m’avoir lu ! J’espère que vous saurez m’aider :hap:

YaritaLizeth
Niveau 9
26 février 2021 à 18:43:58

Informatique.
Cursus prépaBL à tenter.

Ou une CPES lettres ou générale.

Je ne pourrai pas t’aider.

Vas voir sur le site et forum « Études littéraires », en leur expliquant que tu as posé la question ici.

Je ne connais encore moins les IEP.

YaritaLizeth
Niveau 9
26 février 2021 à 18:47:26

Il faudrait inventer le générateur automatique de pavé glossateur sauce ParcourSup !!

IEP tu y penses depuis juin déjà :

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-70-63359913-1-0-1-0-integrer-sciences-po-strasbourg.htm

Aurele_
Niveau 6
26 février 2021 à 18:59:21

Le 26 février 2021 à 18:43:58 YaritaLizeth a écrit :
Informatique.
Cursus prépaBL à tenter.

Ou une CPES lettres ou générale.

Je ne pourrai pas t’aider.

Vas voir sur le site et forum « Études littéraires », en leur expliquant que tu as posé la question ici.

Je ne connais encore moins les IEP.

Pour l’informatique je ne sais pas si je suis le plus apte, surtout que je n’ai pris aucune spe par rapport à ça :hap:
Quest ce qu’une CPES ? Je n’en ai jamais entendu parler...

Le 26 février 2021 à 18:47:26 YaritaLizeth a écrit :
Il faudrait inventer le générateur automatique de pavé glossateur sauce ParcourSup !!

IEP tu y penses depuis juin déjà :

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-70-63359913-1-0-1-0-integrer-sciences-po-strasbourg.htm

Ahahah c’est vrau que j’y pense depuis un pas mal de temps, ça me fait un petit retour dans le passé ça :hap:

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas !

DocBrindzing37
Niveau 10
26 février 2021 à 23:49:38

Oui clairement, après si tu veux faire une iep et que l'Italie t'intéresse je sais que l'iep de Lille a un double diplôme avec l'Italie qui a du mal à recruter et qui prend même en phase complémentaire

Aurele_
Niveau 6
27 février 2021 à 10:04:32

Le 26 février 2021 à 23:49:38 DocBrindzing37 a écrit :
Oui clairement, après si tu veux faire une iep et que l'Italie t'intéresse je sais que l'iep de Lille a un double diplôme avec l'Italie qui a du mal à recruter et qui prend même en phase complémentaire

Ils ont vraiment du mal à recruter ? Mais est ce que c’est possible d’y entrer même si on a pas fait d’italien au lycée (je comptais apprendre en autodidacte)
Je viens de voir qu’il n’y a que 15 place maximum pour le cycle du double diplôme, ça me parait vraiment peu...

DocBrindzing37
Niveau 10
27 février 2021 à 11:40:32

Les données de l'an dernier https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Lille%20italien&refine.form_lib_voe_acc=Sciences%20politiques
J'ai regardé il y a une épreuve d'italien donc il faut le parler un minimum

Aurele_
Niveau 6
28 février 2021 à 18:59:09

Le 27 février 2021 à 11:40:32 DocBrindzing37 a écrit :
Les données de l'an dernier https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Lille%20italien&refine.form_lib_voe_acc=Sciences%20politiques
J'ai regardé il y a une épreuve d'italien donc il faut le parler un minimum

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas :hap:
Mais je vois qu’il y en a seulement 10 qui ont été admis sur 30 en phase principale, il y en a quand même 20 qui ont été refusé
En tout cas j’essaierai, mais il faut aussi que je pense à autre chose, un autre parcours au cas où je ne réussis pas :hap:

Merci de ta réponse en tout cas !

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2021 à 16:42:34

"Mes projets professionnels : je n’en ai pas tellement à vrai dire, je me concentre essentiellement sur les études, si les études sont bonnes, seulement trouver un travail par rapport à mes études m’ira très bien"

-> très grave erreur khey !!! (et je parle de mon expérience vécue)

pareil je ne suis jamais posé la question de ce que je voulais faire, dans quels domaines travailler... tant que mes études me plaisient. j'ai eu tort de penser qu'excer un job dans le domaine de mes études me plairaient et aujourd'hui jsuis en grave dépression en partie à cause de mon job...

daniela_dbs
Niveau 1
02 mars 2021 à 09:27:42

Bonjour !!

Pourquoi tu ne cherches pas une formation plus dans le commerce ? Actuellement l'e-commerce (ou commerce digital) est au top et cela te permet de travailler dans n'importe quelle entreprise ! (si tu as des bonnes bases, si tu travailles bien, en ce moment le commerce digital se développe énormenent)

Moi aussi j'adore les langues, ma langue maternelle est l'espagnol et je parle couramment le français et l'anglais, c'est pour cela que j'ai choisi de faire des études dans la communication ! Actuellement je suis en Bachelor Communication digitale chez DBS - Digital Business School.

Si jamais tu as des question par rapport au monde digital, je peux t'aider ! Et courage pour ton projet :)

Aurele_
Niveau 6
02 mars 2021 à 11:56:41

Le 01 mars 2021 à 16:42:34 MoutonNoir3 a écrit :
"Mes projets professionnels : je n’en ai pas tellement à vrai dire, je me concentre essentiellement sur les études, si les études sont bonnes, seulement trouver un travail par rapport à mes études m’ira très bien"

-> très grave erreur khey !!! (et je parle de mon expérience vécue)

pareil je ne suis jamais posé la question de ce que je voulais faire, dans quels domaines travailler... tant que mes études me plaisient. j'ai eu tort de penser qu'excer un job dans le domaine de mes études me plairaient et aujourd'hui jsuis en grave dépression en partie à cause de mon job...

Mince...avant tout, courage à toi, j’espère que ça ira mieux ! :-(
Je peux te demander, si ce n’est pas indiscret, les études que t’as fait et le métier que tu exerces ?
J’avoue que je me disais que si je fais des études avec de bons débouchés, le métier suivra sans problème...
Merci pour ton retour en tout cas !

Aurele_
Niveau 6
02 mars 2021 à 12:00:02

Le 02 mars 2021 à 09:27:42 daniela_dbs a écrit :
Bonjour !!

Pourquoi tu ne cherches pas une formation plus dans le commerce ? Actuellement l'e-commerce (ou commerce digital) est au top et cela te permet de travailler dans n'importe quelle entreprise ! (si tu as des bonnes bases, si tu travailles bien, en ce moment le commerce digital se développe énormenent)

Moi aussi j'adore les langues, ma langue maternelle est l'espagnol et je parle couramment le français et l'anglais, c'est pour cela que j'ai choisi de faire des études dans la communication ! Actuellement je suis en Bachelor Communication digitale chez DBS - Digital Business School.

Si jamais tu as des question par rapport au monde digital, je peux t'aider ! Et courage pour ton projet :)

Salut !

J’avoue que je n’y ai pas trop pensé, pour moi le commerce c’est les prépas commerce, les grandes écoles et surtout payer ces grandes écoles assez cher, ce qui n’est pas trop dans mes moyens
De plus ça ne m’a jamais tellement intéressé mais je vais y réfléchir, tu me vends bien la chose !
Tu pourrais me parler de la charge de travail et des débouchés plus tard ? Tu me dis qu’on peut travailler dans n’importe quelle entreprise, j’avoue que ça me fait un peu rêver....
Le niveau en maths est élevé ? Parce que je n’ai pris que l’option maths complémentaires, je ne sais pas si ça peut faire le poids :-(
Merci pour ton retour !

Aurele_
Niveau 6
11 mars 2021 à 20:24:02

Up :hap:

YaritaLizeth
Niveau 9
13 mars 2021 à 20:38:59

Moi j’ai fait le tour du sujet.

Félicitations à Daniela qui a fait la pub de son école.

Aurele_
Niveau 6
19 mars 2021 à 22:01:04

Le 13 mars 2021 à 20:38:59 YaritaLizeth a écrit :
Moi j’ai fait le tour du sujet.

Félicitations à Daniela qui a fait la pub de son école.

Oui :ok:

Toujours pas d’autres réponses/conseils sinon :-(

Aurele_
Niveau 6
27 mars 2021 à 22:25:01

Bon bah dernier pu :-(

YaritaLizeth
Niveau 9
28 mars 2021 à 10:35:25

Prochain « pu » en 2022 !!?

😮

Milou0012
Niveau 2
02 avril 2021 à 11:53:58

Salut !
Alors , je suis en prépa B/L actuellement donc si tu a des questions sur la formation , fonce . Sinon si tu compte vivre à l'étranger (comme moi) la France te donne peu d'opportunités malheureusement , les options qui s'offrent a toi au vu de tes affinités (enfin celles que je connais) :

- Sciences Po Paris ou IEP, après entres le deux y'a un fossé mais c'est une bonne planque
- école de commerce (mais tu va te faire chier , pas de français , 10k l'année , mentalité "happiness manager" de mes couilles ) et puis oublie l'idée de faire une école de co en post-bac
- Prépa A/L ou B/L : la meilleure option que tu puisse prendre sur le plan personnel ( tu deviens une machine , après tout est facile et c'est très très épanouissant pour quelqu'un qui aime les lettres, l'histoire ou la socio comme toi) mais par contre débouchés à l'étranger ensuite c'est très très nul
-Faire ses études sup à l'étranger ( mais implique beaucoup de choses avec bien sûr , pose toi plein de questions, déjà est-ce que tu serai prêt à ne pas voir ma copine/famille/amis pendant de longues périodes ?, gérer une autre langue ? l'administratif ? )
Après tu peut toujours te faire ton petit chemin comme je l'ai fait : l'année pro je vais étudier à Londres à UCL malgré ma prépa B/L .

Je voulais dire d'autres trucs mais j'ai zappé, bref pour faire court : implique toi a fond dans ta 1ere et Term parce que c'est ça qui va en fait définir la majorité de la suite de ta vie .

Ah et si t'aimes l'Italie , renseigne toi sur l'université Bocconi : meilleure uni italienne , très reconnue à l'international et en France (si un jour tu dois rentrer au pays).

Voila voila , si tu a des questions n'hésite pas !

Aurele_
Niveau 6
02 avril 2021 à 20:17:15

Le 01 avril 2021 à 19:37:46 Ressif a écrit :
Salut ! Je suis exactement dans la même situation que toi (je suis encore en seconde mais je vais prendre les mêmes options que toi). Compte tenu du fait que j'aime aussi la géopolitique, la littérature et que je suis ouvert un peu à tout, je compte tenter Science Po. Je pense que si tu as les mêmes goûts que moi, Science Po semble idéal :)

Merci pour ton retour ! Et bon courage à toi.

Aurele_
Niveau 6
02 avril 2021 à 20:21:58

Le 02 avril 2021 à 11:53:58 Milou0012 a écrit :
Salut !
Alors , je suis en prépa B/L actuellement donc si tu a des questions sur la formation , fonce . Sinon si tu compte vivre à l'étranger (comme moi) la France te donne peu d'opportunités malheureusement , les options qui s'offrent a toi au vu de tes affinités (enfin celles que je connais) :

- Sciences Po Paris ou IEP, après entres le deux y'a un fossé mais c'est une bonne planque
- école de commerce (mais tu va te faire chier , pas de français , 10k l'année , mentalité "happiness manager" de mes couilles ) et puis oublie l'idée de faire une école de co en post-bac
- Prépa A/L ou B/L : la meilleure option que tu puisse prendre sur le plan personnel ( tu deviens une machine , après tout est facile et c'est très très épanouissant pour quelqu'un qui aime les lettres, l'histoire ou la socio comme toi) mais par contre débouchés à l'étranger ensuite c'est très très nul
-Faire ses études sup à l'étranger ( mais implique beaucoup de choses avec bien sûr , pose toi plein de questions, déjà est-ce que tu serai prêt à ne pas voir ma copine/famille/amis pendant de longues périodes ?, gérer une autre langue ? l'administratif ? )
Après tu peut toujours te faire ton petit chemin comme je l'ai fait : l'année pro je vais étudier à Londres à UCL malgré ma prépa B/L .

Je voulais dire d'autres trucs mais j'ai zappé, bref pour faire court : implique toi a fond dans ta 1ere et Term parce que c'est ça qui va en fait définir la majorité de la suite de ta vie .

Ah et si t'aimes l'Italie , renseigne toi sur l'université Bocconi : meilleure uni italienne , très reconnue à l'international et en France (si un jour tu dois rentrer au pays).

Voila voila , si tu a des questions n'hésite pas !

Merci beaucoup pour ta réponse ! C’est vraiment très complet
J’aurais quelques questions à te poser :
Tout d’abord, ta filière et tes moyennes, pour voir où est ce que je me situe par rapport à toi :hap:
Ensuite la charge de travail en prepa ? Je t’avoue que c’est un peu ce qui me fait le plus peur, est ce que je réussirais si j’étais admis ?
Le niveau de maths en prepa B/L, je ne suis pas sûr de l’avoir, est ce que c’est vraiment difficile ? De quel niveau est-ce ?
Tu dis que les débouchés sont très nuls après ces prépas, et j’avoue que ça m’inquiète aussi, est ce que ce sera difficile de trouver un travail après une prepa ?

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils ! Je reviendrais t’en demander s’il y en a qui me reviennent :hap:

1
Sujet : Orientation post-bac : besoin de conseils
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page